Solution pour sortir du ponzi des retraites

OP
H4

Hangout4179

il y a un mois

J'ai une solution relativement simple à mettre en place, je n'ai pas fait les calculs mais ça devrait s'équilibrer, donc merci de ne pas tenir rigueur des chiffres exacts.

Voilà le problème comme tout ponzi c'est que ceux en haut, ou presque en haut de la pyramide (les retraités et ceux qui s'y approchent) ne voudront jamais lâcher leur droits. D'un coté c'est logique quand on se met à leur place (même si ils ont peu cotisé en comparaison à ce qu'ils reçoivent mais passons ce détail).
Mon idée serait donc de sortir complètement les nouveaux rentrants du marché du travail de ce ponzi en enlevant les cotisations pour eux. Ensuite progressivement on réduit la contribution des salariés actuels, de manière proportionnelle à leur implication dans le ponzi, c'est à dire que les gens de 50 ans cotisent encore pas mal mais auront droit à une retraite (plus faible qu'actuellement bien sûr), mais on leur laisse le temps de la préparer. Pareil pour un salarié de 35 ans qui a déjà cotisé +15 ans, il a déjà participé au ponzi donc le sortir sans rien serait trop injuste, il faut qu'il puisse récupérer un minimum plus tard. Bref en gros je propose une solution pour sortir progressivement du ponzi, sans qu'une catégorie se sente totalement délaissée.
Bien sûr pour que cette transformation soit équilibrée au niveau dh budget, puisque le haut de la pyramide de ponzi est trop déséquilibrée en haut il faudra forcément un effort des retraités les plus riches donc il faudrait par exemple mettre un plafond max pour les retraites, du genre 2000€ par mois.

OP
H4

Hangout4179

il y a un mois

U0

Unileverse03

il y a un mois

Donc augmenter les salaires de ceux qui sortent ou qui ne seront pas dans le Ponzi?

OP
H4

Hangout4179

il y a un mois


Donc augmenter les salaires de ceux qui sortent ou qui ne seront pas dans le Ponzi?

Bien sûr