LES +30, POURQUOI TOMB RAIDER 1 à MARQUE le JV ???
7Eleven1996
il y a un mois
up
Gretel-2
il y a un mois
Parce que c'était surcôté par ceux qui ne s'y connaissaient pas vraiment en JV et qui voulaient pas jouer à des jeux colorés (exemple : les jeux de Nintendo).
LeChatSuke
il y a un mois
C'était une folie à l'époque, le jeu était joli, le game play efficace, le thème du premier a marqué l'histoire de la musique du jeu vidéo, et puis c'était Lara Croft, une héroïne toute en forme qui fait des acrobaties et est badass, à l'époque tout le monde parlait du code pour la mettre toute nue
Il y avait des astuces de game design pour contourner les problèmes inhérents à la PlayStation, notamment la caméra, qui sont devenus des partis importantes du gameplay
Les animations étaient chiadées, j'ai passé des heures à la regarder monter sur un rebord en faisant le pommier. Puis il y avait le marketing aussi évidemment.
C'était Indiana Jones mais avec une fille canon et deux gros flingues, qui a ses propres forces, pille des temples perdus, parcourt des souterrains, résout des énigmes...
Bref dans le contexte de l'époque c'était culte, et il a inspiré plein de jeux par la suite. Quasi 30 ans après évidemment, tout ce que propose le jeu c'est du vu et du revu
NeutrinoBC
il y a un mois
boobs et ass de Lara
Sans doute un des premiers jeux de plateform pour beaucoup de monde
Mais mario 64 était clairement techniquement trés au dessus ..
K-O-N-A-M-I
il y a un mois
Parce qu'à l'époque se déplacer librement dans un environnement en 3D c'était fou + le côté archéologie mystérieuse (+ les boobs triangulaires)
7Eleven1996
il y a un mois
C'était une folie à l'époque, le jeu était joli, le game play efficace, le thème du premier a marqué l'histoire de la musique du jeu vidéo, et puis c'était Lara Croft, une héroïne toute en forme qui fait des acrobaties et est badass, à l'époque tout le monde parlait du code pour la mettre toute nue
Il y avait des astuces de game design pour contourner les problèmes inhérents à la PlayStation, notamment la caméra, qui sont devenus des partis importantes du gameplay
Les animations étaient chiadées, j'ai passé des heures à la regarder monter sur un rebord en faisant le pommier. Puis il y avait le marketing aussi évidemment.C'était Indiana Jones mais avec une fille canon et deux gros flingues, qui a ses propres forces, pille des temples perdus, parcourt des souterrains, résout des énigmes...
Bref dans le contexte de l'époque c'était culte, et il a inspiré plein de jeux par la suite. Quasi 30 ans après évidemment, tout ce que propose le jeu c'est du vu et du revu
Mais c'est bizarre que ce jeu se soit autant vendu alors que t'avait mario 64 à coté quand même !!!
C'est un mystère pour moi.
GreenVodka9
il y a un mois
Grosse campagne de pub sur la play1 , comme avec Spyro. C'était les 2 jeux de base à avoir.
Kaaido
il y a un mois
Énigme, difficulté, surprises, les environnements différents... on se régalait
QuidamNormal
il y a un mois
Sûrement grâce à la promo tapageuse de l'époque. Ses gros nibards étaient dans tous les magazines.
Spinozed
il y a un mois
N64 > PS1 de très loin voilà pourquoi.
La PS1 c'est la console la plus surcotax de l'histoire.
KermitDepressif
il y a un mois
TucoLeTruand
il y a un mois
Remet le jeu dans le contexte de l'époque, mise en scène, animation...
ZinzinDepuisBan
il y a un mois
Jeu en vraie 3D temps réelle, joli et dynamique pour l'époque
Faut aussi se rappeller qu'à cette époque, jouer aux JV = être un détraqué sociopathe selon les médias, Tomb Raider c'est surtout l'emblême de la PS1 qui a été une étape vers la démocratisation du JV de salon
DisMonNom
il y a un mois
Ebullition
il y a un mois
Spinozed
il y a un mois
N64 > PS1 de très loin voilà pourquoi.La PS1 c'est la console la plus surcotax de l'histoire.
Faut pas déconner non plus, y'a eu des jeux excellents sur la PS1.
7Eleven1996
il y a un mois
Remet le jeu dans le contexte de l'époque, mise en scène, animation...
Je t'avoue que j'ai du mal car je suis pas un jour de cette époque.
Autant, mario 64, oot, a link to the past, morrowind etc... J'arrive a saisir l'émerveillement que t'a pu avoir à cette époque.
Autant la...
ZinzinDepuisBan
il y a un mois
Et aussi à cette époque Mario était vu comme un truc de gamins, Tomb Raider touchait plus les ados ou jeunes adultes
7Eleven1996
il y a un mois
Faut pas déconner non plus, y'a eu des jeux excellents sur la PS1.
Re1, Re2 sont des masterclass effectivement.
Clampin666
il y a un mois
Ensuite c'était un des jeu phare de la play 1, elle même énorme succès (les deux étaient pas vendus en bundle ?).
Le jeu a été très bien noté à l'époque au demeurant, tant pour ses mécanismes que sa maniabilité ou ses graphismes (oui vous pouvez rigoler).
Xem16
il y a un mois
Rebornkazting
il y a un mois
Je fais le remake et nom de dieu que je trouve ça pas ouf...
Hormis la maniabilité qui est catastrophique (il est sorti la même année que mario 64 aux US...)
Je sais pas, c'est vide, l'ost est inexistante, l'histoire est osef...
Si vous êtes pas d'accord, dites moi pourquoi vous l'aimez. J'ai vraiment envie de comprendre.
