20% de TVA au-dessus de 25k/an pour les entrepreneurs AYAAAAAAAAAAAAAAAAA
binks112
il y a un mois
Ayaaaaaa mais tu t'humilies là khey. Le fameux entrepreneur qu'il dit
Actuellement l'artisan quand il facture 100€ c'est dans sa poche et il enlève l'URSSAF. Demain quand il va facturer 100€ il faudra inclure la TVA dedans, donc il touchera 80€ moins l'URSSAF. Bordel j'ai l'impression d'expliquer comment ça fonctionne à un enfant
Oui bon en gros t'as littéralement rien compris quoi
Neffa-Elle
il y a un mois
Ouais c'est ça
Les petite auto entreprise où t'es seul sans salarié
Genre jardinier, coiffeur à domicile, vendeur de CBD
Naturopathe, coach, photographe ...Bon les développeurs freelance ont deja dépassé le précédent seuil de 36k en général
Ouf les devs freelance ne sont pas impactés, le pays est sauvé !
Paslupaspris
il y a un mois
Pour rappel le taux de TVA est de :- 21% en Espagne
- 22% en Italie
- 25% en Suède
- 27% en HongrieEt le seuil d'exonération est encore plus bas dans les autres pays. En Allemagne il est par exemple de 20 0000€.
Mais bon « LA FRANCE » « je vais go expat » comme diront les gens du topic… sans même regarder ce que fais le voisin d'à côté.
Sinon ils ont plus de 20% de cotisations sur le chiffre d'affaires pour les prestations de service aussi ?
SingeDeTerre
il y a un mois
Jallais monter mon entreprise, c'est mort maintenant
EnTeletravail
il y a un mois
Bah ca change le prix de ton produit donc au final tu vends moins. Evidemment que c'est toi qui te fait niquer à la fin. le consommateur il est pas obligé d'acheter ton produit. Tu crois vraiment qu'en faisant +20% tu vends autant qu'avant ?
Je te jure j'ai l'impression de parler avec des bonobos, comment quelqu'un sans retard mental n'arrive pas à comprendre un truc aussi simple, 7 pages qu'on tente de leur expliquer
"Non mé sa chanj rien hein"
ExpatBarcelone
il y a un mois
Neffa-Elle
il y a un mois
Je te jure j'ai l'impression de parler avec des bonobos, comment quelqu'un sans retard mental n'arrive pas à comprendre un truc aussi simple, 7 pages qu'on tente de leur expliquer
Non mais pour les développeurs en freelance ça change rien hein tu suis pas toi.
EnTeletravail
il y a un mois
Oui bon en gros t'as littéralement rien compris quoi
Bah explique en quoi j'ai tort vas y
Si le maçon facturait 100€ avant, à moins de facturer 20% de plus demain et donc perdre des clients, il va devoir payer 20% de charges en plus. Je vois pas en quoi c'est difficile à comprendre bordel
pascal_proote
il y a un mois
8 pages et personne n'a été foutu d'expliquer l'impact réel de cette mesure.
je l'ai écrit 5 posts au dessus du tiens, fais un effort Cassoulin
stackchaos
il y a un mois
Mais frère fait un effort
"olol c'est le client qui paye 20% en plus je m'en bat les couilles"
tu connais le concept d'attractivité de l'offre ?
LREM158
il y a un mois
on savait qu'il trouverais la solution pour les coupes budgétaire
il aura notre vote en 2027
les égoïstes qui ne pense que a leur vacances aux ski au lieu de penser au bien du pays
jaiunemezouza
il y a un mois
putain va falloir se réveiller sinon on va avoir le t de balle plus gros que celui de macron après le passage de chibritte
binks112
il y a un mois
Les charges sociales et les impots ne sont pas les mêmes. Ton exemple est stupide.
Tu as raison.
Donc la France le taux marginal supérieur est de 45%.
En Espagne il est de 47%, en Suède de 57%.
PseudoBan100
il y a un mois
Je suis AE et je fais du commerce, je suis totalement brisé
C'est un non sens économique, ça vient de nul partPour vous donner un ordre d'idée, je perds 1/3 de mes revenus juste avec une loi passée quasi inaperçue
Qu'est ce qui t'empêche de déclarer tes revenus dans un autre pays ?
The-autist-rsa
il y a un mois
Paslupaspris
il y a un mois
Et ceux qui disent ça change rien pour l'entrepreneur vous avez jamais entrepris de votre vie ou vous savez pas ce que c'est de galerer à vendre.
T'augmente de 20% ton tarif à cause de la Tva le client se barre.
Tu laisse le tarif comme avant ok mais ton niveau de vie baisse de 20% du coup. Cest une plaie pour tout le monde
UnNamed54
il y a un mois
25k moins les 26% d'URSAFF t'arrive à 18 500 donc 1540€ par mois, enlève encore un peu d'impôt, d'assurance suivant le métier et les frais et c'est bon tu taff pour moins d'un smic mais en faisant 2x plus d'heure que la majorité des gens
Le statut n'a plus aucun intérêt
Cravan
il y a un mois
En 2024, j'ai fait 32 000 € de CA. Je donne des cours à mes élèves qui me payent 35 € / heure.
