Cette prof d'université : "Les étudiants ne savent plus écrire"
PoussiereDivine
il y a 4 mois
Je la trouve ridicule
Richirolatre
il y a 4 mois
Je la trouve ridicule
Certes, mais je ne vois pas comment lui donner tort. Les copies que je lis sont truffées de fautes improbables. Dans certains cas (fort rares heureusement), c'est deux par ligne, et l'intelligibilité du propos s'en ressent (mot méconnaissable, faute de grammaire qui change du tout au tout le sens de la proposition, etc...)
FiltreAFoutre2
il y a 4 mois
les universités sont les premières à promouvoir l'écriture inclusive et toutes les idéologies débiles, preuve qu'elles sont peuplées de gens intellectuellement extrêmement faibles, qu'elle balaye devant sa porte avant de l'ouvrir
Richirolatre
il y a 4 mois
les universités sont les premières à promouvoir l'écriture inclusive et toutes les idéologies débiles, preuve qu'elles sont peuplées de gens intellectuellement extrêmement faibles, qu'elle balaye devant sa porte avant de l'ouvrir
J'allais dire "grosse généralité", mais je suis moi-même tombé dedans dans mon message
Cependant, je doute que l'écriture inclusive soit de mise en fac de droit ; et encore moins dans les copies. À Ulm par exemple, ce sont "seulement" les courriers administratifs qui sont gangrénés (c'est peut-être déjà trop, m'enfin...)
Unileverse03
il y a 4 mois
On se focalise trop sur les fautes et pas sur la syntaxe, la construction du texte, les idées...
Richirolatre
il y a 4 mois
On se focalise trop sur les fautes et pas sur la syntaxe, la construction du texte, les idées...
Parce que c'est censément ce qu'il y a de plus facile à acquérir. Mais dans les fautes, j'inclus la syntaxe !
FiltreAFoutre2
il y a 4 mois
J'allais dire "grosse généralité", mais je suis moi-même tombé dedans dans mon message
Cependant, je doute que l'écriture inclusive soit de mise en fac de droit ; et encore moins dans les copies. À Ulm par exemple, ce sont "seulement" les courriers administratifs qui sont gangrénés (c'est peut-être déjà trop, m'enfin...)
Ulm c'est mort, c'est totalement gangréné par les gauchos (la partie lettre), c'est un endroit devenu totalement toxique, plusieurs personnes en maths là bas m'ont dit que c'était une horreur. Les gens forts ils vont au MIT, à Princeton etc
Richirolatre
il y a 4 mois
Ulm c'est mort, c'est totalement gangréné par les gauchos (la partie lettre), c'est un endroit devenu totalement toxique, plusieurs personnes en maths là bas m'ont dit que c'était une horreur. Les gens forts ils vont au MIT, à Princeton etc
Le niveau (en lettre classiques, philosophie, histoire, maths, informatique et physique) et toujours très haut, hein. Et souvent, les normaliens vont faire un stage dans une université anglo-saxone (pour la partie histoire ou physique).
L'ambiance, c'est peut être autre chose. Mais les écoles américaines ont les mêmes soucis
sacaku
il y a 4 mois
La baisse du QI se révèle de bien des manières.
SpectreAmer
il y a 4 mois
Le niveau (en lettre classiques, philosophie, histoire, maths, informatique et physique) et toujours très haut, hein. Et souvent, les normaliens vont faire un stage dans une université anglo-saxone (pour la partie histoire ou physique).
L'ambiance, c'est peut être autre chose. Mais les écoles américaines ont les mêmes soucis
Ça ne sait pas faire la différence entre « et » et « est », mais ça ose traiter de de la chute du niveau scolaire chez les plus jeunes, aya ce malaise
WokoGochoIslamo
il y a 4 mois
On se focalise trop sur les fautes et pas sur la syntaxe, la construction du texte, les idées...
Melon-Me-leche9
il y a 4 mois
Elle dit vraiment que de la merde cette boomeuse avec ses dictées de merde et ses exercices tirés du bled chiants comme la pluie.
La dictée c'est pas fait pour apprendre c'est pour témoigner d'un niveau, c'est à faire régulièrement pour voir l'évolution mais ça sert à rien d'en faire 15 par jour...
