🇫🇷 TDAH, Dyslexie, Dyspraxie, les PROFS ne savent plus quoi faire ?!
mohame1115
il y a 9 jours
CocoNutsCoco
il y a 9 jours
J'ai du avoir une seule personne dyslexique dans ma classe dans toute ma scolarité. Aujourd'hui on entend plus parler que de ça
Mangeur3H
il y a 9 jours
Ouah trop dur de s'occuper d'un élève dyspraxique (y'a littéralement rien à faire)
Puis vla les débiles quoi le problème c'est d'avoir 35 élèves pas d'en avoir 5 handicapés
XRktpMmnQsxt
il y a 9 jours
Mangeur3H
il y a 9 jours
Ça devient une mode aussi ça ou un véritable problème liés aux écrans ?
J'ai du avoir une seule personne dyslexique dans ma classe dans toute ma scolarité. Aujourd'hui on entend plus parler que de ça
Ce sont des différences génétiques à l'origine de troubles du développement : Dyspraxie, Bipolarité, TDAH, Autisme, Dépression chronique, il a été établi récemment que c'était les mêmes gênes qui étaient à l'origine de ces différentes différences
Donc c'est génétique, ni une mode ni un problème d'écrans
[Capotes23]
il y a 9 jours
CocoNutsCoco a écrit :
Ça devient une mode aussi ça ou un véritable problème liés aux écrans ?
J'ai du avoir une seule personne dyslexique dans ma classe dans toute ma scolarité. Aujourd'hui on entend plus parler que de ça
Étant donné que le parcours pour se faire diag peut coûter très cher/être très long j'aurais plus penché sur le fait qu'internet rend l'information plus accessible, donc on en parle beaucoup plus
+ J'imagine que pas mal de gens s'autodiag faute d'accès simple au parcours de santé donc ça peut gonfler cette impression encore plus
CocoNutsCoco
il y a 9 jours
Ce sont des différences génétiques à l'origine de troubles du développement : Dyspraxie, Bipolarité, TDAH, Autisme, Dépression chronique, il a été établi récemment que c'était les mêmes gênes qui étaient à l'origine de ces différentes différences
Donc c'est génétique, ni une mode ni un problème d'écrans
Donc pourquoi est-ce que maintenant il y en a 3-4 par classe ?
E-Stimala[HP]
il y a 9 jours
Chael_Sonnen
il y a 9 jours
obesechilavert
il y a 9 jours
Ou les génies qui ont fait de l'humanité ce qu'elle est aujourd'hui
J'ai pas dit que c'était mieux
E-Stimala[HP]
il y a 9 jours
Ce sont des différences génétiques à l'origine de troubles du développement : Dyspraxie, Bipolarité, TDAH, Autisme, Dépression chronique, il a été établi récemment que c'était les mêmes gênes qui étaient à l'origine de ces différentes différences
Donc c'est génétique, ni une mode ni un problème d'écrans
tu raconte de la maxi-merde le puant demi-habile
les troubles dys peuvent s'obtenir par un accident qui touche la cerveau, MAIS le plus SOUVENT ils se développent lorsque le cerveau du foetus finis de se developper, certaines zones stop prématurément leur developpement
pour différente raison mais la plus connue étant la prématurité (donc cest pas par hérédité)
ensuite,
putain tu mélange tout le puant
les patho psy comme la bipo (et les patho psy tout court)
sont du a deux facteur
DABORD le facteur socio environemental a lui seul il peut suffiri
ET ENSUITE (pas ensuite mais cest le facteur secondaire)
la génétique, mais le facteur génétique nas jamais suffit a lui tout seul sans les conditions de vie et les traumas que subissent l'individus au cours de sa vie
la dépression chronique pour le coup cest juste ce qui advient quand une dépression s'installe sur le long terme, ça ca relève encore moins de la génétique
"différentes différence" ayo
bon l'autisme en effet a des causes génétique majoritaire
tu peut conserver les morceau qui te reste dans la dignité et le silence
Mangeur3H
il y a 9 jours
C'est pas la peine de geindre, si tu as peur de débattre ou que tu t'en sens profondément incapable par nature, personne ne t'oblige à écrire des messages
[Capotes23]
il y a 9 jours
Clairement pas aussi simple que ça, en france on a que les médicaments à base de methylphenidate, mais visiblement c'est pas sur tout le monde que ça marche
Et de toutes façons moi je l'ai toujours dit, des médocs sans accompagnement c'est faire que la moitié du travail, et c'est d'autant plus important chez les gamins vu que c'est l'âge où il faut fixer les bonnes habitudes
