20% de TVA au-dessus de 25k/an pour les entrepreneurs AYAAAAAAAAAAAAAAAAA

ST

stackchaos

il y a un mois

Ouai en gros

Également ça va faire du ménage et briser pleins de petits entreprenneurs qui s'en sortaient juste parcequ'ils n'étaient pas soumis aux memes règles que les plus gros de leurs secteurs

t'auras le choix entre le smic ou la bonne grosse EI https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg

MS

MarkSN7

il y a un mois

En gros ça va forcer les petits à rendre legit leur activité, à prendre un expert-comptable beaucoup plus tôt aussi pour cadrer leur activité.

Le combo je déclare 35k + full black va perdre de l'intérêt.

L'ajout de la TVA ne pénalisera pas ceux qui bossent avec des professionnels car la TVA sera indolore chez le client, par contre ceux en bas de la chaîne qui facturent aux particuliers oui.

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) n'est pas une charge pour un entrepreneur, mais plutôt une taxe collectée pour le compte de l'État.

Voici comment ça fonctionne :

Tu factures la TVA à tes clients - Ils la paient en plus du prix de tes produits/services.
Tu récupères la TVA sur tes achats professionnels - Celle que tu as payée à tes fournisseurs.
Tu verses la différence à l'État -TVA collectée - TVA déductible = TVA à payer (ou à récupérer si tu en as payé plus que tu n'en as collecté).
Donc, la TVA ne t'appartient pas, c'est juste un passage d'argent entre tes clients et l'État. Mais elle impacte quand même ta trésorerie si tu ne la gères pas bien !

mais tu es en concurrence avec des gens qui ne la facturent potentiellement pas, et des fraudeurs qui sont pas inquiétés
beaucoup de mecs qui finissent assujetti à la TVA arretent leur activité après un controle car ça n'est plus rentable pour eux (tarifs moins attractifs = moins de clients)

B1

binks112

il y a un mois

Normalement ils devraient s'être constituer une trésorerie pour gérer la transition, on rappelle que l'EI c'est un régime de transition pour faciliter le lancement de l'activité pas un régime pérenne

Première proposition de rectification https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/1/1614610062-bodgafraude.png

Oui, je plaisantais avec toi.

Mais j'ai déjà connu des mecs qui avaient des gros problèmes de trésorerie parce qu'ils étaient justement sur les débits.

C'était un fabriquant de lampadaires de luxe (1 millions d'euro la pièce), ça lui coûtais dans les 500 000€ d'en faire 1. (Évidement il se limitais à 1 par mois).

Quand le mec engageait sur 2 mois pour 1 millions d'euros de dépenses, mais qu'il recevais l'argent de ses clients (2 millions) 6mois plus tard, c'était toujours rageant de devoir de la TVA sur un argent qu'il ne possédais pas encore.

M'enfin, une lettre aux impôts pour montrer que le mec était à -1 millions sur son compte bancaire pour rectifier tout ça.

C'était marrant de voir son compte bancaire faire des bonds dans les 2 extrêmes d'un mois à l'autre.

ET

EnTeletravail

il y a un mois

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) n'est pas une charge pour un entrepreneur, mais plutôt une taxe collectée pour le compte de l'État.

Voici comment ça fonctionne :

Tu factures la TVA à tes clients - Ils la paient en plus du prix de tes produits/services.
Tu récupères la TVA sur tes achats professionnels - Celle que tu as payée à tes fournisseurs.
Tu verses la différence à l'État -TVA collectée - TVA déductible = TVA à payer (ou à récupérer si tu en as payé plus que tu n'en as collecté).
Donc, la TVA ne t'appartient pas, c'est juste un passage d'argent entre tes clients et l'État. Mais elle impacte quand même ta trésorerie si tu ne la gères pas bien !

AYAAAAA il est allé demander à ChatGPT de lui expliquer et maintenant il nous copié colle le pavé bordel
Il a toujours pas compris alors que ça fait littéralement 10x qu'on explique que le micro entrepreneur PAYE la TVA à l'État et que comme le client est un PARTICULIER celui ci ne peut pas la récupérer donc c'est bien une augmentation de 20% bordel. Comment c'est possible de pas comprendre ça je deviens zinzin

PA

Paslupaspris

il y a un mois

Putain l'abruti qui te dit " vous savez pas que c'est galère à VENDRE "

Tu peux déjà stopper ton "business" et retourner au salariat avec cette mentalité.