Tu veux faire progresser les gens en maitrise de la langue ? C'est pas compliqué tu les fait lire, et surtout aimer lire.
C'est pas en soulignant en vert des COD et des COI pendant 10h par semaine que les gens vont devenir des jean-balzac...
Richirolatre
il y a 4 mois
Ça ne sait pas faire la différence entre « et » et « est », mais ça ose traiter de de la chute du niveau scolaire chez les plus jeunes, aya ce malaise
Tu ne commets aucune erreur d'inattention dans tes messages, je présume ("de de") ?
Ce ne sont pas les fautes occasionnelles, le problème, mais ce que trahit leur caractère systématique.
Sapo17kan
il y a 4 mois
Unileverse03 a écrit :
On se focalise trop sur les fautes et pas sur la syntaxe, la construction du texte, les idées...
Parce que la grande majorité des fautes devraient être évitées dès la sortie du primaire.
jambon-moyen
il y a 4 mois
tapz
AcheteDuBitcoin
il y a 4 mois
Ya zebi.
StoneGiant
il y a 4 mois
Pas écouté, mais elle a raison. Quand je voyais la copie de certains camarades...
marmitteafoutre
il y a 4 mois
"Les profs sont mal rémunérés".
Genre 500 balles en plus par mois et le gamin ne fait plus d'erreur ? Chiche
CarharttWIP
il y a 4 mois
J'ai fait 2 ans dans l'enseignement, prof dans un lycée privé, avec des bourges. Que des fils et filles à papa. J'aurais du prendre des photos de certaines copies, y en avait pas un qui savait écrire. Terrible.
Des fautes de segpa, ça me faisait pitié limite.
StoneGiant
il y a 4 mois
[16:35:01] <marmitteafoutre>
"Les profs sont mal rémunérés".
Genre 500 balles en plus par mois et le gamin ne fait plus d'erreur ?
Bien sûr que ça peut jouer, même si je ne crois pas à cet argument.
Quand tu es sous-payé, tu mets moins d'entrain dans ton travail.
BB_Dunkerque2
il y a 4 mois
Ulm c'est mort, c'est totalement gangréné par les gauchos (la partie lettre), c'est un endroit devenu totalement toxique, plusieurs personnes en maths là bas m'ont dit que c'était une horreur. Les gens forts ils vont au MIT, à Princeton etc
Les wokisme s'est metastasé en occident à partir des universités américaines. T'es clairement pas prêt si tu penses que c'est mieux la bas
Huel
il y a 4 mois
C'est d'une infinie tristesse. Quand je vois le niveau d'écriture des étudiants en droit sur les réseaux je trouve ça dramatique.
WallahMauvais
il y a 4 mois
Le français c'est de la merde trop complexe pour rien soyons honnête. Les langues comme le japonais ou le chinois sont supérieures.
curvasudroma
il y a 4 mois
Le français c'est de la merde trop complexe pour rien soyons honnête. Les langues comme le japonais ou le chinois sont supérieures.
à part quelques exceptions c'est pas du tout pour rien non
GusFricadelle
il y a 4 mois
Putain les boomers du Figaro n'ont pas d'autres problèmes dans la vie que le langage des jeunes ? Ils en parlent tous les mois
Melon-Me-leche9
il y a 4 mois
Putain les boomers du Figaro n'ont pas d'autres problèmes dans la vie que le langage des jeunes ? Ils en parlent tous les mois
La langue est un marqueur social fort, surtout en France pour ça qu'ils sont autant à cheval dessus.
EncoreBan234
il y a 4 mois
"Les étudiants ne savent plus écrire"
Ils ne *SACHENT plus écrire
WokoGochoIslamo
il y a 4 mois
Putain les boomers du Figaro n'ont pas d'autres problèmes dans la vie que le langage des jeunes ? Ils en parlent tous les mois
Linguisticae a fait quelques réacs à leurs vidéos de merde
BB_Dunkerque2
il y a 4 mois
tu te trompes si tu penses que c'est la cause principale, c'en est sûrement une mais parmi tant d'autres
Le niveau est misérable à l'université tout simplement parce qu'il est misérable au lycée.
Pourquoi est-il miserable au lycée? Tout simplement parce qu'on nivelle tout par le bas.
