15 ans "d'addiction" à INTERNET réglés en 21 jours
PatrikSelDarvor
il y a 6 mois
La solution est un super technique et ne conviendra sûrement pas à tout le monde mais c'est radical
Je vous explique comment faire mais je dois commencer par une petite métaphore. Il y a 2 mois j'ai acheté un futon (un lit Japonais à poser sur le sol), je l'ai déballé, j'ai essayé de dormir dessus, mais je me suis vite rendu compte que c'était pas très confortable
J'ai du passer environ 2 heures dessus, en ayant le plus grand mal à trouver le sommeil et je suis finalement retourné dans mon lit habituel qui se trouvait juste à côté. Pourtant j'avais envie de dormir dessus, surtout que garder le lit au sol permet des échanges de chaleurs par convection ce qui régule mieux la température au long de la nuit et qui, in fine, permet de mieux dormir, surtout en été
J'étais juste pas près à endurer l'inconfort, surtout compte tenu du fait que j'avais un lit super confortable juste à côté.
J'aurais sûrement pu exercer de l'auto discipline et me faire violence pour passer des nuits entières dans mon futon jusqu'à m'accoutumer à la dureté du couchage
Mais finalement, tout ce que j'ai eu à faire c'est de démonter mon lit et jetter mon ancien matelas. Maintenant les seules options qu'il me restait, c'était le futon ou le sol, autant dire que le choix était vite fait. Et voilà, au bout de 3-4 nuits c'est devenu naturel, je m'y suis habitué et je dors aussi bien qu'avant
Au bout de dixième nuit, je me suis reveillé avec une révélation !
Pourquoi je ne ferais pas la même chose avec mon addiction à internet ?
Je pense, comme tout le monde ici, j'ai grandi avec les média sociaux et le streaming vidéo. C'est difficile de faire le compte, mais mis bout à bout, j'ai sûrement "perdu" plus de 2 à 4 ans de ma vie devant des vidéos Youtube et des centaines d'épisodes de séries
Souvent, je me disais, "ok cette fois-ci, c'est la bonne" j'arrête d'être un déchet, je vais me reprendre en main, faire le nofap et une grosse dopamine detox
Mais évidemment ça ne marche pas, en tout cas pas à long termes. C'est facile de compter sur sa motivation pour éviter les mauvaises habitudes pendant 2-3 semaines, mais on finit toujours pas replonger et surtout il faut consommer une bonne partie de son attention et de son énergie pour s'empêcher de consommer le fruit défendu. Puis quand vient la fatigue et dès le premier petit échec, tous les vieux démons resurgissent.La spirale infernale recommence, on se dit, foutu pour foutu autant le faire à fond
Tout cette introduction pour finalement vous expliquez comment j'ai fait
Vous allez rien comprendre si vous n'avez pas quelques bases en informatiques
En fait c'est assez simple, j'ai totalement éliminer les sources de distractions. J'ai 2 ordinateurs, le permier je le garde chez moi, mais j'ai installé un script qui ne me permet que d'exécuter 4 programmes, le terminal, le gestionnaire de fichier, VSCode et un navigateur Chromium personnalisé. Le navigateur ne me permet que d'accéder à 4 urls, localhost, github, mon cloud et un chat pour l'IA similaire à ChatGPT mais avec plus de modèles. C'est pas juste une exention de merde qui se désinstalle en 30 secondes la liste est hardcodée dans le programme. Si je veux rajouter un url à la whiteliste je dois recompiler le navigateur en entier
Le second ordinateur n'a aucune limitation, mais il reste dans un casier fermé à clé dans un bureau de coworking, je m'en sers donc uniquement quand je suis là bas. Pour le téléphone, j'ai bloqué l'installation des applications avec un mot de passe que j'ai filé à mon père et le navigateur bloque tous les url à l'exception de ma boite mail. J'ai aussi artificiellement ralentit la vitesse du processeur donc tout prend 3 plombes comme un petit gros qui monte les escaliers
C'est sûrement trop extrême pour la plupart des gens, mais vous vous rendez pas compte à quel point ça a changé ma vie. À présent tout parait facile, je n'ai plus besoin de lutter contre moi même, je revis comme avant, quand internet ne faisait pas partie de ma vie
Ohma_Tokita
il y a 6 mois
Comment tu bloques tes urls sur téléphone?
