Une intelligence élevée serait corrélée avec des idéaux de gauche

OP
J6

jerka62

il y a 6 mois

La politique est source de clivages et de débats enflammés. Toutefois, avant d'en arriver à défendre des idéaux politiques ou une idéologie, nous passons tous par une longue période dans notre jeunesse où nous allons mettre en forme notre vision du monde. Mais une fois adultes, qu'est-ce qui pousse des gens à voter plutôt à droite ou à gauche au juste ? Si on sait que certains facteurs peuvent influencer l'identification partisane et les choix politiques (éducation, facteurs démographiques, conditions économiques, environnement social, race, religion, sexe, etc.), une étude plutôt étonnante estime quant à elle que l'intelligence pourrait jouer un rôle plus important qu'on ne l'imagine dans le façonnage des préférences électorales.

https://sciencepost.fr/intelligence-elevee-rend-de-gauche/

OP
J6

jerka62

il y a 6 mois

D'un côté, ça semble logique. Les individus de gauche essaye de comprendre la psychologie humaine, les neurosciences. Après il y a aussi des individus de droite qui sont intelligents.

OP
J6

jerka62

il y a 6 mois

Après je respecte les croyances de chacun. Je comprends que certains votent à droite, ils ont leur vécu, leurs raisons.

Parfois le fait d'être intelligent nous offre un meilleur environnement de vie, ce qui nous pousse à voter davantage à gauche. Je veux dire, si on prend en considération que le Q.I est corrélé au statut économique dans beaucoup de cas, et qu'il y a plus de hauts Q.I chez les bourgeois, ou classe moyenne haute, alors il semble logique que ces dernières n'ont pas forcément étés confrontés à la même vie.

Mais là, il y a eu une comparaison, dans une même famille, donc dans le même environnement. Donc une intelligence supérieure pousse à s'orienter vers les idées de gauche, même en prenant en considération le milieu social.