Pourquoi on nivelle par le bas? Je te laisse deviner
Cyriloulou
il y a 4 mois
Elle dit vraiment que de la merde cette boomeuse avec ses dictées de merde et ses exercices tirés du bled chiants comme la pluie.La dictée c'est pas fait pour apprendre c'est pour témoigner d'un niveau, c'est à faire régulièrement pour voir l'évolution mais ça sert à rien d'en faire 15 par jour...
Tu veux faire progresser les gens en maitrise de la langue ? C'est pas compliqué tu les fait lire, et surtout aimer lire.
C'est pas en soulignant en vert des COD et des COI pendant 10h par semaine que les gens vont devenir des jean-balzac...
C'est comme tout, c'est en pratiquant que tu apprends et que tu te perfectionnes, l'apprentissage d'une langue ça passe à la fois par la lecture mais aussi par l'écriture, sinon comment tu mets en pratique ?
Entre l'arrivée du langage SMS, puis aujourd'hui les gosses qui sont déjà biberonnés aux Tik Tok qui ont des sosu-titres auto avec des fautes d'orthographe grosses comme mon poing bah forcément tu te retrouves avec une baisse du niveau dans la maîtrise de la langue, tu rajoutes à ça certains qui parlent une langue maternelle à la maison au lieu du français etc
Tu te retrouves avec jeunes bien français bien nés en France qui pourtant sont incapables d'écrire ou même simplement parler correctement la langue.
Melon-Me-leche9
il y a 4 mois
Faut arrêter avec le langage SMS ça fait 20ans que ça existe plus
Tu mets en pratique la langue dans absolument tous les aspects de l'enseignement.
y'a pas une seule matière où t'écris pas.
Cyriloulou
il y a 4 mois
Faut arrêter avec le langage SMS ça fait 20ans que ça existe plusTu mets en pratique la langue dans absolument tous les aspects de l'enseignement.
y'a pas une seule matière où t'écris pas.
De moins en moins, déjà quand j'étais au lycée le nombre de polycopiés qu'on se bouffait sans avoir à rien écrire me saoûlait déjà, alors j'imagine pas aujourd'hui avec le niveau des nouveaux profs recrutés à la va-vite
TheMadLad6
il y a 4 mois
Je pense au contraire, que du cp a la terminale on accorde trop d'importance aux fondamentaux et qu'on ne travaille pas assez la clarté d'expression.
Savoir s'exprimer de manière concise a l'oral comme a l'écrit ça sert énormément dans la vie.
Perso dans la vie de tout les jours, ça me rends dingues les "du coup", "au final", "euuuu", les discours a rallonge avec une voix monotone, pourtant j'ai encore du mal a me débarrasser de ça
Melon-Me-leche9
il y a 4 mois
De moins en moins, déjà quand j'étais au lycée le nombre de polycopiés qu'on se bouffait sans avoir à rien écrire me saoûlait déjà, alors j'imagine pas aujourd'hui avec le niveau des nouveaux profs recrutés à la va-vite
Recopier à toute berzingue le tableau sans réfléchir comme dans certains cours ou avoir un polycopié ça change rien.
Déjà rien que le mot "polycopié" est incorrect faudrait que les boomers de profs arrêtent d'utiliser ça. Un polycopié c'est fait à partir de ça https://i.servimg.com/u/f67/14/37/74/66/tm/polyco10.jpg
comme rétroprojecteur pour désigner un vidéoprojecteur, ils sont coincés au siècle dernier alors que le monde a changé, pas étonnant que leurs méthodes de merde ne fonctionnent plus.
Dans tous les cas c'est pas en recopiant bêtement des lignes que tu vas maitriser la langue. C'est par l'expression écrite.
OrospuModo
il y a 4 mois
Je la orthographie
WHEEEUUUUUAAAAH
il y a 4 mois
"Les profs sont mal rémunérés".
Genre 500 balles en plus par mois et le gamin ne fait plus d'erreur ? Chiche
500 euros en plus ça attire de meilleurs éléments surtout. Après 10 ans d'études je vais pas aller réenseigner le passé simple à des 3e qui ne comprennent pas le fonctionnement des temps pour 1800 euros
SpectreAmer
il y a 4 mois
Tu ne commets aucune erreur d'inattention dans tes messages, je présume ("de de") ?
