[MECANO] Que FAIT l'ACCELERATEUR sur une VOITURE?

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

Ok la pédale d'accélérateur augmente le régime moteur, mais ma question, c'est précisément par quel mécanisme? Que se passe-t-il dans le moteur quand on appuie sur la pédale?

R2

Rebeuni27

il y a 5 mois

La roue avance tout simplement le low qi

BR

BledRunner5

il y a 5 mois

Ça augmente le débit du circuit d'injection

JE

Jejejenneee

il y a 5 mois

Il envoie plus de carburant

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois


La roue avance tout simplement le low qi

La roue avance et la voiture fait du surplace

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois


Ça augmente le débit du circuit d'injection

Et donc ça augmente la fréquence du cycle moteur? genre t'envoies plus de carburant, l'explosion produit plus de force sur le piston et donc il monte et redescend plus rapidement

Donc ça voudrait dire que la quantité d'essence par cycle n'est également pas fixe

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

Plus d'air et de carburant est injecté dans les cylindres, la combustion est alors plus importante ce qui augmente le régime

L5

latinanglaise5

il y a 5 mois

ça met un coup de fouet aux petits nains dans le moteur pour qu'ils pédalent plus vite

R7

Robert-77bis2

il y a 5 mois

La roue avance et la voiture fait du surplace

Bah non la roue avance et la voiture aussi

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

Et donc ça augmente la fréquence du cycle moteur? genre t'envoies plus de carburant, l'explosion produit plus de force sur le piston et donc il monte et redescend plus rapidement

Donc ça voudrait dire que la quantité d'essence par cycle n'est également pas fixe

this, si tu veux la combustion pousse le piston plus fort et il se déplace alors plus rapidement donc le régime moteur augmente
Oui et tu consommes plus

JE

Jejejenneee

il y a 5 mois

Et donc ça augmente la fréquence du cycle moteur? genre t'envoies plus de carburant, l'explosion produit plus de force sur le piston et donc il monte et redescend plus rapidement

Donc ça voudrait dire que la quantité d'essence par cycle n'est également pas fixe

Exactement

Tu comprends le concept de "consommation moyenne/100km" pas vrai ? Certaines voitures affichent même la conso en temps réel

TM

TheMadLad4

il y a 5 mois


ça met un coup de fouet aux petits nains dans le moteur pour qu'ils pédalent plus vite

c'est donc des cris de souffrance qui sortent du moteur ?

BR

BledRunner5

il y a 5 mois

Et donc ça augmente la fréquence du cycle moteur? genre t'envoies plus de carburant, l'explosion produit plus de force sur le piston et donc il monte et redescend plus rapidement

Donc ça voudrait dire que la quantité d'essence par cycle n'est également pas fixe

Oui c'est ça

RV

RockstarVamp

il y a 5 mois

[00:19:59] <VirusEDHELP>

La roue avance et la voiture fait du surplace

Bah non si t'es en côte ça avance tout seul

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

Exactement

Tu comprends le concept de "consommation moyenne/100km" pas vrai ? Certaines voitures affichent même la conso en temps réel

très bizarre ça par contre.
Ça t'affiches des 40l/100km alors que tu roules à 20km/h

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

this, si tu veux la combustion pousse le piston plus fort et il se déplace alors plus rapidement donc le régime moteur augmente

Autre question, la distance de course du piston est constante? Si oui il y a quoi en bout de course pour "bloquer" le piston ? Un ressort qui le pousse également à redescendre?

Ouais mais tu peux également imaginer avec une quantité d'essence fixe par cycle qu'appuyer sur l'accélérateur augmenterait le régime moteur (par un mécanisme autre) et donc la quantité d'essence d'où le fait que cette quantité augmente en appuyant sur l'accélérateur

MA

ManoAMano14

il y a 5 mois

Et donc ça augmente la fréquence du cycle moteur? genre t'envoies plus de carburant, l'explosion produit plus de force sur le piston et donc il monte et redescend plus rapidement

Donc ça voudrait dire que la quantité d'essence par cycle n'est également pas fixe

bah si les explosions sont plus forte ça tourne plus vite c'est logique

S0

Spartan-02

il y a 5 mois

Tu ouvre le papillon, ca va donner + d'air au moteur qui va mécaniquement augmenter l'injection, regler l'avance à l'allumage et tout ce qui suis

JE

Jejejenneee

il y a 5 mois

très bizarre ça par contre.
Ça t'affiches des 40l/100km alors que tu roules à 20km/h

Lors des accélérations, la voiture a besoin d'un plus gros couple pour se mettre en mouvement. C'est pourquoi ça va injecter bien plus d'essence... Fais le comparatif avec toi et un vélo. Tu vas mettre plus de force pour accélerer et moins pour maintenir ta vitesse

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois


Tu ouvre le papillon, ca va donner + d'air au moteur qui va mécaniquement augmenter l'injection, regler l'avance à l'allumage et tout ce qui suis

Pourrais-tu décrire plus en profondeur le mécanisme qui augmente l'injection en fonction de l'air en entrée du moteur?

