[POLITIQUE] Le PONZI des RETRAITES

OP
EG

Enorme-GOLEM

il y a 7 mois

Pour rappel

Récapitulatif de la Conversation sur le Système de Retraite Français

Principe de Répartition :

Le système de retraite français repose sur le principe de répartition, où les cotisations des actifs financent les pensions des retraités actuels.

Pouvoir d'Achat et Revalorisation :

Les pensions sont régulièrement revalorisées pour suivre l'inflation, mais ces ajustements ne compensent pas toujours entièrement la hausse des prix.
Les retraités modestes peuvent bénéficier de certaines mesures de revalorisation, tandis que les retraités plus aisés peuvent être désavantagés par l'inflation.

Situation des Retraités :

Les retraités ne perçoivent pas nécessairement plus que ce qu'ils ont cotisé, surtout après ajustement pour l'inflation et les variations du pouvoir d'achat.

La qualité des services publics et des prestations sociales peut également influencer la perception du pouvoir d'achat des retraités.

Situation des Actifs :

Les actifs actuels peuvent se sentir désavantagés en raison de l'allongement de la durée de cotisation et du recul de l'âge de départ à la retraite.

Le rapport cotisants/retraités diminue, mettant une pression supplémentaire sur les actifs pour financer les pensions des retraités actuels.

Toujours chauds à vous faire saigner les Jean-Actifs ?

FA

Full-Anal

il y a 7 mois

Perso j'ai go expat et je fais ma propre retraite par capitalisation https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641388651-risitaseltonjohn.png

Mais je suis curieux de l'évolution de la situation en France https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641388651-risitaseltonjohn.png

LY

Lysgol

il y a 7 mois

La retraite par capitalisation ça donne le système américain où les riches sont très bien lotis et les pauvres continuent à bosser à 75 ans
La vérité il faudrait renforcer encore le système par répartition et abaisser la retraite à 60 ans minimum
Après not ready pour la discussion sur en quoi la retraite est un système communiste qui prouve l supériorité de ce modèle sur l'actuel