C'est pour ça que ça nécessite aussi à mon avis une pédagogie différente, forcément en france on est en retard sur ces sujets et les profs, déjà submergés, vont pas aller se former sur un truc en plus, surtout aussi gros
Mangeur3H
il y a 9 jours
obesechilavert a écrit :
J'ai pas dit que c'était mieux
Moi non plus, ni l'inverse, mais pour en dresser le portrait le plus juste, c'est nécessaire à prendre en compte
Mangeur3H
il y a 9 jours
tu raconte de la maxi-merde le puant demi-habile
les troubles dys peuvent s'obtenir par un accident qui touche la cerveau, MAIS le plus SOUVENT ils se développen lorsque le cerveau du foetus finis de se developper, certaines zones stop prématurément leur developpement
pour différente raison mais la plus connue étant la prématurité
ca rien de putain de génétique
putain tu mélange tout le puant
les trouble psy comme la bipo (et les trouble psy tout court)
sont du a deux facteur
DABORD le facteur socio environemental a lui seul il peut suffiri
ET ENSUITE (pas ensuite mais cest le facteur secondaire)
la génétique, mais le facteur génétique nas jamais suffit a lui tout seul sans les conditions de vie et les traumas que subissent l'individus au cours de sa vie"différentes différence" ayo
bon l'autisme en effet a des causes génétique majoritaire
tu peut conserver les morceau qui te reste dans la dignité et le silence
![]()
obesechilavert
il y a 9 jours
tu raconte de la maxi-merde le puant demi-habile
les troubles dys peuvent s'obtenir par un accident qui touche la cerveau, MAIS le plus SOUVENT ils se développent lorsque le cerveau du foetus finis de se developper, certaines zones stop prématurément leur developpement
pour différente raison mais la plus connue étant la prématurité (donc cest pas par hérédité)
ensuite,
putain tu mélange tout le puantles patho psy comme la bipo (et les patho psy tout court)
sont du a deux facteur
DABORD le facteur socio environemental a lui seul il peut suffiri
ET ENSUITE (pas ensuite mais cest le facteur secondaire)
la génétique, mais le facteur génétique nas jamais suffit a lui tout seul sans les conditions de vie et les traumas que subissent l'individus au cours de sa viela dépression chronique pour le coup cest juste ce qui advient quand une dépression s'installe sur le long terme, ça ca relève encore moins de la génétique
"différentes différence" ayo
bon l'autisme en effet a des causes génétique majoritaire
tu peut conserver les morceau qui te reste dans la dignité et le silence
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Le syndrome de Tourette c'est génétique ?
supermario25
il y a 9 jours
C'est pas nouveau, quand j'étais à l'école primaire on avait 3 élèves avec AVS dans ma classe, et probablement d'autres qui avaient des trucs mais sans être accompagnés. C'était déjà compliqué à gérer pour les enseignants, et c'était il y a plus de 15 ans
Non, le problème c'est bien qu'on entasse 30+ élèves par classe, ça ne laisse aucun temps aux enseignants pour aider ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Tous les pays qui ont un système éducatif reconnu comme exceptionnel tournent à 20, maximum 25 élèves par classes pour une raison
E-Stimala[HP]
il y a 9 jours
Mangeur3H
il y a 9 jours
obesechilavert a écrit :
Le syndrome de Tourette c'est génétique ?
Non mais de toute façon le mec est en plein délire, je dis un truc prouvé scientifiquement soit il remet en question l'existence de l'ADN soit il se tait, mais y'a pas vraiment grand chose d'autre de cohérent à faire
Mangeur3H
il y a 9 jours
C'est déjà fait dans mon message précédent je vais pas copier coller, je dis quelque chose d'extrêmement simple et d'incontestable, et j'ai pour réponse un délire schizoïde
(et j'ai bien vu que tu avais un usage proéminent de l'imaginaire ne t'inquiète pas )
E-Stimala[HP]
il y a 9 jours
Le syndrome de Tourette c'est génétique ?
ça dépend si ça s'obtient forcément a la naissance
ou pas
si ca peut survenir après un accident type commotion cérébrale grave, avc, ect
et même si les individus naissent ainsi, ce qui se développe in uthero n'est pas forcément un leg génétique
-Samsoung-
il y a 9 jours
MaimyASMR
il y a 9 jours
La vérité c'est que sur les fameux cas de dyslexie et de TDAH doit y en avoir 5% de vrais, les autres c'est justes des gamins attardés dont les parents ne s'occupent pas.