Avec le nouveau système, je devrais pour chaque cours donné reverser 7 € de TVA à l'Etat (20% de 35 €).
Ou bien monter à 43,5 € de l'heure pour rester à 35 € après collecte de la TVA.
C'est intenable.
EnTeletravail
il y a un mois
Mais frère fait un effort
"olol c'est le client qui paye 20% en plus je m'en bat les couilles"
tu connais le concept d'attractivité de l'offre ?
Je parlais pas de toi je parlais des autres qui disent que ça changera rien
Sûrement parce que dans leur tête : entreprise = tu payes pas de TVA mais ils y connaissent absolument rien et n'ont jamais ouvert d'entreprise de leur vie.
GazDePet31
il y a un mois
EnTeletravail
il y a un mois
Ayaaaaaa mais tu t'humilies là khey. Le fameux entrepreneur qu'il dit
Actuellement l'artisan quand il facture 100€ c'est dans sa poche et il enlève l'URSSAF. Demain quand il va facturer 100€ il faudra inclure la TVA dedans, donc il touchera 80€ moins l'URSSAF. Bordel j'ai l'impression d'expliquer comment ça fonctionne à un enfant
Ca se voit que tu n'a aucune expérience de comptabilité/gestion, ton prix est ton prix HT, c'est sur ça que tu calcul ta marge par rapport à tes couts etc. la TVA est complètement transparente en comptabilité.
Ca à un impact sur ta capacité à vendre à des particuliers (car prix +20%), mais c'est plus du marketing à ce niveau la, c'est à toi de voir si tu es prêt à réduire ta marge pour rester moins cher.
En vrai de toute façon le statut de micro à fait plein d'"entrepreneurs" en carton comme toi qui comprennent pas comment investir, le fait que tu sois imposé sur le CA d"ja ça pue du cul, tu peux faire des milliards de CA et gagner 0€
CouilleAcide
il y a un mois
Pour rappel le taux de TVA est de :- 21% en Espagne
- 22% en Italie
- 25% en Suède
- 27% en HongrieEt le seuil d'exonération est encore plus bas dans les autres pays. En Allemagne il est par exemple de 20 0000€.
Mais bon « LA FRANCE » « je vais go expat » comme diront les gens du topic… sans même regarder ce que fais le voisin d'à côté.
TVA en France : 20%
TVA en Allemagne : 19%
Taux d'imposition des sociétés en France : 25%
Taux d'imposition des sociétés en Allemagne : 15%
Cout salarial en France: 161% du salaire net
Cout salarial en Allemagne : 144% du salaire net
stackchaos
il y a un mois
Et ceux qui disent ça change rien pour l'entrepreneur vous avez jamais entrepris de votre vie ou vous savez pas ce que c'est de galerer à vendre.T'augmente de 20% ton tarif à cause de la Tva le client se barre.
Tu laisse le tarif comme avant ok mais ton niveau de vie baisse de 20% du coup. Cest une plaie pour tout le monde
Putain le seul qui a compris comment marche le commerce
69anonyme
il y a un mois
je viens de le faire quelques poste en plus
en gros à partir de 1800€ brut mensuel tu travailles 10 semaines en plus pour l'état (4400€ impôts annuel en plus pour le même service)
SingeDeTerre
il y a un mois
France : diminue les richesses du peuple, augmente les dépenses et augmente les impôts, investissent sur le passé ( boomers) gaspillent l'argent et règlent tout ce qui est d'avenir ( ia, biotech ect...)
Tirez vous pendant que notre passeport vaut encore quelque chose
_Arawn_
il y a un mois
La TVA est neutre pour l'entreprise bande de golems, cette mesure c'est juste pour éviter les aberrations de gens en franchise alors qu'ils ont un CA qui devrait les mettre au régime simplifié.
Et aussi pour limiter les petits malins qui facturent leur HT au prix du TTC de la concurrence
PampaEpic10
il y a un mois
Tu as raison.
Donc la France le taux marginal supérieur est de 45%.
En Espagne il est de 47%, en Suède de 57%.
Je vais arrêter de te répondre, je pense que tu troll à tout mélanger à ce point. J'espère pour toi en tout cas.
MrAlonzyKoi8
il y a un mois
Si tu fais moins de 25,000€ par an tu est exempté de TVA ?
Ce paradis
EnTeletravail
il y a un mois
En 2024, j'ai fait 32 000 € de CA. Je donne des cours à mes élèves qui me payent 35 € / heure.
Avec le nouveau système, je devrais pour chaque cours donné reverser 7 € de TVA à l'Etat (20% de 35 €).
