[SONDAGE] Votre SAGA de RPG OCCIDENTALE préférée de TOUS LES TEMPS ?
Helmutmoutarde
il y a un mois
DunmorixDETER
il y a un mois
J'ai hésité entre The Witcher et Fable, mais j'ai choisi The Witcher l'op
Je n'ai joué qu'au 3 mais j'ai bien aimé, tu me conseille les deux précédents ?
Damodar-03
il y a un mois
J'ai sciemment omis les franchises ne contenant qu'un seul titre (Comme Cyberpunk 2077 ou Starfield) car l'objet de ce sondage est de révéler quelle SAGA a su toucher le cœur des kheys sur le temps long.
Tu peux faire pareil pour Dragon Age, ils ne comportent qu'un seul bon jeu les autres ne comptent pas.
Sum25_35
il y a un mois
J'ai essayé de citer les sagas occidentales les plus emblématiques mais j'en ai sûrement oublié. N'hésitez pas à citer la vôtre si vous ne la trouvez pas dans la liste.J'ai sciemment omis les franchises ne contenant qu'un seul titre (Comme Cyberpunk 2077 ou Starfield) car l'objet de ce sondage est de révéler quelle SAGA a su toucher le cœur des kheys sur le temps long.
Perso je vote Fallout parce que l'univers me fascine tellement que j'en rêve la nuit (nofake)
![]()
Helmutmoutarde
il y a un mois
Je n'ai joué qu'au 3 mais j'ai bien aimé, tu me conseille les deux précédents ?
Je n'ai pas joué au 1, mais le 2 je l'ai trouvé sympa car il est plus focalisé sur la géopolitique de l'univers
YabossBan1
il y a un mois
J'ai voté the witcher, tellement j'ai adoré le 2 et le 3
Après j'ai aussi adoré les mass effect. Dragon age origins, mais moins ceux d'après.
BonjouwBwana
il y a un mois
Mass Effect
Fable y'avait un côté féerique très sympa et des interactions drôles mais le 3 c'est une purge absolue. The Witcher ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Fallout pour les deux premiers, pareil pour Baldur's Gate mais ça a salement vieilli. Kotor aussi. Elder Scrolls uniquement Morrowind( mais c'est injouable niveau gameplay). Le reste je m'en tape.
DunmorixDETER
il y a un mois
Mass EffectFable y'avait un côté féerique très sympa et des interactions drôles mais le 3 c'est une purge absolue. The Witcher ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Fallout pour les deux premiers, pareil pour Baldur's Gate mais ça a salement vieilli. Kotor aussi. Elder Scrolls uniquement Morrowind( mais c'est injouable niveau gameplay). Le reste je m'en tape.
Je trouve que KOTOR a plus de charme que Mass Effect perso
J'aime pas du tout le design High Tech de Mass Effect, je préfère les vieux robots cradingues qu'on voit dans l'univers de Stars Wars
DunmorixDETER
il y a un mois
charlesbuk
il y a un mois
Danken
il y a un mois
Fritz_el_Gatto
il y a un mois
DunmorixDETER
il y a un mois
Fable et Vampire the masquerade (exaeco)
je connaissais pas du tout Vampire The Masquerade, cimer pour la découverte
Danken
il y a un mois
DunmorixDETER
il y a un mois
Fallout mais que tout ce qui est West Coast
Normal, c'est le cœur originel de Fallout. Bethesda a chamboulé le lore d'Interplay mais j'avoue que j'aime quand même Fallout 3... je trouve qu'il a une atmoqphère bizarrement apaisante https://www.youtube.com/watch?v=yV_b_zK9MIE
DunmorixDETER
il y a un mois
Bah je te conseil vraiment vampire bloodlines 1 qui est un rpg à choix multiples un peu à la the witcher. Graphiquement daté mais le gameplay a très bien vieilli !
