Question programmation de (moteur de) jeu : C ou C++ ?
34 messages
Mise à jour: il y a 8 mois
StoneGiant
il y a 8 mois
Je suis pas compétent dans ce domaine, mais je te UP.
Covid30
il y a 8 mois
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
baelxx
il y a 8 mois
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Super c'est exactement de ce type de reponse dont j'avais besoin khey merci beaucoup.
C'est bien pour ça que j'aime le C en plus donc tu me rassures dans mon choix, j'ai juste eu une periode de doute..
50volt
il y a 8 mois
En prout
DariusBeyblade3
il y a 8 mois
Go Godot
PoemeMaudit
il y a 8 mois
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
Covid30
il y a 8 mois
"Super c'est exactement de ce type de reponse dont j'avais besoin khey merci beaucoup.
C'est bien pour ça que j'aime le C en plus donc tu me rassures dans mon choix, j'ai juste eu une periode de doute.."
De rien khey.
Ne jamais oublier que les langages de prog ne sont que des outils.
baelxx
il y a 8 mois
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
Ça vaut le coup d'apprendre le langage en amont ? Sachant que je suis déjà qu'amateur du C
PoemeMaudit
il y a 8 mois
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Mais bien sûr que non, si tu veux faire du Game Dev, ne pas utiliser la POO c'est stupide
Rien que pouvoir faire des classes héritées pour faire des hierarchies de personnages c'est idéal
Kakoo_Le_Kawaii
il y a 8 mois
C++23 je valide
Douzeur
il y a 8 mois
C++ il y à sûrement beaucoup plus de documentations pour les moteurs de jeu, vu que c'est le standard
PoemeMaudit
il y a 8 mois
Ça vaut le coup d'apprendre le langage en amont ? Sachant que je suis déjà qu'amateur du C
Faut vraiment te mettre dans le paradigme orienté objet
Exemple tu fais une classe entité qui possèfe une SDL_Texture*, elle represente tous les objets du jeu et tu mets une methode void afficher(int x, int y) qui affiche
Ensuite tous les elements du jeu sont des entités particuliere : tu fais une classe Personnage qui hérite de Entité. Une classe Joueur qui hérite de personnage. Etc.
Ass2Trefle
il y a 8 mois
Mais bien sûr que non, si tu veux faire du Game Dev, ne pas utiliser la POO c'est stupide
Rien que pouvoir faire des classes héritées pour faire des hierarchies de personnages c'est idéal
Les structures existent en C non ?
PoemeMaudit
il y a 8 mois
Les structures existent en C non ?
Oui mais c'est largement mieux de gérer l'héritage, les méthodes, les private/public, etc
fiondegerminal
il y a 8 mois
c
Nalooooooh
il y a 8 mois
C++
fiondegerminal
il y a 8 mois
Faut vraiment te mettre dans le paradigme orienté objet
Exemple tu fais une classe entité qui possèfe une SDL_Texture*, elle represente tous les objets du jeu et tu mets une methode void afficher(int x, int y) qui affiche
Ensuite tous les elements du jeu sont des entités particuliere : tu fais une classe Personnage qui hérite de Entité. Une classe Joueur qui hérite de personnage. Etc.
n'écoute pas cet hurluberlu échappé de 2009
macaronbeige
il y a 8 mois
Rust.
PoemeMaudit
il y a 8 mois
n'écoute pas cet hurluberlu échappé de 2009
tu viens de lui proposer de programmer en C, sois digne
Toute maniere ton commentaire est con car stricto sensu, programmer un moteur de jeu en C/C++ c'est déjà " être coincé en 2009 "
baelxx
il y a 8 mois
Faut vraiment te mettre dans le paradigme orienté objet
Exemple tu fais une classe entité qui possèfe une SDL_Texture*, elle represente tous les objets du jeu et tu mets une methode void afficher(int x, int y) qui affiche
Ensuite tous les elements du jeu sont des entités particuliere : tu fais une classe Personnage qui hérite de Entité. Une classe Joueur qui hérite de personnage. Etc.
Est-ce qu'il y a quand meme une facilité à prendre en main le C++ à partir de connaissance du C ?
PoemeMaudit
il y a 8 mois
Est-ce qu'il y a quand meme une facilité à prendre en main le C++ à partir de connaissance du C ?
Oui les langages se ressemblent beaucoup, c'est au niveau de la philosophie de langage que ça diffère
PigeonElite
il y a 8 mois
C'est à peu près la même en terme d'apprentissage, pour faire simple le C++ c'est le C avec + de choses, c'est moins primitif.
Mais le C pur n'a plus trop d'intérêt pour faire des jeux (et n'a globalement plus d'intérêt pour grand chose, sauf si fait des conneries comme de l'embarqué)
SDL c'est du C, mais mais la majorités des moteurs/libs de rendus sont fait en C++
PigeonElite
il y a 8 mois
Ou Unreal si l'OP veut faire du C++ (mais oui si le but c'est vraiment de faire un jeu faut oublier les libs bas niveau)
Nyquist1
il y a 8 mois
Le faire en C c'est se faire du mal selon moi, ce sera déjà beaucoup plus simple avec la POO en C++
Ceci dit le C++ moderne c'est très vaste, pas besoin de tout, apprend déjà juste la POO pour rester proche du C ! Passe aux autre concepts C++ petit à petit
Sinon je ne sais pas quelle est ton expérience en programmation, ton niveau d'étude, etc... Mais comme l'a dit plusieurs kheys la programmation d'un moteur de jeu est une tâche difficile Surtout si tu veux le faire from scratch
Xiaomied_--
il y a 8 mois
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
baelxx
il y a 8 mois
Le faire en C c'est se faire du mal selon moi, ce sera déjà beaucoup plus simple avec la POO en C++Ceci dit le C++ moderne c'est très vaste, pas besoin de tout, apprend déjà juste la POO pour rester proche du C ! Passe aux autre concepts C++ petit à petit
Sinon je ne sais pas quelle est ton expérience en programmation, ton niveau d'étude, etc... Mais comme l'a dit plusieurs kheys la programmation d'un moteur de jeu est une tâche difficile Surtout si tu veux le faire from scratch
Nan pas du tout vous n'avez pas vraiment lu
Je pars de SDL je ne fais rien from scratch à proprement parler, en fait étant donné que j'ai expliqué que j'avais commencé le projet en Python intialement, je partais du principe que vous comprendriez que je sais déjà ce qu'est la POO, j'en ai également fait en Java. C'est pas la POO qui me fait peur, ce que je veux savoir c'est si plutôt que de faire du C, autant faire « d'une pierre deux coups » et faire du C++ si les langages se ressemblent, mais ça j'en sais rien, c'est le but de ce topic
baelxx
il y a 8 mois