Non c'est surtout que 5% des personnes qui se disent tdah le sont réellement diagnostiqué par des professionnels de santé et pas autodiag ou diag par leurs parents
Pour m'être fait diag ça se fait pas en une entrevue de 30min avec un psychiatre, c'est plusieurs entrevues à l'hôpital puis après 2 jours d'hospitalisation pendant lesquels j'ai fait pleins de tests avec 5 psychiatres différents
[Capotes23]
il y a 9 jours
supermario25 a écrit :
C'est pas nouveau, quand j'étais à l'école primaire on avait 3 élèves avec AVS dans ma classe, et probablement d'autres qui avaient des trucs mais sans être accompagnés. C'était déjà compliqué à gérer pour les enseignants, et c'était il y a plus de 15 ansNon, le problème c'est bien qu'on entasse 30+ élèves par classe, ça ne laisse aucun temps aux enseignants pour aider ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Tous les pays qui ont un système éducatif reconnu comme exceptionnel tournent à 20, maximum 25 élèves par classes pour une raison
Fenharel50
il y a 9 jours
A QUEL MOMENT un TDAH a le droit de sortir de la classe? je suis TDAH avec le pack complet ( dyslexie, impulsivité, violence ect ) et j'ai jamais eu ce genre de délire, c'est débile ça enferme encore plus le gamin dans son monde tout en montrant bien au autres qu'ils est différent, socialement ce genre de mesure ça détruit les gamins en vrai deja que en temps normal on est a la ramasse socialement pas besoin que le gamin soit afficher comme un "cas spécial"
le tiers temps voir une aide aménager je dis pas non , mais laisser le gamin sur sa tablette et lui donner le droit de sortir quand il veut c'est débile
planetoss
il y a 9 jours
E-Stimala[HP]
il y a 9 jours
C'est déjà fait dans mon message précédent je vais pas copier coller, je dis quelque chose d'extrêmement simple et d'incontestable, et j'ai pour réponse un délire schizoïde
[Capotes23]
il y a 9 jours
Fenharel50 a écrit :
A QUEL MOMENT un TDAH a le droit de sortir de la classe? je suis TDAH avec le pack complet ( dyslexie, impulsivité, violence ect ) et j'ai jamais eu ce genre de délire, c'est débile ça enferme encore plus le gamin dans son monde tout en montrant bien au autres qu'ils est différent, socialement ce genre de mesure ça détruit les gamins en vrai deja que en temps normal on est a la ramasse socialement pas besoin que le gamin soit afficher comme un "cas spécial"le tiers temps voir une aide aménager je dis pas non , mais laisser le gamin sur sa tablette et lui donner le droit de sortir quand il veut c'est débile
obesechilavert
il y a 9 jours
Moi non plus, ni l'inverse, mais pour en dresser le portrait le plus juste, c'est nécessaire à prendre en compte
Oui à l'époque on les prenait juste pour des debiles, maintenant on cherche un peu plus à comprendre l'origine de ces difficultés
nceaip
il y a 9 jours
[Capotes23]
il y a 9 jours
nceaip a écrit :
perso dyslexique j'ai toujours ragé quand je me tapais 0/20 a cause de l'orthographe alors que le fond du travail était bon![]()
Toujours eu une excellente compréhension et analyse des documents mais a partir du moment où j'avais un prof qui notait l'orthographe ma moyenne était flinguées![]()
-Samsoung-
il y a 9 jours
Fenharel50
il y a 9 jours
A QUEL MOMENT un TDAH a le droit de sortir de la classe? je suis TDAH avec le pack complet ( dyslexie, impulsivité, violence ect ) et j'ai jamais eu ce genre de délire, c'est débile ça enferme encore plus le gamin dans son monde tout en montrant bien au autres qu'ils est différent, socialement ce genre de mesure ça détruit les gamins en vrai deja que en temps normal on est a la ramasse socialement pas besoin que le gamin soit afficher comme un "cas spécial"le tiers temps voir une aide aménager je dis pas non , mais laisser le gamin sur sa tablette et lui donner le droit de sortir quand il veut c'est débile
Mangeur3H
il y a 9 jours
E-Stimala[HP] a écrit :
oui le message auquel je répondais :
![]()
c'est a dire un argument d'autorité ou tu affirme un tas de connerie
tu mélange des troubles/des pathologies sans savoir même les différencier
et jy ait répondu ducon
un pavétas rien a redire a mes contre argument ?
putain mais apprenez a débattre... bordel
Tu te trompes complètement sur plusieurs points.