S0

Spartan-02

il y a 5 mois

VirusEDHELP a écrit :

Pourrais-tu décrire plus en profondeur le mécanisme qui augmente l'injection en fonction de l'air en entrée du moteur?

C'est le calculateur qui s'occupe de ca
Via un capteur il detecte l'arrivée d'air plus important et il va augmenter le rythme d'injection et ca va faire tourner le moteur plus vite

JE

Jejejenneee

il y a 5 mois

Autre question, la distance de course du piston est constante? Si oui il y a quoi en bout de course pour "bloquer" le piston ? Un ressort qui le pousse également à redescendre?

Ouais mais tu peux également imaginer avec une quantité d'essence fixe par cycle qu'appuyer sur l'accélérateur augmenterait le régime moteur (par un mécanisme autre) et donc la quantité d'essence d'où le fait que cette quantité augmente en appuyant sur l'accélérateur

Tape Vilebrequin (pas le nom de la chaine, la pièce) et regarde comment ça marche en mouvement, ça s'explique tout seul

Le régime moteur et la quantité d'essence ne sont pas exactement lié en effet...

BR

BledRunner5

il y a 5 mois

Autre question, la distance de course du piston est constante? Si oui il y a quoi en bout de course pour "bloquer" le piston ? Un ressort qui le pousse également à redescendre?

Ouais mais tu peux également imaginer avec une quantité d'essence fixe par cycle qu'appuyer sur l'accélérateur augmenterait le régime moteur (par un mécanisme autre) et donc la quantité d'essence d'où le fait que cette quantité augmente en appuyant sur l'accélérateur

Rien, un piston c'est monté sur un bielle avec un axe, c'est juste la force de la combustion qui le repousse en bas et son inertie qui le fait remonter, et un cycle recommence. Le piston lui-même a un mouvement vertical transformé en mouvement rotatif par le vilebrequin auquel il est relié par la bielle

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

Autre question, la distance de course du piston est constante? Si oui il y a quoi en bout de course pour "bloquer" le piston ? Un ressort qui le pousse également à redescendre?

Ouais mais tu peux également imaginer avec une quantité d'essence fixe par cycle qu'appuyer sur l'accélérateur augmenterait le régime moteur (par un mécanisme autre) et donc la quantité d'essence d'où le fait que cette quantité augmente en appuyant sur l'accélérateur

Le piston remonte du fait de son élan, y a ni ressort ni rien.
Regarde comment il est fixé au vilebrequin et tu comprendras.
Y a des animations pas mal sur youtube

W1

Woodstock17

il y a 5 mois

https://makeagif.com/i/DGHhp0

Pour mieux comprendre, ça fait accélérer ce qu'on voit, l'énergie est ensuite transmise aux roues pour faire bouger la voiture

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

C'est le calculateur qui s'occupe de ca
Via un capteur il detecte l'arrivée d'air plus important et il va augmenter le rythme d'injection et ca va faire tourner le moteur plus vite

Ah ok, donc il n'y a pas de lien physique entre les deux, j'imagine que sur les voitures anciennes (voir très anciennes) ce capteur n'existait pas, comment était alors fait le lien?

S0

Spartan-02

il y a 5 mois

VirusEDHELP a écrit :

Ah ok, donc il n'y a pas de lien physique entre les deux, j'imagine que sur les voitures anciennes (voir très anciennes) ce capteur n'existait pas, comment était alors fait le lien?

Carburateur
Mais je connais assez peu le fonctionnement des moteurs à soupape latérale ou soupape en tete à l'ancienne

JE

Jejejenneee

il y a 5 mois

N'empêche l'op, je te recommande de te renseigner sur youtube. Y'a quelques années je me posais les mêmes questions et y'a énormément de vidéos bien animés et bien expliquées qui trainent. C'est super intéressant

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

Ah ok, donc il n'y a pas de lien physique entre les deux, j'imagine que sur les voitures anciennes (voir très anciennes) ce capteur n'existait pas, comment était alors fait le lien?

carburateur.
mélange air + essence pulvérisé

BR

BledRunner5

il y a 5 mois

Ah ok, donc il n'y a pas de lien physique entre les deux, j'imagine que sur les voitures anciennes (voir très anciennes) ce capteur n'existait pas, comment était alors fait le lien?