Ou bien monter à 43,5 € de l'heure pour rester à 35 € après collecte de la TVA.
C'est intenable.
Non mais les descos vont te dire que ça change rien pour toi
L'état fait des mesures inutiles qui changent rien pour personne
PampaEpic10
il y a un mois
La TVA est neutre pour l'entreprise bande de golems, cette mesure c'est juste pour éviter les aberrations de gens en franchise alors qu'ils ont un CA qui devrait les mettre au régime simplifié.Et aussi pour limiter les petits malins qui facturent leur HT au prix du TTC de la concurrence
C'est clair que ça sera beaucoup mieux quand ils factureront au noir oui
UnNamed54
il y a un mois
_Arawn_
il y a un mois
La TVA est neutre pour l'entreprise bande de golems, cette mesure c'est juste pour éviter les aberrations de gens en franchise alors qu'ils ont un CA qui devrait les mettre au régime simplifié.Et aussi pour limiter les petits malins qui facturent leur HT au prix du TTC de la concurrence
Normal de facturer HT alors que les autres c'est TTC quand tout les frais sont pour toi, tu peux rien mettre sur la boite
Le prêt camionette pour un artisan, son matériel, son essence, tout est pour sa gueule en AE
dadzce
il y a un mois
la tva n'a rien de neutre pour l'entreprise vu qu'elle augmente le prix que doit payer le consommateur.
Neffa-Elle
il y a un mois
Dis moi que tu es desco sans me dire que tu es desco.
stackchaos
il y a un mois
Ca se voit que tu n'a aucune expérience de comptabilité/gestion, ton prix est ton prix HT, c'est sur ça que tu calcul ta marge par rapport à tes couts etc. la TVA est complètement transparente en comptabilité.
Ca à un impact sur ta capacité à vendre à des particuliers (car prix +20%), mais c'est plus du marketing à ce niveau la, c'est à toi de voir si tu es prêt à réduire ta marge pour rester moins cher.En vrai de toute façon le statut de micro à fait plein d'"entrepreneurs" en carton comme toi qui comprennent pas comment investir, le fait que tu sois imposé sur le CA d"ja ça pue du cul, tu peux faire des milliards de CA et gagner 0€
EnTeletravail
il y a un mois
Sauf que les micro entrepreneur ne bénéficient pas des avantages des autres statuts. C'était un super statut pour un indépendant qui fait pas trop de chiffre, maintenant c'est même plus le cas, à moins de vouloir rester au SMIC.
merguz
il y a un mois
Avec bayrou au pouvoir, un gars le plus plat de la politique il faut pas s'attendre à autre chose.
Bordel mais donnez nous un trump à la française.
Les politiciens sont trop bien nourris et nous sommes déficitaires de 5%. Et ça continue de s'octroyer des augmentations au sénat.
Le déclin est en marche
PampaEpic10
il y a un mois
la tva n'a rien de neutre pour l'entreprise vu qu'elle augmente le prix que doit payer le consommateur.
Ils ont du mal à comprendre la notion de demande qui baisse quand le prix augmente
binks112
il y a un mois
TVA en France : 20%
TVA en Allemagne : 19%Taux d'imposition des sociétés en France : 25%
Taux d'imposition des sociétés en Allemagne : 15%Cout salarial en France: 161% du salaire net
Cout salarial en Allemagne : 144% du salaire net
Très mauvais exemple d'avoir choisi l'IS et L'Allemagne.
En France le taux d'IS est de 15% si ton CA est inférieur à 10 millions d'euros par ans pour rappel
En Allemagne, le taux d'IS est de 15% de base, mais tu dois rajouter la Gewerbesteuer qui est entre 7 et 17% selon ta commune, ce qui porte l'imposition final entre 21 et 32%.
UnNamed54
il y a un mois
EnTeletravail
il y a un mois
Sauf que les micro entrepreneur ne bénéficient pas des avantages des autres statuts. C'était un super statut pour un indépendant qui fait pas trop de chiffre, maintenant c'est même plus le cas, à moins de vouloir rester au SMIC.
Même le smic est quasi inaccessible car c'est dans le cas ou il n'y a aucun frais à payer, une pauvre assurance et t'enlève encore un bon morceau
_Arawn_
il y a un mois
C'est clair que ça sera beaucoup mieux quand ils factureront au noir oui
Ils le font déjà hein
Donc la TVA lui sera bénéfique car il pourra déduire sa TVA+ augmenter ses carnets d'adresses car les fournisseurs pourront déduire car il aura son numéro de TVA intra : il n'y a aucun problème ici... Sauf pour les fraudeurs et autres petits malins
UnNamed54
il y a un mois
PampaEpic10
il y a un mois
Ils ont du mal à comprendre la notion de demande qui baisse quand le prix augmente
ils comprennent pourtant quand c'est Netflix qui augmente ses abonnement à cause des lois de taxe
stackchaos
il y a un mois
ExpatBarcelone
il y a un mois