[RELIGION] POURQUOI les religions MONOTHÉISTES sont des inventions politiques

OP
KM

KheyMarseillais

il y a 9 mois

Je commencerai par dire pour vous rassurer que l'athéisme est une croyance. Dire que dieu n'existe pas est une croyance. L'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence. Les athées sont aussi dogmatiques que les croyants. Nous ne savons pas si dieu existe ou non. Personnellement je suis déiste, je crois qu'il existe une conscience supérieure à notre réalité physique.

En revanche, affirmer que dieu existe et que "c'est écrit dans mon livre" ne peut être prononcé par un esprit libre. Je soupçonne Tariq Ramadan (dont on ne peut nier l'intelligence) de ne pas être musulman lui-même. On peut être théologien sans être croyant.

Pourquoi ? Parce que si tu étudies l'histoire sérieusement, tu remarques une filiation entre les religions du bassin méditerranéen. Des dieux sumériens aux légendes coraniques, un esprit scientifique constate de facto que tous ces mythes s'entremêlent et se copient les uns les autres. Ça ne veut pas dire qu'il faut remonter à la source pour trouver la vérité, ça pourrait être logique, ça signifie surtout que les religions ont quasiment toutes quelque chose en commun: Quand elles sont limitées dans l'espace, ce sont des regroupements de superstitions (cultures animistes africaines/asiatiques/ amérindiennes), mais quand elles sont prosélytes (qui ont pour objectif d'être propagées), elles sont autre chose. Ce sont des outils politiques adoptés par une élite pour fédérer des populations hétérogènes autour d'une culture commune. Ainsi, cette élite (les Hasmonéens au lle siècle av JC pour le royaume de Judée (judaïsme); l'empereur Théodose 1er à la fin du IVe siècle après JC pour l'empire Romain (christianisme); Mohammed et les Califes au VIIe siècle après JC pour la péninsule arabique (Islam) ), va pouvoir féderer/regrouper des populations diverses et hétérogènes au sein d'une même croyance. Il faut se rendre compte de l'avantage politique d'avoir UNE religion forte dans son empire/territoire. Les gens ne se battent plus entre eux, ils ont tous le même dieu, et dans le cas du Judaïsme et de l'Islam, parlent tous la même langue.

Voilà à quoi sert une religion. Voilà pourquoi certaines élites politiques intelligentes et pragmatiques ont réécris les mythes qui les précédait. Les zoroastriens ont copié et modifié les croyances sumériennes et Mésopotamiennes, les juifs ont recopié et modifié les croyances zoroastriennes, les chrétiens ont recopié et modifié les croyances juives et pour finir les musulmans ont copié et modifié les croyances juives et chrétiennes.

Voilà pourquoi si tu connais un peu l'histoire des religions, il est impossible de croire un seul instant qu'un de ces religions est "véritable".

Ce sont des mythes écrits par des hommes.

Si dieu existe, il n'aurait pas fait apparaître Gabriel par ici, Jésus par là et aucun prophète/ messager en Asie ou en Amérique du Sud, c'est illogique.

C'est écrit comme ça parce qu'à l'époque, ces civilisations ne connaissaient que cette petite région du monde, ils se sont donc inspirés de ce qu'ils connaissaient.

Et je pourrais continuer des heures en enchaînant sur tout ce qui est faux ou illogique dans les trois livres.

La terre en 7 jours, l'homme est apparu il y a quelques milliers d'années.

Les miracles:lui il vole à dos de cheval/âne, elle est née sans être fécondée, Moïse sépare la mer en deux

Les anges pour rassurer la population et les démons pour faire peur.

Le caractère immature, colérique et vengeur

de dieu

ET SURTOUT,il y aurait tellement de choses à dire sur l'enfer... Enfer qui n'existe pas chez les juifs au moins.

Ce concept est parfaitement illogique et ridicule.

Dieu te regarde constamment pour vérifier ce que tu fais et fais la compatibilité de tous tes péchés plus toutes bonnes actions Et si tu as un solde négatif, tu seras torturé en enfer...

En réalité l'enfer, qui a été rajouté relativement tard chez les chrétiens est un moyen de faire peur aux populations pour éviter qu'elles se rebellent ou remettent en cause la loi divine. Voilà c'est déjà assez long comme ça, je pourrais vraiment continuer des heures. Les religions ont des morales intéressantes, il faut savoir prendre ce qu'il y a de bon (très peu de choses finalement) et jeter le reste.
Vous etes des esclaves. Pas de dieu ! Mais de la religion, cet outil politique qui date dans le meilleur des cas du VII siècle". Celui que j'ai décris plus haut.

OP
KM

KheyMarseillais

il y a 9 mois

Lisez ça en vaut franchement le coup les kheys

AN

ANUS2RACHELKEKE

il y a 9 mois

OP
KM

KheyMarseillais

il y a 9 mois

Lis kheyou ca en vaut le coup

OP
KM

KheyMarseillais

il y a 9 mois

Toutes ces religions ont pour buts de mieux vous controler