Pourtant j'ai jamai vu de marque tomb Raider sur jvc pourtant tomb raider mérite d^etre dans les tops 10 jeux de ps1
7Eleven1996
il y a un mois
Et aussi à cette époque Mario était vu comme un truc de gamins, Tomb Raider touchait plus les ados ou jeunes adultes
Pas impossible.
GranitierDeter
il y a un mois
C'est la première fois qu'on vendait un perso avant de vendre les jeux, t'as même des interviews de Lara Croft fait par la tv
Après, il faut tout remettre à son époque aussi.
Avant, c'était les mascottes qui représentaient les constructeurs/studios.
Avoir une égérie comme Lara, c'était s'assurer des ventes record vu que tout les joueurs de l'époque étaient à fond sur elle
whoom33
il y a un mois
lara croft a poser pour playboy
Clampin666
il y a un mois
Puis, il faudrait vérifier, mais je crois qu'à l'époque en jeu vraiment d'aventure, c'était surtout du point & click.
otohime
il y a un mois
Game design excellent, héroïne ultra charismatique, sentiment d'être réellement le protagoniste principal d'un film interactif, un des premiers jeux en 3D vraiment immersif.... Je l'ai fait il y a peu de temps et oui, après l'avoir fini j'ai compris pourquoi le jeu a été une telle claque à l'époque, et encore maintenant niveau game et level design c'est un sans faute.
otohime
il y a un mois
C'est la première fois qu'on vendait un perso avant de vendre les jeux, t'as même des interviews de Lara Croft fait par la tv
Après, il faut tout remettre à son époque aussi.
Avant, c'était les mascottes qui représentaient les constructeurs/studios.
Avoir une égérie comme Lara, c'était s'assurer des ventes record vu que tout les joueurs de l'époque étaient à fond sur elle
Lara a été un des premiers persos iconiques de jeu vidéo "pour adultes", un peu comme Duke Nukem.
_[Blackdream]_
il y a un mois
Immersion totale, pas d'ATH, histoire mistique et prenante avec un côté glauque.
Tu a réellement peur pour Lara face à certain ennemis.
D'où les sauvegardes méga importante, pas comme aujourd'hui.
Lara est une reel antagoniste, (pilleuse de tombe pour l'adrenaline/sport)
Gameplay nouveau pour l'époque, mechanisme unique, graphisme propre pour l'époque.
Sexe symbole des quelles est sortie.
Jaqcueline qui est le boss a un charisme lvl 1000.
Pauvre en cinématique certes mais c'est pardonnable pour l'époque.
+ le remaster est juste incroyable quand tu compare ce qu'ils ont fait à l'époque.
lucky-morris1
il y a un mois
J'y ai joué à sa sortie, j'ai trouvé que c'était nul à chier, en particulier pour y avoir jouer après mario 64, le gameplay était (est) absolument ignoble.
otohime
il y a un mois
Lara est une reel antagoniste, (pilleuse de tombe pour l'adrenaline/sport)
Anti héroïne plutôt. Que je regrette cette Lara flegmatique et pince-sans-rire. Dès Legend, ils ont affadi le perso, et alors avec la serpillière des reboot c'est pire que tout.
SaumonArcEnCiel
il y a un mois
1) La caméra pour l'époque était révolutionnaire, tu ne t'en rends pas compte car tu n'as pas joué aux autres jeux de l'époque, mais pouvoir bouger la caméra si facilement et le fait qu'elle se mette au bon endroit était énorme, même le fait qu'elle puisse se déplacer et afficher des choses lointaines était nouveau.
2) Le système de portail pour afficher des salles géantes sans saturer le RAM, c'était aussi nouveau, tu ne le vois pas car le game design est excellent, quand tu passes une porte la salle précédente reste chargée, mais celle encore avant disparait, ainsi le jeu ne lag pas.
3) Aucun lag en dépit des graphismes conséquents, tu peux avoir 20 ennemis au même endroit et ça ne lag pas.
4) La musique était nouvelle sur PS1 et les compositions orchestrales rares.
5) Lara s'ancre dans l'histoire avec le manoir, il y a eu des publicités, des produits dérivés, des films.
6) Le fait que ce soit une femme a joué.
7) Le ciblage des ennemis est rudimentaire mais efficace, tu ne galères pas du tout à viser, là encore va voir les jeux de l'époque, c'était abominablement pénible.
8) En dépit de sa maniabilité qui est "lourde" en 2025 elle était très mobile en 1996.
9) Le système de blocs ajusté à la taille des sauts était excellent pour le gameplay, Minecraft a refait pareil et a buzzé en grosse partie à cause de ça.
10) Rien que le tuto est excellent pour t'expliquer tout ça, les distances sont très faciles à comprendre, tu sais quand un saut est possible ou pas.
11) Le T-rex est légendaire.
12) Les cinématiques sont excellentes pour l'époque.
13) Du 1 au 4 chaque jeu a proposé de grosses amélioration bien senties, comme marcher dans l'eau dans le 2 et l'éclairage dynamique, la fumée dans le 3 et les traces de pas, la pluie, le vent. Tu sentais l'évolution à chaque jeu.
14) L'un des premiers jeu multi-support, PC, PS1, Saturn.
15) Le fait de pouvoir rater des secrets ou ne pas prendre tous les objets changeait la difficulté du jeu ensuite. Genre tu peux trouver le shotgun pour tuer le T-rex, le finir au pistolet était bien plus dur. Les secrets récompensaient le joueur. Les armes étaient cool et à chaque jeu il y en avait des nouvelles.
7Eleven1996
il y a un mois