D'abord, il est bien prouvé que de nombreux troubles neurodéveloppementaux, comme le TDAH, la dyspraxie, l'autisme et même la bipolarité, ont une base génétique. Ce n'est pas simplement un 'facteur environnemental'. De nombreuses études montrent que des gènes communs sont à l'origine de ces troubles. Tu peux lire des articles scientifiques à ce sujet, si tu veux, mais c'est un fait établi.
Ensuite, sur la prématurité, oui, elle peut être un facteur de risque, mais elle n'explique pas à elle seule ces troubles. De plus, la prématurité elle-même peut être liée à des facteurs génétiques. Donc, ton argument ne tient pas.
Concernant les troubles psychiatriques, dire que la génétique n'est qu'un facteur secondaire et que l'environnement suffit à expliquer tout est une simplification. Par exemple, l'héritabilité du trouble bipolaire est très élevée (entre 60 et 80 %), et même si les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle important, sans prédisposition génétique, il n'y a pas de trouble. La génétique n'est donc pas secondaire, elle est primordiale.
Enfin, me balancer une critique sur le fait de citer une source scientifique sans même en proposer une toi-même, c'est assez paradoxal. Je t'ai donné une source, c'est à toi maintenant d'apporter des éléments factuels pour soutenir tes propos.
Je pense que c'est important de reconnaître que, même si on peut avoir des opinions, il faut aussi se baser sur des faits pour discuter de manière constructive.
Voilà, toi je te propose pas d'apprendre à débattre ou à penser car ce serait évidemment un effort stérile.
BientotLeBan156
il y a 9 jours
J'ai des classes avec 15 TDAH sur 30 c'est insupportable, ils branlent rien et mettent ça sur le dos de leur problème imaginaire.
Et après les parents t'écrivent pour te dire que tu fais mal ton boulot quand ils prennent une banane, et ton proviseur te démonte pour absence de bienveillance et de compréhension. Maintenant je fais comme le collègue au dessus, j'en ai plus rien à foutre et je baisse mes exigences pour acheter la paix sociale.
Mangeur3H
il y a 9 jours
E-Stimala[HP] a écrit :
oui le message auquel je répondais :
![]()
c'est a dire un argument d'autorité ou tu affirme un tas de connerie
tu mélange des troubles/des pathologies sans savoir même les différencier
et jy ait répondu ducon
un pavétas rien a redire a mes contre argument ?
putain mais apprenez a débattre... bordel
c'est malaisant tu assemble des mots dont tu ignore totalement le sens/l'explication/l'usage pour faire des expression que tu invente sur le tas
90 de Q.I grand grand grand max en étant très gentil
Bah tu fantasmes, comme le reste, j'ai un vocabulaire très large, déjà parce que je parle trois langues couramment En plus j'ai littéralement rien inventé puisque l'ensemble de mon argument s'appuie sur une étude scientifique qui invalide directement tes propos.
Tu m'es inférieur en tous points Forcément alors, aussi en perspicacité
TemnyCestovatel
il y a 9 jours
tu raconte de la maxi-merde le puant demi-habile
les troubles dys peuvent s'obtenir par un accident qui touche la cerveau, MAIS le plus SOUVENT ils se développent lorsque le cerveau du foetus finis de se developper, certaines zones stop prématurément leur developpement
pour différente raison mais la plus connue étant la prématurité (donc cest pas par hérédité)
ensuite,
putain tu mélange tout le puantles patho psy comme la bipo (et les patho psy tout court)
sont du a deux facteur
DABORD le facteur socio environemental a lui seul il peut suffiri
ET ENSUITE (pas ensuite mais cest le facteur secondaire)
la génétique, mais le facteur génétique nas jamais suffit a lui tout seul sans les conditions de vie et les traumas que subissent l'individus au cours de sa viela dépression chronique pour le coup cest juste ce qui advient quand une dépression s'installe sur le long terme, ça ca relève encore moins de la génétique
"différentes différence" ayo
bon l'autisme en effet a des causes génétique majoritaire
tu peut conserver les morceau qui te reste dans la dignité et le silence
![]()
Le dysgenisme est le facteur n°1 de la dégradation du niveau des élèves, et ça aggrave tout les troubles d'élèves
le dysgénisme s'amplifie, et les profs sont les premières personnes surtout dans les grandes à en subir les conséquences
-Samsoung-
il y a 9 jours
BientotLeBan156
il y a 9 jours
J'ai des classes avec 15 TDAH sur 30 c'est insupportable, ils branlent rien et mettent ça sur le dos de leur problème imaginaire.Et après les parents t'écrivent pour te dire que tu fais mal ton boulot quand ils prennent une banane, et ton proviseur te démonte pour absence de bienveillance et de compréhension. Maintenant je fais comme le collègue au dessus, j'en ai plus rien à foutre et je baisse mes exigences pour acheter la paix sociale.
