20% de TVA au-dessus de 25k/an pour les entrepreneurs AYAAAAAAAAAAAAAAAAA
Messeria
il y a un mois
PampaEpic10
il y a un mois
La moitié de ton 1er paragraphe est totalement faux mais je l'ai déjà expliqué au moins 5x. Tu mélanges tout là. La TVA c'est absolument pas neutre en B2C en micro, c'est pas que la vente et en micro tu déduis pas les frais, tu peux juste récupérer la TVA sur tes achats.
Laisse tomber c'est juste un troll de mauvaise foi. Bizarrement, il répond pas à mes post quand je souligne les énormes conneries qu'il sort
69anonyme
il y a un mois
J'ai jamais compris cette histoire de TVA pour les entrepreneurs.
Genre ils achètent le matériel HT, et font payer la TVA au client. Puis verse la tva à l'état ?
mais le client c'est nous ? donc au final c'est nous les perdants ?
pizza_hawaienne
il y a un mois
Je veux rien du tout. Ce changement impacte négativement les plus petits entrepreneurs comme on l'a expliqué de long en large sur ce topic.
Toi-même tu l'avoue à demi mot dans ta réponse en disant qu'il faudra faire plus de marketing/monter en compétence/faire grossir le business pour survivre = plus difficile d entreprendre du coup
Ca fait aussi augmenter le prix pour les consommateurs donc c'est une mauvaise loi point.
C'est juste pour tondre les français et collecter + de TVA sur le dos des moins fortunés.
le pire c'est pour les entrepreneurs qui font 35000 qui gagnent leur vie comme ça et à qui on va dire, s'ils ont l'info car ils recevront pas un courrier d'alerte, devront s'adapter, payer un comptable et facturer de la TVA alors qu'ils ont pas signé pour ça au départ
GazDePet31
il y a un mois
jaguaraouw
il y a un mois
Genre ils achètent le matériel HT, et font payer la TVA au client. Puis verse la tva à l'état ?
Non justement tu achète pas ton matériel HT, dans les faits tu paye bien les 20% de TVA etc.
Sauf qu'a la fin de l'année tu fais la somme de la TVA que tu as payé, moins la somme de la TVA collecté (payé par tes clients), et ça te donne un chiffre.
S'il est positif tu donne la TVA collecté à l'état, s'il est négatif l'état te rembourse de la somme.
binks112
il y a un mois
Non. L'entrepreneur n'achète pas HT.
L'entrepreneur achète TTC et il vend TTC.
Par contre on fait une différence pour savoir combien tu as collecté et combien tu as déduis de TVA.
Si tu as payé plus de TVA que tu en as facturé tu bénéficie d'un crédit (voir d'un remboursement), par contre contre si tu as trop collecté tu reverses à l'état.
Le but étant qu'à la fin ça fasse 0 pour l'entrepreneur.
69anonyme
il y a un mois
Non justement tu achète pas ton matériel HT, dans les faits tu paye bien les 20% de TVA etc.
Sauf qu'a la fin de l'année tu fais la somme de la TVA que tu as payé, moins la somme de la TVA collecté (payé par tes clients), et ça te donne un chiffre.
S'il est positif tu donne la TVA collecté à l'état, s'il est négatif l'état te rembourse de la somme.
j'y crois pas une seconde que l'état te rembourse la tva
PampaEpic10
il y a un mois
En gros c'est pour éviter d'imposer chaque personne qui va acheter transformer puis revendre quelque chose jusqu'au client. Le concept du coup c'est de facturer la TVA au client, et après de récupérer toute la TVA que t'as payé. T'es un intermédiaire jusqu'au client quoi. Sauf que c'est absolument pas adapté à la prestation de service comme système. Mais tu y est bien sur quand même assujettis.
kssssio
il y a un mois
Je veux rien du tout. Ce changement impacte négativement les plus petits entrepreneurs comme on l'a expliqué de long en large sur ce topic.
Toi-même tu l'avoue à demi mot dans ta réponse en disant qu'il faudra faire plus de marketing/monter en compétence/faire grossir le business pour survivre = plus difficile d entreprendre du coup
Ca fait aussi augmenter le prix pour les consommateurs donc c'est une mauvaise loi point.