Ce ne sont pas les fautes occasionnelles, le problème, mais ce que trahit leur caractère systématique.
Ahi bien vu
GrenadeLacrymo
il y a 4 mois
La raison principale de l'effondrement du niveau à l'université (et au lycée) est principalement le fait que quasiment tout jeune peut aujourd'hui accéder à la seconde générale, même après avoir réalisé une troisième plus que moyenne. De la même manière, il peut accéder à une licence à l'université après avoir obtenu le bac de justesse.
C'est à la fois un problème lié à la baisse du niveau des examens (notamment le bac, mais aussi le brevet) et à la diminution de la sélectivité au lycée et à l'université.
Lorsque l'on additionne ces deux problématiques, on se retrouve avec des élèves moyens, qui ont de réelles difficultés, tant à l'écrit qu'à l'oral, qui n'ont pas l'habitude de lire et ne possèdent pas les bases fondamentales, mais qui peuvent tout de même réussir le brevet, puis le bac, puis un BTS ou une licence, voire même un master. On se retrouve ainsi avec des bac+5 ayant des lacunes remontant... à la primaire.
Ce que je viens de dire n'est en aucun cas idéologique. Il suffit de s'en remettre aux statistiques (nombre d'étudiants en forte hausse depuis 50 ans et baisse du niveau des épreuves). Aujourd'hui, avoir un bac+5 n'est en aucun cas exceptionnel, alors que ça l'était encore il y a une vingtaine d'années.
En fin de compte, ce ne sont pas nécessairement les élèves qui sont de plus en plus mauvais, mais plutôt que des élèves avec des difficultés fondamentales parviennent à passer, que ce soit par un nivellement par le bas, par chance, ou encore grâce à la triche (qui est un phénomène systémique au lycée et encore plus à l'université).
Je pense que le prétendu "effondrement du niveau des élèves" en France est beaucoup plus lié à une sorte d'achat de la paix sociale par les pouvoirs publics, en permettant à n'importe quel quidam de "réussir" ses études, ou en tout cas de croire qu'il a réussi, plutôt qu'à un réel effondrement du niveau des étudiants. Si 30 % des étudiants français ont aujourd'hui un bon voire un excellent niveau, cela représente toujours plusieurs millions de bons étudiants. Le problème réside davantage dans les 70 % d'élèves "moyens" qui auraient dû s'orienter vers autre chose. Malheureusement, la société actuelle a conduit à ce que ce soit vu comme ringard de devenir boulanger à 18 ans, comparé à l'idée de faire un bac+5 dans un domaine sans perspective et de finir chez France Travail à 25 ans.
Je pense réellement que la problématique est bien plus profonde que l'argument facile de la "chute" du niveau des élèves, un argument qui nous fait complètement passer à côté du vrai problème.
Sacneuneu
il y a 4 mois
Elle dit vraiment que de la merde cette boomeuse avec ses dictées de merde et ses exercices tirés du bled chiants comme la pluie.La dictée c'est pas fait pour apprendre c'est pour témoigner d'un niveau, c'est à faire régulièrement pour voir l'évolution mais ça sert à rien d'en faire 15 par jour...
Tu veux faire progresser les gens en maitrise de la langue ? C'est pas compliqué tu les fait lire, et surtout aimer lire.
C'est pas en soulignant en vert des COD et des COI pendant 10h par semaine que les gens vont devenir des jean-balzac...
Je suis bien évidemment d'accord concernant la nécessité de la lecture dans l'apprentissage de l'écriture mais les dictées restent essentielles comme tu le dis pour témoigner d'un niveau. De plus, la compréhension des règles de grammaire avec les sujets, verbes, compléments etc, et de conjugaison sont indispensables pour maîtriser le Français, tant dans l'expression orale que dans sa logique d'écriture. On peut rajouter que connaître les notions de base de grammaire permet de mieux appréhender d'autres langues qui sont construites différemment comme le chinois. En repérant ces différents éléments grammaticaux dans une phrase, ça devient plus facile d'apprendre.