La pédale est reliée au carburateur par un simple câble, quand tu appuie dessus, ça tire le câble qui actionne un papillon lui-même relié au flotteur du carbu qui du coup se relève et laisse passer plus d'essence

MA

ManoAMano14

il y a 5 mois

Ah ok, donc il n'y a pas de lien physique entre les deux, j'imagine que sur les voitures anciennes (voir très anciennes) ce capteur n'existait pas, comment était alors fait le lien?

la pédale d'acceleration est relié à une vanne qui s'ouvre plus ou moins selon si t'appuies sur la pédale

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

Effectivement avec le vilebrequin ça a plus de sens, j'avais en tête l'image du piston en 2D sans le reste du système

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

Ok, ça c'est le système le plus "évident", mais le khey à qui je répondais indiquait que la pédale ouvrait la vanne d'injection d'air et non de carburant, le carburant étant asservi via un capteur d'où ma question sur comment c'était fait avant la présence de ce capteur

ST

steaketfrites

il y a 5 mois


Effectivement avec le vilebrequin ça a plus de sens, j'avais en tête l'image du piston en 2D sans le reste du système

D'ailleurs même une seule combustion pousse suffisamment le piston pour qu'il puisse faire plusieurs tours.
Sur les animations yt c'est au ralenti mais en réalité, même sans accélerer, les pistons bougent déjà super vite lorsque le moteur est démarré

MA

ManoAMano14

il y a 5 mois

Ok, ça c'est le système le plus "évident", mais le khey à qui je répondais indiquait que la pédale ouvrait la vanne d'injection d'air et non de carburant, le carburant étant asservi via un capteur d'où ma question sur comment c'était fait avant la présence de ce capteur

les deux si tu augmentes l'air et le carburant ça fait des explosions plus forte
y'a aussi une vanne pour l'admission d'air

TW

TintinWejdeneXV

il y a 5 mois


ça met un coup de fouet aux petits nains dans le moteur pour qu'ils pédalent plus vite

La seule bonne réponse sur ce topic, les autres vous êtes affligeants

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

BR

BledRunner5

il y a 5 mois

Ok, ça c'est le système le plus "évident", mais le khey à qui je répondais indiquait que la pédale ouvrait la vanne d'injection d'air et non de carburant, le carburant étant asservi via un capteur d'où ma question sur comment c'était fait avant la présence de ce capteur

C'est les deux

C'est un réglage mécanique, y'a un appareil exprès pour, tu le branche sur les carbu et ça te donne le régime moteur et le taux de mélange, après c'est au mécano de régler ça en jouant sur les gicleurs pour qu'ils laissent plus ou moins passer le carburant et le comburant. Sur un système à injection c'est réglé et géré électroniquement

ST

steaketfrites

il y a 5 mois

De toute façon, il faut prendre en compte les coef stoechiométriques de la réaction de combustion, donc nécessairement si on met plus de carburant on doit mettre plus d'air sinon ça n'a aucun intérêt.

LD

lrak_Djefregal

il y a 5 mois


De toute façon, il faut prendre en compte les coef stoechiométriques de la réaction de combustion, donc nécessairement si on met plus de carburant on doit mettre plus d'air sinon ça n'a aucun intérêt.

Ca peut avoir un intérêt d'avoir un mélange riche, en augmentant la part de carburant par rapport à la part d'air sur le ratio carburant / air (généralement tu réduis plutôt l'arrivée d'air), tu as généralement plus de puissance mais fatalement tu vas consommer plus. Les voitures sportives sont souvent avec un mélange riche.

W1

Woodstock17

il y a 5 mois

Quand tu vois ça et quand tu vois toutes les voitures en circulation qui roulent sans aucun problème, tu te dis que l'humain n'est pas si con

OP
VE

VirusEDHELP

il y a 5 mois

Merci pour les réponses entout cas, je comprends mieux maintenant

P0

psdojetable046

il y a 5 mois

Même sous le capot des voitures il y a une "pédale d'accélérateur" à la main qui te permet de faire "ouvrir" les gaz.

LD

lrak_Djefregal

il y a 5 mois


Même sous le capot des voitures il y a une "pédale d'accélérateur" à la main qui te permet de faire "ouvrir" les gaz.

Il suffit de tirer sur le câble des gaz qui est tiré habituellement par action de la pédale d'accélération.