Merci crayon, les graphismes anciens ne me dérangent pas, je vais regarder ça
Fritz_el_Gatto
il y a un mois
Normal, c'est le cœur originel de Fallout. Bethesda a chamboulé le lore d'Interplay mais j'avoue que j'aime quand même Fallout 3... je trouve qu'il a une atmoqphère bizarrement apaisante https://www.youtube.com/watch?v=yV_b_zK9MIE
![]()
Fallout 3 c'est comme Oblivion, y a une atmosphère sympa et chill dans le jeu. Mais quand tu regardes plus tu te rend compte que ça a vraiment été écrit à la pisse
Pour moi Fallout Nevada et Sonora c'est déjà plus Fallout que tout ce que Bethesda a produit
Fritz_el_Gatto
il y a un mois
DunmorixDETER
il y a un mois
Fallout 3 c'est comme Oblivion, y a une atmosphère sympa et chill dans le jeu. Mais quand tu regardes plus tu te rend compte que ça a vraiment été écrit à la pisse
Pour moi Fallout Nevada et Sonora c'est déjà plus Fallout que tout ce que Bethesda a produit
Je ne suis pas entièrement d'accord. Les quêtes principales des deux premiers jeux et de FNV sont largement au dessus du 3 mais je trouve que Bethesda brillait à cette époque-là pour l'écriture des quêtes secondaires. Ce qui m'a fait aimé le jeu c'est notamment des quêtes comme La République de Dave, la Tepenny Tower ou même la secte d'Oasis avec le pauvre Harold coincé dans un arbre. Certaines quêtes me rappellent limite du théâtre absurde comme a pu en écrire Samuel Beckett ou Jean Tardieu, je trouve que Bethesda a su intelligemment dépeindre un monde détruit où tout le monde est fou. Il y avait déjà ce ton-là dans le DLC The Shivering Isles pour Oblivion.
Yokuto
il y a un mois
Mdr410Phoenix23
il y a un mois
J'ai essayé de citer les sagas occidentales les plus emblématiques mais j'en ai sûrement oublié. N'hésitez pas à citer la vôtre si vous ne la trouvez pas dans la liste.J'ai sciemment omis les franchises ne contenant qu'un seul titre (Comme Cyberpunk 2077 ou Starfield) car l'objet de ce sondage est de révéler quelle SAGA a su toucher le cœur des kheys sur le temps long.
Perso je vote Fallout parce que l'univers me fascine tellement que j'en rêve la nuit (nofake)
![]()
Divinity 2 est goat, j'aurai voté pour ça
Zosime_Gamal
il y a un mois
Zosime_Gamal
il y a un mois
Sinon y a Planescape Torment que t'as pas cité l'op
Cimer, ça a l'air vraiment bien !
Zosime_Gamal
il y a un mois
Il sort quand Skyrim 2
Ahi, il est prévu juste après Fallout 4 2
Fritz_el_Gatto
il y a un mois
Je ne suis pas entièrement d'accord. Les quêtes principales des deux premiers jeux et de FNV sont largement au dessus du 3 mais je trouve que Bethesda brillait à cette époque-là pour l'écriture des quêtes secondaires. Ce qui m'a fait aimé le jeu c'est notamment des quêtes comme La République de Dave, la Tepenny Tower ou même la secte d'Oasis avec le pauvre Harold coincé dans un arbre. Certaines quêtes me rappellent limite du théâtre absurde comme a pu en écrire Samuel Beckett ou Jean Tardieu, je trouve que Bethesda a su intelligemment dépeindre un monde détruit où tout le monde est fou. Il y avait déjà ce ton-là dans le DLC The Shivering Isles pour Oblivion.
Ces quêtes secondaires c'est toujours des gimmicks ou des situations extraordinaires/drôles sans aucun ancrage dans le contexte du monde dans lesquelles elles s'insèrent.
Je vais prendre deux exemples de quêtes, une de Morrowind, une d'Oblivion
Dans Morrowind y a une quête où on doit escorter un esclave d'un propriétaire à l'autre, pour au final voir celui se faire ouvrir en deux car il portait des drogues dans son ventre. Ça nous apprends des choses sur la condition des esclaves, sur les trafic de drogue dans cette région, et il est même possible de parler à l'esclave et de l'amener à l'ambassade argonienne. On apprends donc que cette ambassade accueille les esclaves échappés
Maintenant dans Oblivion, y a une quête qui consiste à rentrer dans un tableau pour sauver un peintre enfermé. La quête est très sympa, une sacrée expérience dans un monde d'aquarelles. Maintenant que nous apprends cette quête sur la culture de la ville ? Rien. Nous apprends t'elle plus sur la condition des artistes en Cyrodil, sur ce qu'est l'art dans cette région ? Non plus. Cette quête aurait pu être transposée dans Skyrim ou Morrowind sans problème.