Melon-Me-leche9
il y a 4 mois
Je suis bien évidemment d'accord concernant la nécessité de la lecture dans l'apprentissage de l'écriture mais les dictées restent essentielles comme tu le dis pour témoigner d'un niveau. De plus, la compréhension des règles de grammaire avec les sujets, verbes, compléments etc, et de conjugaison sont indispensables pour maîtriser le Français, tant dans l'expression orale que dans sa logique d'écriture. On peut rajouter que connaître les notions de base de grammaire permet de mieux appréhender d'autres langues qui sont construites différemment comme le chinois. En repérant ces différents éléments grammaticaux dans une phrase, ça devient plus facile d'apprendre.
Non t'as pas besoin de comprendre toutes les règles vu que de toute façon elles ne sont pas logiques et possèdent toutes 200 exceptions.
Surtout pour une langue maternelle mais ça fonctionne aussi pour des langues étrangères, c'est bien plus efficace de faire de l'immersion et de l'expression que d'apprendre par cœur des règles de grammaire comme on fait en France.
Sacneuneu
il y a 4 mois
Non t'as pas besoin de comprendre toutes les règles vu que de toute façon elles ne sont pas logiques et possèdent toutes 200 exceptions.
Surtout pour une langue maternelle mais ça fonctionne aussi pour des langues étrangères, c'est bien plus efficace de faire de l'immersion et de l'expression que d'apprendre par cœur des règles de grammaire comme on fait en France.
L'immersion est importante mais il n'y a pas que ça. Ce n'est pas l'immersion qui va permettre de distinguer les éléments d'une phrase tant les homophones peuvent être nombreux, surtout dans le chinois. Déjà qu'en Français, les gens arrivent à confondre "et" et "est", ce qui fait fonction de conjonction de coordination qui sert à lier deux noms ou deux actions et un verbe qui sert à articuler un sujet avec son complément ou bien de caractériser son action. Ça démontre que le sens même de ces mots n'est même pas clairement compris intérieurement.
Ensuite, j'apprends le mandarin. Savoir nommer sujet, verbe et complément, c'est savoir les repérer dans une phrase. En chinois, le mode de constructeur d'une phrase classique, c'est souvent sujet, verbe, complément. Mais pas tout le temps, c'est aussi sujet + adjectif ou encore complément circonstanciel de lieu + verbe + nom. Les Chinois n'utilise pas de règle orthographique permettant de distinguer un verbe d'un nom commun. Ils s'appuient généralement sur l'ordre des mots. Et ne pas savoir repérer leurs fonctions peut déformer le sens de la phrase. D'autant plus que leurs homonymes sont plus nombreux qu'en français, et qu'en plus la langue écrite peut s'éloigner de beaucoup de la langue orale, car les caractères chinois sont chargés de sens, et de par leur nature permettent une économie de mots syllabiques plus drastique que dans une langue occidentale.
Exemple :
Je mange du riz. 5 syllabes.
Wo chi fan. 3 syllabes.
Sacneuneu
il y a 4 mois
Non t'as pas besoin de comprendre toutes les règles vu que de toute façon elles ne sont pas logiques et possèdent toutes 200 exceptions.
Surtout pour une langue maternelle mais ça fonctionne aussi pour des langues étrangères, c'est bien plus efficace de faire de l'immersion et de l'expression que d'apprendre par cœur des règles de grammaire comme on fait en France.
L'immersion est importante mais il n'y a pas que ça. Ce n'est pas l'immersion qui va permettre de distinguer les éléments d'une phrase tant les homophones peuvent être nombreux, surtout dans le chinois. Déjà qu'en Français, les gens arrivent à confondre "et" et "est", ce qui fait fonction de conjonction de coordination qui sert à lier deux noms ou deux actions et un verbe qui sert à articuler un sujet avec son complément ou bien à caractériser son action. Ça démontre que le sens même de ces mots n'est même pas clairement compris intérieurement.
Ensuite, j'apprends le mandarin. Savoir nommer sujet, verbe et complément, c'est savoir les repérer dans une phrase. En chinois, le mode de construction d'une phrase classique, c'est souvent sujet, verbe, complément. Mais pas tout le temps, c'est aussi sujet + adjectif ou encore complément circonstanciel de lieu + verbe + nom. Les Chinois n'utilisent pas de règles orthographiques permettant de distinguer un verbe d'un nom commun. Ils s'appuient généralement sur l'ordre des mots. Et ne pas savoir repérer leurs fonctions et leurs places peut déformer le sens de la phrase.
QuicheFromage5
il y a 4 mois