Tous mes trucs sur le Coran

OP
CT

CasTristeS

il y a 7 mois

Bon, j'ai eu le temps pendant ce mois d'avancer sur la question des métriques dans le Coran et surtout je l'ai appliqué aux différents manuscrits. Y'a donc comme conclusions

Si le Coran a une métrique (donc que le nombre de syllabe par ligne a une logique) ça signifie que toute modification a un endroit implique celle à un autre. En gros t'as une variante qui rajoute 2 syllabes sur une ligne, alors il faudra avoir proportionnellement 2 syllabes de décalage sur celle d'avant. En quoi c'est intéressant? Bah ça empêche les altérations et les fautes.

C'est donc impossible qu'il y ait des fautes due à la copie dans le Coran.

J'ai regardé le manuscrit de Sana'a et effectivement son texte est différent de celui qu'on a mais il y a une métrique. Vu que l'ordre est souvent celui de Ubayy ibn Ka'b et que certaines variantes sont attribuées à lui je pense qu'on peut dire que ce manuscrit a au moins certaines sourate qui viennent de lui. Je veux dire que c'est chiant de faire des mélange car il faut chaque fois modifier la métrique donc y'a pas de raison que le texte d'une sourate vienne de plusieurs compagnons différents.

Ce qui veut dire qu'on a un manuscrit d'un compagnon qui a survécu. C'est très intéressant parce que justement c'est un des textes qui a causé la mise par écrit de la version du Coran qu'on connait.

Je regarde une variante en 13:31 le passage est détruit donc je l'ai pas mais je vois que la ligne en dessus a la place pour quelques terme de plus que la version que l'on a. Je suis à peu près sûr que le manuscrit de Sana'a a yatabayan a la place de ya'is, ce qui rajoute deux syllabes.

Il faut savoir que dans la graphie des manuscrits anciens, les 2 termes ont exactement le même aspect, y'a un juste un a de plus à ya'is c'est donc facile de les confondre. Y'a 'Abd Allah ibn ul 'Abbas qui dit que yatabayan est la forme juste et que celui qui a écrit ya'is devait dormir. J'ai donc l'origine et la raison de cette remarque de ce compagnon.

Le maitre de 'Abd Allah ibn ul 'Abbas c'est justement Ubayy ibn Ka'b qui lui devait réciter yatabayan et donc il considérait que c'était la forme juste et que le mec qui faisait la copie a confondu et a ajouté un a pour faire ya'is. Mais comme cette variante ajoute 2 syllabes ce n'est pas possible que ce soit une faute vu que la version que l'on a change la métrique pour que ça soit bon.

Y'a donc 2 possibilité si la forme de Ubayy ibn Ka'b est réellement celle d'origine

Zayd ibn Thabit a effacé 2,3 termes sur la ligne d'avant pour conserver la métrique.
Les 2 verbes sont acceptables et ont été dit par le Prophète.

Ce qui pose la question de comment le Coran a été transmis.

Si le Prophète a fait un enseignement devant tout le monde il n'y a pas de raison d'y avoir des différences. Le Coran a donc été récité à plusieurs reprise à des personnes différentes avec des variantes. Y'a aussi la possibilité que ces modifications viennent des compagnons mais la métrique fait qu'il sont obligé de modifier un autre endroit je les vois mal faire ça. https://image.noelshack.com/minis/2022/31/1/1659318007-reina-triste.png

FM

Fox_McCloud45

il y a 7 mois

Euh… Je crois bien qu'on s'en bat les couilles clef. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/39/3/1727274725-leaf14.png