Et les 3/4 des quêtes de Oblivion et Fallout 3 sont comme ça. Donc certes ça donne des quêtes très funs sur le moment, mais y a aucun moment où ça développe la question sociale, culturelle, politique du truc. Le monde n'est ni très cohérent, ni très profond. Tout est une atmosphère de surface. Et oui du coup, ce genre d'écriture marchait parfaitement dans le DLC Shivering Isles où tout l'intérêt d'extension c'est monter une île de fous
Zosime_Gamal
il y a un mois
Ces quêtes secondaires c'est toujours des gimmicks ou des situations extraordinaires/drôles sans aucun ancrage dans le contexte du monde dans lesquelles elles s'insèrent.
Je vais prendre deux exemples de quêtes, une de Morrowind, une d'Oblivion
Dans Morrowind y a une quête où on doit escorter un esclave d'un propriétaire à l'autre, pour au final voir celui se faire ouvrir en deux car il portait des drogues dans son ventre. Ça nous apprends des choses sur la condition des esclaves, sur les trafic de drogue dans cette région, et il est même possible de parler à l'esclave et de l'amener à l'ambassade argonienne. On apprends donc que cette ambassade accueille les esclaves échappésMaintenant dans Oblivion, y a une quête qui consiste à rentrer dans un tableau pour sauver un peintre enfermé. La quête est très sympa, une sacrée expérience dans un monde d'aquarelles. Maintenant que nous apprends cette quête sur la culture de la ville ? Rien. Nous apprends t'elle plus sur la condition des artistes en Cyrodil, sur ce qu'est l'art dans cette région ? Non plus. Cette quête aurait pu être transposée dans Skyrim ou Morrowind sans problème.
Et les 3/4 des quêtes de Oblivion et Fallout 3 sont comme ça. Donc certes ça donne des quêtes très funs sur le moment, mais y a aucun moment où ça développe la question sociale, culturelle, politique du truc. Le monde n'est ni très cohérent, ni très profond. Tout est une atmosphère de surface. Et oui du coup, ce genre d'écriture marchait parfaitement dans le DLC Shivering Isles où tout l'intérêt d'extension c'est monter une île de fous
Je te remercie d'avoir pris le temps de me rédiger cette réponse parce que depuis le temps que je parle de ce sujet sur le forum, je crois que personne ne m'avait présenté la chose sous cet angle. Ça m'aide à mieux comprendre ce qui a pu me plaire ou me déplaire dans ces jeux... Je ne suis pas allé jusqu'au bout de Morrowind mais je me souviens avoir été frappé par la complexité de la géopolitique et des cultures de Vvardenfell. Ce soin apporté au lore doit effectivement se ressentir dans les quêtes secondaires. Je pense que Bethesda s'est moins cassé la tête avec Oblivion parce qu'ils ont cherché à faire de la fantasy plus tradi, inspirée de Tolkien, pour plaire à un plus large public. Pour Fallout 3, ils ont préférés reprendre tout le lore existant plutôt que de l'étendre (à mon avis pour éviter un bide commercial) donc c'est sûrement pour ça que les quêtes secondaires ne racontent rien non plus sur le monde du jeu.
En plus de Morrowind, je trouve que FNV et TW3 brillent aussi par leur narration qui se fait dans les quêtes secondaires.
Pseudo0245
il y a un mois
Zosime_Gamal
il y a un mois
je suis un new fag et j'ai jouer qu'a skyrim et TW3
Le principal est que tu t'amuse pelo
N'hésite pas à tester les jeux cités sur ce topax si le coeur t'en dit
tout_doucement
il y a un mois
Donc en attendant : FO2 !!!! (même si absolument injouable aujourd'hui).