C'est juste pour tondre les français et collecter + de TVA sur le dos des moins fortunés.
J'insinue rien du tout, pour moi un entrepreneur ne doit pas résonner comme toi.
" il faudra + de marketing, monter en compétence/faire grossir le business " bah oui, c'est ton DEVOIR ! Si t'es pas prêt à ça pour toi et ton projet, bah go salariat
12_monkeys
il y a un mois
Les zinzolins qui disent que ça change rien, expliquez pourquoi le gouv chiffre la mesure à 500 millions de recettes ?
C'est surtout que si tu rentres 25000 a l'année une fois les charges déduite t'as 1500 euros brut pour la plupart des AE car quasi tous on des particuliers comme clients.
Là ils vont devoir bouffer le marge, il vont tourner a 900 euros net. Donc la plupart vont faire du salariat a mi temps + chômage ou se mettre au RSA. Et surtout moins consommer.
Donc ce que l'état pense gagner il va surtout le perdre.
_Arawn_
il y a un mois
Ouais vos modèles ne sont pas rentables de base et sans une mesure de favoritisme tout s'écroule, sélection naturelle tout simplement comme chaque année des projets coulent et certains sont lancés.
Adaptez vous, votre modèle était totalement hors sol
Exactement les entreprises assujetties à la TVA collectent et déduisent leur TVA ça donne une somme à payer et donc rendre à l'État ou un crédit de TVA sur leur opérations.
binks112
il y a un mois
Et pourtant… c'est le cas.
Par contre évidement que tu vas pas le demander tout les mois.
Généralement t'attends d'avoir un crédit suffisamment conséquent avant de demander un remboursement.
Paslupaspris
il y a un mois
La TVA, une invention française .
Si seulement on pouvait avoir un Trump qui nous libèrerait on est pris à la gorge entre impots et cotisation il faut que ça BAISSE !
Je vais fermer ma structure et la réouvrir dans un autre pays perso.
nasko31
il y a un mois
Augmenter la tva, c'est augmenter le prix du produit final.
Mais augmenter le prix du produit final, c'est parfois impossible compte tenu de la solvabilité des clients finaux.
Donc des économies doivent être réalisées, le plus souvent sur le dos des plus petite structures qui ne peuvent pas se défendre.
Donc au final les 20% sont biens payés par les petites boîtes.
Les 2 de QI qui t'expliquent le contraire sont soit des requins, soit des bobos qui ont fait deux ans de gestion.
PauvreTarax
il y a un mois
Vouis--Luitton
il y a un mois
Ça dépend de ton status d'entreprise
On peut pas te répondre comme ça
Mais en général un restaurant ça collecte la TVA à 10%
Et c'est quoi le meilleur statut pour un restaurant ?
Putain j'hésite à go expat, les taxes en France me font peur
ChamanRebel
il y a un mois
Paslupaspris a écrit :
Je vais fermer ma structure et la réouvrir dans un autre pays perso
Genre c'est aussi simple
EnTeletravail
il y a un mois
J'insinue rien du tout, pour moi un entrepreneur ne doit pas résonner comme toi.
" il faudra + de marketing, monter en compétence/faire grossir le business " bah oui, c'est ton DEVOIR ! Si t'es pas prêt à ça pour toi et ton projet, bah go salariat
Y'en a quelques uns sur le topic passez pas un test de QI vous allez finir en dépression
_Arawn_
il y a un mois
Mais c'est grave de sortir des énormités pareilles sans pression
Tellement un mythe que les fraudes type carousel TVA et fausses factures ne représentent pas une fraude de plusieurs milliards par an
pizza_hawaienne
il y a un mois
ils achète ttc et il vend sans tva
en gros : entrepreneur achète 500 euros de matières premières + 100 euros de tva qu'il ne déduira pas et vendra 1000 ttc (sans facturer la tva) profit = 1000 - 600 = 400
la société lambda achètera pareil 500 + 100 de TVA qu'elle va déduire (se faire rembourser) et vendre 833 ht + 166 de tva, 166 qu'elle va collecter
profit = 833 - 500 - 166 + 100 = 267
12_monkeys
il y a un mois
Ouais mais t'inquiète tout se met tranquillement en place avec les paylib, les sans contact etc et de moins en moins de cash.