PatrikSelDarvor
il y a 6 mois
Un chromium custom encore un fois avec un NavigationThrottle
https://chromium.googlesource.com/chromium/src/+/main/docs/android_build_instructions.md
patrikseldarvor
il y a 6 mois
Un chromium custom encore un fois avec un NavigationThrottle
https://chromium.googlesource.com/chromium/src/+/main/docs/android_build_instructions.md
29days
il y a 6 mois
et tu fais quoi du temps gagné ?
patrikseldarvor
il y a 6 mois
Tout parait facile et ma via repris des couleurs. C'est un peu comparable aux mecs qui arrêtent les drogues dures, nofake
Je peux enfin gérer mon temps comme je le veux, j'arrive à respecter les deadlines que je me fixe, j'ai plus la flemme de travailler, de faire du sport, je lis plus, je passe plus temps avec les gens ou dans la nature. J'ai l'impression d'être sorti de la matrix alors que 95% des gens sont toujours addicts à cette merde
PatrikSelDarvor
il y a 6 mois
Tout parait facile et ma via repris des couleurs. C'est un peu comparable aux mecs qui arrêtent les drogues dures, nofake
Je peux enfin gérer mon temps comme je le veux, j'arrive à respecter les deadlines que je me fixe, j'ai plus la flemme de travailler, de faire du sport, je lis plus, je passe plus temps avec les gens ou dans la nature. J'ai l'impression d'être sorti de la matrix alors que 95% des gens sont toujours addicts à cette merde
29days
il y a 6 mois
début septembre il fait gris il y a du vent partout c'est la meilleure période pour boucler sur le PC
foureurdedindes
il y a 6 mois
Autant je respecte l'effort.
Autant osef jamais je ferais ça, un petit jeux vidéo une fois de temps en temps et Youtube c'est mes loisirs gratuits qui n'embetent personne et que j'asore
Torino
il y a 6 mois
Trop long résumé en une phrase ?
deacav
il y a 6 mois
Je vais te dire un secret l'op, vaut mieux être derrière un écran mais de facon utile (apprendre une langue, des choses informatique) plutot que de baiser ton nouveau lit
Terminator
il y a 6 mois
Bien joué
fucsociety
il y a 6 mois
Sous ta tombe tu auras pas ton pc et dans l'au delà non plus donc profite en au max
Noxent10
il y a 6 mois
Je fais pareil depuis des années à chaque période de partiels, sans ça c'était mort, j'ai des bloqueurs sur ordi et téléphone, cold turkey sur ordi et appblock sur téléphone, c'est moins radical que l'op et j'y connais rien en informatique
Noxent10
il y a 6 mois
Mais avec le temps j'avais trouvé énormément de failles, si bien que j'ai du mettre mes blocs de plus en plus radicaux, sur mon tel j'ai du bloquer l'acces aux paramètres et des applis utiles comme messenger par exemple car via messenger on peut acceder à n'importe quel site ça fonctionne comme un navigateur
SuperPhryge64
il y a 6 mois
Ceci.
J'ai jamais compris les gens qui "perdent du temps" aux JVs, sur internet, etc.
Tu travailles pour gagner de l'argent et du temps libre pour l'utiliser à tes loisirs.
Sauf qu'on dit jamais "perdre du temps" pour les voyages, les rencontres, etc.
Comme si le temps d'extraversion et social était plus important que le temps de solitude à faire ce qu'on aime bien dans son coin.
Noxent10
il y a 6 mois
Ceci.
J'ai jamais compris les gens qui "perdent du temps" aux JVs, sur internet, etc.
Tu travailles pour gagner de l'argent et du temps libre pour l'utiliser à tes loisirs.
Sauf qu'on dit jamais "perdre du temps" pour les voyages, les rencontres, etc.
Comme si le temps d'extraversion et social était plus important que le temps de solitude à faire ce qu'on aime bien dans son coin.
Sauf que certaines personnes comme moi ou l'op entretenons un rapport très malsain avec internet, c'est une véritable addiction, pour du plaisir instantané bas de gamme on sacrifie notre bonheur à long terme
un camé à l'héroïne pourrait utiliser le même argument que tu viens d'utiliser
Marcasse
il y a 6 mois
Il anime des topics sur le 18 25 pour expliquer qu'il a décroché des internets.
Grigoriev
il y a 6 mois
Intéressant l'op. Est-ce que tu sens que tu as + d'énergie ?
ColJebediah
il y a 6 mois
"Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi"
Boum936093
il y a 6 mois
Quelles améliorations as-tu ressenti depuis que tu as vaincu cette addiction ?
