Résumé de La Distinction de Bourdieu

OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois

Résumé très grossier rédigé pour mon frère, càd rédigé pour les enfants

La Distinction de Bourdieu est un bouquin de sociologie. La sociologie, c'est la science qui étudie la manière par laquelle les sociétés forment et influencent des individus.

Le bouquin date de 1980, donc il est un peu vieux. Mais il est toujours d'actualité. Parce que ce que remarque Bourdieu, c'est que dans les sociétés humaines, on a l'impression que les choses changent beaucoup, mais en fait, elles changent pas tant que ça. La société reproduit son état, elle ne se laisse pas transformer si facilement. Les riches se reproduisent entre eux et reproduisent leurs richesses, et les pauvres, qui se reproduisent entre eux, reproduisent leur pauvreté. Les riches restent riches, les pauvres restent pauvres.

Mais comment fonctionne cette reproduction de la société ? Et ben ça passe par l'héritage. Mais pas que l'héritage financier, l'héritage du capital économique. Pour Bourdieu, y'a 3 autres types de capitaux:
Le capital culturel: il est matériel (avec une bibliothèque de plein de bouquins par exemple) ou immatériel (avec des connaissances que tes parents te transmettent)
Le capital social: c'est un ensemble de relations, et on constate que plus on est riche plus on a de relations, plus on a de gens sur qui compter et plus on a de gens qui peuvent nous rendre des services en tout genre
Le capital symbolique: ça c'est un peu plus compliqué, mais c'est grosso modo le swag social que tu possèdes, le charisme, l'empathie que tu crées, l'importance que tu sembles avoir. Par exemple, un clochard n'a AUCUN capital symbolique, il n'est pas “important”, et si on le voit crever dans la rue, ben 99% des passants ne feront rien. Alors que si tu t'appelles Gandhi ou Jésus, là t'as un capital symbolique de malade mental, les gens feront TOUT pour toi. Le capital symbolique que tu as influence la manière dont tu es traité par les gens.

Et donc ce que constate Bourdieu, c'est que les enfants héritent tous d'une quantité différente de ces capitaux. Les enfants en ont tous plus ou moins. Sauf que cet héritage influence la réussite dans la vie. Le capital culturel favorise largement la réussite à l'école (par exemple les gens qui sautent des classes sont des enfants avec un gros capital culturel hérité de leurs parents, qui leur apprennent plein de trucs comme lire notamment, avant que l'école ne le fasse).

OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois

La société est une gigantesque hiérarchie, un grand classement où les gens sont classés selon la quantité qu'ils ont de ces capitaux. Plus ils les cumulent tous, plus ils sont haut dans la hiérarchie sociale. Macron a un certain capital culturel, il a fait des études et est diplomé. Il a un grand capital social avec beaucoup de relations et de gens qui peuvent lui rendre des services (comme Bernard Arnault, un milliardaire qui possède des médias et qui a influencé ses médias pendant la campagne électorale pour qu'ils fassent l'éloge de Macron et le poussent vers la victoire). Il a un grand capital symbolique, il a du charisme social, il est reconnu comme une personne très importante, c'est “pas n'importe qui”. Et bien sûr il a vla le capital économique tkt pas.

Mais la société est bien évidemment complexe. Elle est aussi divisée en “champs” sociaux, c'est-à-dire plein de petites sous-divisions, des domaines d'activités où les gens sont insérés. Il y a l'école, la prison, le champ des médias, le champ politique de l'Etat, le champ juridique des tribunaux, etc. Il y a beaucoup beaucoup. Et chaque champ a ses règles propres et sa hiérarchie propre.

Un champ est un lieu de luttes, où il y a des dominants et des dominés qui s'affrontent, plus ou moins violemment, souvent de manière invisible. C'est un espace hiérarchisé comme la société tout entière, où les gens sont classés selon leur possession de capital. Par exemple, le champ de l'école, hiérarchise surtout les gens selon leur possession de capital culturel, ceux qui en ont beaucoup réussissent, ceux qui en ont peu en sont vite dégagés (on les vire, on les oriente les gens vers les filières professionnelles, etc.)

Donc, dans un champ, il y a des dominés et des dominants. Les dominants se sentent toujours à l'aise dans leur domination, parce que quand on domine, on a du capital symbolique, de l'importance, on est justifiés par le champ lui-même. On se sent super, on sent qu'on excelle. Le bon élève est comme un poisson dans l'eau en prépa. A l'inverse, les dominés souffrent de leur situation. Un mauvais élève en prépa peut subir de grandes violences, pas des violences physiques, mais ce que Bourdieu appelle la “violence symbolique”. La “violence symbolique”, c'est la violence qui provient du fait qu'on se juge soi-même à partir de normes sociales qu'on accepte sans le savoir. Par exemple, la violence symbolique c'est avoir de mauvaise note et penser qu'on est une merde littéralement. La violence symbolique provient du fait que l'on intériorise des normes sociales, qu'on les accepte et qu'on se compare à partir d'elles. On accepte les normes sociales des dominants et on se compare à elles comme si elles nous étaient accessibles. On se compare aux bons élèves, aux riches, aux puissants, aux beaux, aux célèbres, aux charismatiques, etc.

La violence symbolique, c'est ce que tu ressens quand tu discutes avec quelqu'un qui te lâche des références culturelles genre des films obscurs ou des bouquins de philo compliqués comme si c'était évident, comme si c'était quelque chose que tout le monde connaissait, et que si toi tu connais pas, ben t'es juste une merde. La violence symbolique c'est ce que tu ressens quand toi tu pars jamais en voyage et que quelqu'un te lâche qu'il en marre de jamais partir en vacances parce qu'il est pas sorti de la france depuis 6 mois. La violence symbolique, c'est ce que tu ressens quand le gros nerd impopulaire et redditeur de la classe demande un renseignement dans le groupe de classe et que personne te répond, alors que la meuf super riche et super belle demande qqch et tout le monde lui répond, etc.

OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois

Maintenant, on va regarder le titre du bouquin “la distinction”, et son sous-titre “critique sociale du jugement”. Ca veut dire, comprendre les raisons sociales qui expliquent tous les jugements des gens, càd les jugements du style “ca c'est un film de gros plouc”, “ça c'est de la musique de merde”, “ca c'est du vrai cinéma”, “ca c'est pas de l'art, c'est un téléfilm pour M6”, “les mangas et les jeuxvidéos c'est pour les enfants”, “un adulte ça lit des livres” etc. TOUS les jugements possibles, pas que pour la culture, TOUT.

Kant avait écrit en 1790 la “critique de la faculté de juger”. C'était un bouquin de philosophie où il essayait de définir l'art, la bonne manière de voir l'art, et de justifier pourquoi une œuvre est bonne et pourquoi une oeuvre est pas bonne. Pour lui, l'art ça devait être pur, ça devait pas être quelque chose d'utile, qu'on fait parce que ça a une utilité, parce que ça rapporte (de la thune ou du prestige (du capital symbolique)). L'art devait être pur et être une fin en soi, càd qu'on fait de l'art pour faire de l'art, et qu'on regarde des trucs pour regarder des trucs, sans aucun autre objectif (comme se faire mousser socialement ou devenir riche). Aussi, la production d'oeuvres, et le jugement et le goût en art devaient être libres, ils devaient être guidés par un jugement pur, qui ne s'intéresse à rien d'autre que l'oeuvre d'art. Il ne doit y avoir que l'art pour l'art. On ne doit pas aimer une oeuvre parce que c'est stylé de la mettre en top 4 letterbox mais parce qu'on a réellement eu une expérience transcendante en la voyant.

Là où Kant avait écrit une critique philosophique du jugement, Bourdieu l'attaque en écrivant une critique sociale du jugement. Kant le philosophe se fichait des gens et de la société, pour penser tout seul ce qu'est le rapport à l'art, en général, universellement, bref de manière pure penser l'essence de l'art. Bourdieu lui, pense qu'on ne peut pas penser l'art, et plus généralement la culture, de manière universelle, détachée des gens et des classes sociales. Parce que ce que remarque la sociologie, c'est que les gens ont des activités culturelles différentes. Un bourgeois ne joue pas à la pétanque, il fait du golf. Un prolo ne va pas à l'opéra, il mate TPMP. Bref les gens n'ont pas les mêmes activités.

GA

Ganjadadread

il y a 3 mois

Il est deux heures du matin et tu veux qu'on lise un pavé sur Bourdieu ?
OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois

Sauf que cette différence entre les activités n'est pas neutre. Les activités des gens ont pour fonction de les distinguer. L'activité qu'une personne pratique la “distingue”, c'est-à-dire qu'elle la différencie des autres personnes. L'activité exprime ce que vaut socialement une personne, son positionnement dans la hiérarchie sociale, son appartenance à une classe sociale. Regarder hanouna, ça indique ton appartenance sociale (aux classes populaires ou moyennes), pareil aller à l'opéra ou faire un rally ça exprime ton appartenance sociale (bourgeoisie). Mettre “vive le Roy🇫🇷✝️” en bio insta, ça distingue. Pareil, mettre “🏳️‍⚧️🏳️‍🌈🇻🇳” ça distingue, ça indique, plus ou moins clairement qui tu es socialement. Ca te distingue d'un opposé.

Donc en fait, ce qu'on fait n'est pas neutre, ce qu'on fait et ce qu'on dit ça dit toujours quelque chose de notre position sociale. Socialement être royaliste, ça exprime bien ce que tu es (un gros bourgeois réactionnaire). Le jugement n'est donc jamais neutre. On n'aime jamais une oeuvre “juste” parce qu'elle est trop bien en elle-même, mais bien parce qu'une oeuvre elle-même n'est jamais neutre mais a une certaine quantité de prestige social, elle est plus ou moins bien vue, et donc l'aimer c'est être plus ou moins bien vu.

La distinction grosso modo ça explique pourquoi t'as honte de mettre fast and furious en top 4 si tu veux plaire à des cinéphiles, et pourquoi t'as littéralement envie d'aimer certaines oeuvres parfois avant même de les avoir vues, parce que si tu les aimes tu pourras aimer une oeuvre stylée et prestigieuse et avoir un peu, par contamination, de son prestige. Le prestige d'une œuvre se transmet à celui qui l'aime et qui montre qu'il l'aime.

OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois


Il est deux heures du matin et tu veux qu'on lise un pavé sur Bourdieu ?

yémèn fou

BZ

BarbouZeus

il y a 3 mois


Il est deux heures du matin et tu veux qu'on lise un pavé sur Bourdieu ?

Venez on parle de Marvel Rivals sur ce topic

BZ

BarbouZeus

il y a 3 mois

Venez on parle de Marvel Rivals sur ce topic

Je main Magik, Luna et Magneto, vous ?

MI

misandry

il y a 3 mois

merci bcp khey
je veux bien avoir accès à tous tes résumés futurs ou passés
ou devenir ton frère
OP
OM

OblomovModerne

il y a 3 mois


merci bcp khey
je veux bien avoir accès à tous tes résumés futurs ou passés
ou devenir ton frère

ok bro
tu veux un résumé de quoi g du stock