DunmorixDETER
il y a un mois
J'ai pas encore fait BG3.
Donc en attendant : FO2 !!!! (même si absolument injouable aujourd'hui).
Ergonomiquement il a mal vieilli mais graphiquement je trouve qu'il a encore du charme. J'aime bien la vue isométrique avec les graphismes dessinés, ça me fait penser au style graphique des enluminures médiévales. Et J'ADORE les animations des personnages un peu pixelisées/saccadées avec le son saturé... ça crée une ambiance étrange et flippante un peu comme quand tu écoute un vieille cassette de black metal ou que tu regarde une vidéo du goulem feldoupe
Ganjadadread
il y a un mois
Merci crayon, les graphismes anciens ne me dérangent pas, je vais regarder ça
Il y a le deux qui devrait sortir cette année il me semble en plus.
Fritz_el_Gatto
il y a un mois
Je te remercie d'avoir pris le temps de me rédiger cette réponse parce que depuis le temps que je parle de ce sujet sur le forum, je crois que personne ne m'avait présenté la chose sous cet angle. Ça m'aide à mieux comprendre ce qui a pu me plaire ou me déplaire dans ces jeux... Je ne suis pas allé jusqu'au bout de Morrowind mais je me souviens avoir été frappé par la complexité de la géopolitique et des cultures de Vvardenfell. Ce soin apporté au lore doit effectivement se ressentir dans les quêtes secondaires. Je pense que Bethesda s'est moins cassé la tête avec Oblivion parce qu'ils ont cherché à faire de la fantasy plus tradi, inspirée de Tolkien, pour plaire à un plus large public. Pour Fallout 3, ils ont préférés reprendre tout le lore existant plutôt que de l'étendre (à mon avis pour éviter un bide commercial) donc c'est sûrement pour ça que les quêtes secondaires ne racontent rien non plus sur le monde du jeu.
En plus de Morrowind, je trouve que FNV et TW3 brillent aussi par leur narration qui se fait dans les quêtes secondaires.
C'est un sujet cher à mon cœur après tout cette question de la différence d'écriture entre Morrowind/Oblivion et FNV/F3
Moi ce qui m'a toujours sorti de ces jeux c'est justement ouais le manque d'ancrage des quêtes, le fait qu'elles ne renforcent rien. Skyrim est limite mieux que Oblivion la dessus.
Et c'est même pas une question d'amour du lore plutôt que de rendre un monde et des personnages vraisemblables par leur ancrage
DunmorixDETER
il y a un mois
C'est un sujet cher à mon cœur après tout cette question de la différence d'écriture entre Morrowind/Oblivion et FNV/F3
Moi ce qui m'a toujours sorti de ces jeux c'est justement ouais le manque d'ancrage des quêtes, le fait qu'elles ne renforcent rien. Skyrim est limite mieux que Oblivion la dessus.
Et c'est même pas une question d'amour du lore plutôt que de rendre un monde et des personnages vraisemblables par leur ancrage
Oui ce qui te dérange finalement c'est un manque de réalisme. Lorsque que les quêtes secondaires s'harmonisent avec le monde, ça renforce automatiquement l'immersion. Un RPG bien fait te donne l'illusion que le monde tourne tout seul sans nécessiter ton intervention et que tu n'es qu'un personnage parmi d'autres (bon c'est à relativiser vu que dans TES3 tu es le Nérévarine mais on se comprend...). A l'inverse, les quêtes des Princes Daedras dans Oblivion peuvent donner l'impression d'être dans un parc d'attraction et que chaque quête est un nouveau manège, ça casse l'illusion d'être dans un monde vivant.
Néanmoins je continue d'apprécier l'atmosphère de Fallout 3. Le manque d'ancrage des quêtes donne la sensation que chaque communauté est fermée sur elle-même et que ces différentes sociétés vivent indépendamment les unes des autres. Cette sensation rend le jeu apaisant je trouve. Quand on traverse le désert on a vraiment l'impression d'être seul dans un monde nouveau et immense.
Brooklyn95
il y a un mois
DunmorixDETER
il y a un mois