Car je passe en moyenne 40 à 50h par semaine sur mon smartphone. J'ai conscience que c'est totalement anormal et ça joue sur mon morale, ma motivation...
Noxent10
il y a 6 mois
C'est bizarre, si l'op avait dit "je suis addict à l'héroïne, le seul moyen que j'ai trouvé pour arrêter c'est de bloquer les numéros de mes fournisseurs et de déménager", vous l'auriez surement soutenu, mais là vous vous moquez, vous êtes autant addicts que lui mais êtes toujours dans l'étape du déni
AsalaFedayi
il y a 6 mois
Il faut supprimer la source de distraction, tant qu'elle sera facilement accesible c'est impossible d'arrêter.
T'as supprimé la tentation, ceci dit si t'es vraiment guéri tu devrais être capable de te réguler, comme un ex alcoolo qui ne se sentirais plus tenté devant une bouteille. Pour le coup c'est du mental, chacun sa méthode certain arrête de fumer du jour au lendemain malgré un entourage de fumeur
LivreurUberEat
il y a 6 mois
Tu est un développeur dans quoi ?
Noxent10
il y a 6 mois
T'as supprimé la tentation, ceci dit si t'es vraiment guéri tu devrais être capable de te réguler, comme un ex alcoolo qui ne se sentirais plus tenté devant une bouteille. Pour le coup c'est du mental, chacun sa méthode certain arrête de fumer du jour au lendemain malgré un entourage de fumeur
Sauf que non, un ancien alcoolique tu le fais pas boire en lui disant "restreins toi", quand t'as été un ancien addict tu ne bois simplement plus jamais, pareil avec le tabac, c'est déjà assez dur d'arrêter alors reprendre mais de façon contrôlée c'est impossible
Costard_Italien
il y a 6 mois
La solution est un super technique et ne conviendra sûrement pas à tout le monde mais c'est radicalJe vous explique comment faire mais je dois commencer par une petite métaphore. Il y a 2 mois j'ai acheté un futon (un lit Japonais à poser sur le sol), je l'ai déballé, j'ai essayé de dormir dessus, mais je me suis vite rendu compte que c'était pas très confortable
J'ai du passer environ 2 heures dessus, en ayant le plus grand mal à trouver le sommeil et je suis finalement retourné dans mon lit habituel qui se trouvait juste à côté. Pourtant j'avais envie de dormir dessus, surtout que garder le lit au sol permet des échanges de chaleurs par convection ce qui régule mieux la température au long de la nuit et qui, in fine, permet de mieux dormir, surtout en été
J'étais juste pas près à endurer l'inconfort, surtout compte tenu du fait que j'avais un lit super confortable juste à côté.
J'aurais sûrement pu exercer de l'auto discipline et me faire violence pour passer des nuits entières dans mon futon jusqu'à m'accoutumer à la dureté du couchage
Mais finalement, tout ce que j'ai eu à faire c'est de démonter mon lit et jetter mon ancien matelas. Maintenant les seules options qu'il me restait, c'était le futon ou le sol, autant dire que le choix était vite fait. Et voilà, au bout de 3-4 nuits c'est devenu naturel, je m'y suis habitué et je dors aussi bien qu'avant
Au bout de dixième nuit, je me suis reveillé avec une révélation !