Pour bien niquer tout le monde au final car tu pourras plus grappiller le cash qui te permettait de faire tes courses et de payer le ciné a tes gamins
SaumonArcEnCiel
il y a un mois
kssssio
il y a un mois
Pour ceux qui ne comprennent pas.
Augmenter la tva, c'est augmenter le prix du produit final.
Mais augmenter le prix du produit final, c'est parfois impossible compte tenu de la solvabilité des clients finaux.
Donc des économies doivent être réalisées, le plus souvent sur le dos des plus petite structures qui ne peuvent pas se défendre.
Donc au final les 20% sont biens payés par les petites boîtes.
Les 2 de QI qui t'expliquent le contraire sont soit des requins, soit des bobos qui ont fait deux ans de gestion.
Si tu peux pas appliquer 20% de TVA à ton client, c'est que ton produit ou service à la base est NUL. Tu comprends ça ou pas ? Trop compliqué à capter ?
Les gens qui consomment les modèles IPHONE d'apple, tu crois qu'ils regardent combien de tva ils paient ?
NON, car le produit est bon et a une haute valeur perçue pour la cible.
69anonyme
il y a un mois
j'ai toujours rien compris et pourtant je suis concentré depuis 30 min
comment l'état gagne de l'argent sans que ça impacte le consommateur final cette loi ?
Paslupaspris
il y a un mois
Ouais vos modèles ne sont pas rentables de base et sans une mesure de favoritisme tout s'écroule, sélection naturelle tout simplement comme chaque année des projets coulent et certains sont lancés.Adaptez vous, votre modèle était totalement hors sol
Exactement les entreprises assujetties à la TVA collectent et déduisent leur TVA ça donne une somme à payer et donc rendre à l'État ou un crédit de TVA sur leur opérations.
Osef de ton élitisme à la con t'es pas non plus Elon Musk hein.
Si , pour ceux qui sont impactés par cette mesure ils étaient rentables et les pieds sur terre jusqu'à cette loi du coup.
Maisons
il y a un mois
Genre c'est aussi simple
Si des vieux briscards de 60/70 piges ont pu le faire toute leur vie, j'imagine qu'avec internet c'est chose aisée.
pizza_hawaienne
il y a un mois
A moins d'être un matérialiste égoïste il n'y a rien à faire avec plus de 25000€ par an, autant que cet argent aille à aux seigneurs qui eux savent apprécier la vie. D'autant qu'un patron trop riche a tendance à mal traiter ces cotiseurs, ce qui n'est pas sain pour les recettes.
on parle d'un CA hein
PampaEpic10
il y a un mois
A moins d'être un matérialiste égoïste il n'y a rien à faire avec plus de 25000€ par an, autant que cet argent aille à aux seigneurs qui eux savent apprécier la vie. D'autant qu'un patron trop riche a tendance à mal traiter ces cotiseurs, ce qui n'est pas sain pour les recettes.
Surtout que 25000€ c'est du CA, du coup quand tu déduis tout il te reste genre un peu plus de 1000€ par mois
Mais c'est suffisant pour les gueux
_Arawn_
il y a un mois
La TVA, une invention française .Si seulement on pouvait avoir un Trump qui nous libèrerait on est pris à la gorge entre impots et cotisation il faut que ça BAISSE !
Je vais fermer ma structure et la réouvrir dans un autre pays perso.
La TVA est le seul impôt adopté mondialement et régulé sévèrement par tout le monde car c'est la base des recettes de tous les États
Brahmaskol
il y a un mois
Paslupaspris
il y a un mois
j'ai toujours rien compris et pourtant je suis concentré depuis 30 mincomment l'état gagne de l'argent sans que ça impacte le consommateur final cette loi ?