Mangeur3H
il y a 9 jours
E-Stimala[HP] a écrit :
rien n'est incontestable le demi-habille on appelle ça la réfutabilité de karl popper...ou rien n'est parfait si tu préfère, parceque la perfection n'est pas du domaine terrestre
Ben contester ce que je dis revient à contester l'existence de l'ADN, ce que tu ne fais pas donc t'es bien gentil à parler de Popper mais si tu pouvais me contester, tu l'aurais fait en particulier pour ce cas plutôt que de me dire que c'est possible en général
BientotLeBan156
il y a 9 jours
-Samsoung-
il y a 9 jours
Ils ont tous un Plan d'accompagnement signé par les parents et le proviseur
Donc tu fais tout ce qui est dessus, tu leur donnes les cours en avance, tu leur laisse leur tiers temps, et plein d'autres trucs (ils ont CHACUN des exigences différentes), tu mets trois fois le temps normal pour préparer un cours, et ils mangent toujours des 2
Votrepseudo2024
il y a 9 jours
Bien dit l'ami !
A mon époque tout ces individus passaient pas le certif !
Edmond.
Person78
il y a 9 jours
nceaip
il y a 9 jours
Oui j'ai chopper un job dans l'it sans diplôme de base je travaillais comme externe pour une banque puis ils ont fini par me recruter et je gagne relativement bien ma vie même si la dyslexie m'a vachement bridé dans ma carrières. Mais bon c'est comme ça déjà bien contant d'avoir quitté la situation de sans avenir que j'ai eu pendant 2 ans
Lottarare
il y a 9 jours
J'ai des classes avec 15 TDAH sur 30 c'est insupportable, ils branlent rien et mettent ça sur le dos de leur problème imaginaire.Et après les parents t'écrivent pour te dire que tu fais mal ton boulot quand ils prennent une banane, et ton proviseur te démonte pour absence de bienveillance et de compréhension. Maintenant je fais comme le collègue au dessus, j'en ai plus rien à foutre et je baisse mes exigences pour acheter la paix sociale.
Cest exactement le but de ces parents. S'assurer une scolarité sans soucis pour leur enfant. Cest un diagnostic de classe sociale pour 95% des cas.
Moustachate
il y a 9 jours
En tant qu'ancien prof, ca devient la mode chez les parents de trouver une "excuse" pour pas dire que leur enfant ne sait juste pas se concentrer ou est arriéré.
Bien sûr je mets pas tout le monde dans le même panier et on voit directement ceux qui ont un vrai problème et ceux qui n'en ont pas.
Plot twist : 90% n'en ont pas.
Quand t'as 5 classes de 31 élèves et que pour chaque classe la moitié des élèves ont un pap, c'est littéralement impossible de s'adapter.
Mangeur3H
il y a 9 jours
En tant qu'ancien prof, ca devient la mode chez les parents de trouver une "excuse" pour pas dire que leur enfant ne sait juste pas se concentrer ou est arriéré.Bien sûr je mets pas tout le monde dans le même panier et on voit directement ceux qui ont un vrai problème et ceux qui n'en ont pas.
Plot twist : 90% n'en ont pas.
Quand t'as 5 classes de 31 élèves et que pour chaque classe la moitié des élèves ont un pap, c'est littéralement impossible de s'adapter.
Justement, ça se voit pas directement quand y'a plusieurs pathologies en même temps.
Et tu peux pas nécessairement distinguer qui n'a pas de potentiel de qui est malade, car le problème de ces affections neurologiques qui ont pour base le déséquilibre neurobiologique, c'est que lors d'un déficit en sérotonine, le cortex pré-frontal ne fonctionne plus correctement... Ce n'est pas un problème de cerveau à proprement parler mais de neurotransmetteurs
TemnyCestovatel
il y a 9 jours
J'ai des classes avec 15 TDAH sur 30 c'est insupportable, ils branlent rien et mettent ça sur le dos de leur problème imaginaire.Et après les parents t'écrivent pour te dire que tu fais mal ton boulot quand ils prennent une banane, et ton proviseur te démonte pour absence de bienveillance et de compréhension. Maintenant je fais comme le collègue au dessus, j'en ai plus rien à foutre et je baisse mes exigences pour acheter la paix sociale.
Triste réalité, t'es prof au collège kheyou ?
willem566
il y a 9 jours