Pourquoi je ne ferais pas la même chose avec mon addiction à internet ?Je pense, comme tout le monde ici, j'ai grandi avec les média sociaux et le streaming vidéo. C'est difficile de faire le compte, mais mis bout à bout, j'ai sûrement "perdu" plus de 2 à 4 ans de ma vie devant des vidéos Youtube et des centaines d'épisodes de séries
Souvent, je me disais, "ok cette fois-ci, c'est la bonne" j'arrête d'être un déchet, je vais me reprendre en main, faire le nofap et une grosse dopamine detox
Mais évidemment ça ne marche pas, en tout cas pas à long termes. C'est facile de compter sur sa motivation pour éviter les mauvaises habitudes pendant 2-3 semaines, mais on finit toujours pas replonger et surtout il faut consommer une bonne partie de son attention et de son énergie pour s'empêcher de consommer le fruit défendu. Puis quand vient la fatigue et dès le premier petit échec, tous les vieux démons resurgissent.La spirale infernale recommence, on se dit, foutu pour foutu autant le faire à fond
![]()
Tout cette introduction pour finalement vous expliquez comment j'ai fait
Vous allez rien comprendre si vous n'avez pas quelques bases en informatiques
En fait c'est assez simple, j'ai totalement éliminer les sources de distractions. J'ai 2 ordinateurs, le permier je le garde chez moi, mais j'ai installé un script qui ne me permet que d'exécuter 4 programmes, le terminal, le gestionnaire de fichier, VSCode et un navigateur Chromium personnalisé. Le navigateur ne me permet que d'accéder à 4 urls, localhost, github, mon cloud et un chat pour l'IA similaire à ChatGPT mais avec plus de modèles. C'est pas juste une exention de merde qui se désinstalle en 30 secondes la liste est hardcodée dans le programme. Si je veux rajouter un url à la whiteliste je dois recompiler le navigateur en entier
Le second ordinateur n'a aucune limitation, mais il reste dans un casier fermé à clé dans un bureau de coworking, je m'en sers donc uniquement quand je suis là bas. Pour le téléphone, j'ai bloqué l'installation des applications avec un mot de passe que j'ai filé à mon père et le navigateur bloque tous les url à l'exception de ma boite mail. J'ai aussi artificiellement ralentit la vitesse du processeur donc tout prend 3 plombes comme un petit gros qui monte les escaliers
C'est sûrement trop extrême pour la plupart des gens, mais vous vous rendez pas compte à quel point ça a changé ma vie. À présent tout parait facile, je n'ai plus besoin de lutter contre moi même, je revis comme avant, quand internet ne faisait pas partie de ma vie
D4ng3r
il y a 6 mois
Bien joué l'op.
Les technologies et internet en général sont les poisons de l'humanité, c'est en partie grâce à cela que les masses sont facilement contrôlées, manipulées et zombifiées.
OrdoZeta
il y a 6 mois
L'op est tellement sevré qu'il poste un mercredi matin sur internet.
JeuneErudit
il y a 6 mois
"Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi"
Mathieu 5:29
AsalaFedayi
il y a 6 mois
Sauf que non, un ancien alcoolique tu le fais pas boire en lui disant "restreins toi", quand t'as été un ancien addict tu ne bois simplement plus jamais, pareil avec le tabac, c'est déjà assez dur d'arrêter alors reprendre mais de façon contrôlée c'est impossible
Je me suis mal exprimé, par se réguler je voulais dire aller au bout d'un addiction sans supprimer l'objet de tentation, genre un ex alcoolo qui a une bouteille devant lui mais qui ne se sent plus tenté ou un ex fumeur accompagné de fumeur
Noxent10
il y a 6 mois
Je me suis mal exprimé, par se réguler je voulais dire aller au bout d'un addiction sans supprimer l'objet de tentation, genre un ex alcoolo qui a une bouteille devant lui mais qui ne se sent plus tenté ou un ex fumeur accompagné de fumeur
Oui dans un monde idéal, moi grosse loque que je suis, chaque fois que mes blocages se finissent j'essaie de garder mes bonnes habitues et je finis toujours par retomber dans l'addiction crasse
JeuneErudit
il y a 6 mois
Oui dans un monde idéal, moi grosse loque que je suis, chaque fois que mes blocages se finissent j'essaie de garder mes bonnes habitues et je finis toujours par retomber dans l'addiction crasse
Parce que le problème est ailleurs. Il y a une cause initiale qui te fait tomber dans cette addiction. C'est elle qu'il faut "guérir "
Noxent10
il y a 6 mois
Parce que le problème est ailleurs. Il y a une cause initiale qui te fait tomber dans cette addiction. C'est elle qu'il faut "guérir "
J'ai une vie de merde oui, mais pour pouvoir aller dans la bonne direction j'ai besoin d'avoir du temps libre pour faire du productif et pas passer mon temps sur youtube shorts
philodebar19
il y a 6 mois
Merci l'op j'ai lu 4 lignes et j'ai eu envie d'arrêter Internet à tout jamais
Anodin404
il y a 6 mois
Bien joué l'op, je me suis aussi rendu compte que sans obligation majeure j'ai tendance à juste tuer le temps sur internet
Même si au fond, je sais très bien que ce temps pourrait être rentabilisé de maniere bien plus utile
Si j'arrive à me discipliner autant que je le souhaite, j'en tirerai aussi beaucoup de bénéfice et ce bien plus rapidement
Ca fait aucun doute
patrikseldarvor
il y a 6 mois