Ca impacte le consommateur final. Pour FAIRE le plus SIMPLE possible c'est juste une augmentation d'impot pour tout le monde.
EnTeletravail
il y a un mois
Si tu peux pas appliquer 20% de TVA à ton client, c'est que ton produit ou service à la base est NUL. Tu comprends ça ou pas ? Trop compliqué à capter ?
Les gens qui consomment les modèles IPHONE d'apple, tu crois qu'ils regardent combien de tva ils paient ?
Vous avez compris les idiots ? Si vous pouvez pas vous permettre de payer 50% de charges sur vos services c'est juste que vous êtes nuls.
SaumonArcEnCiel
il y a un mois
on parle d'un CA hein
Les gens ont voté pour ça, qu'ils assument
Vouis--Luitton
il y a un mois
Et c'est quoi le meilleur statut pour un restaurant ?
Putain j'hésite à go expat, les taxes en France me font peur
Benzematuidi
il y a un mois
Ça fait 5h que j'ai la tête dans les chiffres, tout ça va demander une adaptation.
Ça va me pousser à passer en société assez rapidement et à faire du volume
Je suis plus inquiet pour l'état du pays que la situation personnelle
Le message envoyé est effroyable
C'est une solution ultra court termiste, dans l'espoir de faire rentrer rapidement de l'argent
A moyen terme, je ne vois que des externalités négatives à cette réforme
pizza_hawaienne
il y a un mois
Paslupaspris
il y a un mois
La TVA est le seul impôt adopté mondialement et régulé sévèrement par tout le monde car c'est la base des recettes de tous les États
Il est moins élevé dans certains pays que dans dans d'autres sinon. Et quand il est aussi elevé qu'ici cest avec une pression fiscale plus faible par ailleurs
PampaEpic10
il y a un mois
Vous avez compris les idiots ? Si vous pouvez pas vous permettre de payer 50% de charges sur vos services c'est juste que vous êtes nuls.
Et même si c'est le cas, bah faut que ça aille dans la poche de l'état hein! Faut pas déconner non plus
abrahamvrnc
il y a un mois
12_monkeys
il y a un mois
T'as fumé quoi kheyou?
_Arawn_
il y a un mois
j'ai toujours rien compris et pourtant je suis concentré depuis 30 mincomment l'état gagne de l'argent sans que ça impacte le consommateur final cette loi ?
Au contraire la TVA impacte UNIQUEMENT le consommateur, celui en bout de chaine de la vente
La TVA est neutre pour l'entreprise.
UnNamed54
il y a un mois
Ou alors faut trouver une place dans un grand groupe étranger pour avoir la blinde d'avantage
PampaEpic10
il y a un mois
Ça fait 5h que j'ai la tête dans les chiffres, tout ça va demander une adaptation.Ça va me pousser à passer en société assez rapidement et à faire du volume
Je suis plus inquiet pour l'état du pays que la situation personnelle
Le message envoyé est effroyable
C'est une solution ultra court termiste, dans l'espoir de faire rentrer rapidement de l'argent
A moyen terme, je ne vois que des externalités négatives à cette réforme
J'arrive pas à comprendre non plus. C'est catastrophique.
ChamanRebel
il y a un mois
Vouis--Luitton a écrit :
En France, un restaurant avec un ou plusieurs salariés ne peut pas être sous le statut de micro-entreprise (auto-entrepreneur), car ce régime ne permet pas d'embaucher des salariés. Il devra donc choisir une autre structure juridique parmi les suivantes :
- Entreprise Individuelle (EI) ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
L'entrepreneur reste seul responsable, mais peut embaucher des salariés.
Soumis à la TVA si le chiffre d'affaires dépasse certains seuils.
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
Un seul associé (souvent le gérant).
TVA applicable dès le premier euro de chiffre d'affaires.
- Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Plusieurs associés, structure courante pour les restaurants.
TVA applicable dès le premier euro.
- Société par Actions Simplifiée (SAS) ou SASU (unipersonnelle)
Souplesse dans la gestion.
TVA applicable dès le premier euro.
Arn_lby
il y a un mois
jaguaraouw
il y a un mois