Un bon produit ou service se vend, comment ? C'est à toi de le marketer

Si tu prends comme excuse que l'application des 20% de tva vont freiner tes clients, détrompe toi, tes concurrents feront la même chose.

"OLOLO TRAVAIL AU BLACK" tu trouvera toujours une excuse car tu n'es pas fait pour porter ton projet à bien.

Non mais mec même si TOUT le marché augmentait de 20% ça empêcherait pas que le client se barre quand même.

Ah ouais je le markete ? Facile à dire mr "ya qu'a faut qu'on" Donc je dois consacrer plus de budget à marketer qui marchait bien sans les 20% juste parce que des incompétents m'augmentent la tva ?

Et qui te dit que ça reste forcément rentable en mettant + dans le marketing ?

SM

SonyMasterRace

il y a un mois

Naturelle.
La majorité font du blanchiment ou travail illegal.
ST

stackchaos

il y a un mois

Tu as saisi que la TVA impactait uniquement le consommateur final ? Si tu met une tva à 200% sur un produit ou service, plus personne ne le consomme.

Tu viens donc de prouver que tu as tort comme ca impacte la Conso du client fini https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663959443-1.png

PE

PampaEpic10

il y a un mois

Détrompe toi, tu n'es vraiment pas qualifié à ce sujet.
Je te trouve très sur de toi pour un mange petit en microentreprise qui bégaye parce qu'il va devoir gérer la TVA applicable

Allez, si tu n'as pas les épaules assez larges laisse la place à tes concurrents

Bordel mais le level d'argumentation...

C'est si dur à comprendre que tu peux pas quand t'es AE balancer une augmentation de 20% dans la gueule de ton client du jour au lendemain? Et que tu te retrouves à devoir soit réduire ta marge, soit augmenter ton prix et donc réduire ta clientèle?

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Détrompe toi, tu n'es vraiment pas qualifié à ce sujet.
Je te trouve très sur de toi pour un mange petit en microentreprise qui bégaye parce qu'il va devoir gérer la TVA applicable

Allez, si tu n'as pas les épaules assez larges laisse la place à tes concurrents

Je ne suis pas concerné par cette mesure mais c'est bien tu as enfin compris que tu disais de la merde (oui tu essaies de changer de sujet en faisant des petites attaques perso).

_A

_Arawn_

il y a un mois

Ce sont juste des descos qui n'ont jamais ouvert d'entreprise dans leur vie, pensent avoir quelques notions en se disant "mais les entreprises récupèrent la TVA je le sais je suis trop intelligent"

Puis après avoir été humilié ils retournent leur veste comme certains commencent à le faire là en changeant de discours "non mais 20% de plus ça changera rien hein c'est votre business model qui est pas bon" ou "de toute façon c'est normal c'était des escrocs de pas payer la TVA" pour ne pas admettre qu'ils disent de ma merde depuis le début du topic.

Mais tu parles de quoi le faquin en auto j'ai été libéral pendant des années je payais ma TVA tous les mois et ça ne m'a jamais empêché de développer mon activité

Vous êtes tellement ignares c'est stupéfiant, à en mourir de rire

Croire qu'un régime TEMPORAIRE pour lancer son activité leur permet de facturer le HT au prix TTC ad vitam eternam mais vous vous entendez ?

GD

GazDePet31

il y a un mois

stackchaos

il y a un mois

Tu viens donc de prouver que tu as tort comme ca impacte la Conso du client fini https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663959443-1.png

Dans l'immense majorité des marchés le client final paye déja la TVA car il achète à une vraie entreprise, pas à une AE en franchise de TVA https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png
En vrai tu peux juste plus facturer au même prix pour garantir ta marge, et tu rage https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png
La réalité c'est que c'est même une mesure de justice, je vois pas pourquoi certaines entreprises pourraient être éxonéré de TVA, c'est de la concurrence déloyale

GY

GYPSYCRUSADERRR

il y a un mois

t'es brise
69

69anonyme

il y a un mois

Mais j'ai déjà connu des mecs qui avaient des gros problèmes de trésorerie parce qu'ils étaient justement sur les débits.

C'était un fabriquant de lampadaires de luxe (1 millions d'euro la pièce), ça lui coûtais dans les 500 000€ d'en faire 1. (Évidement il se limitais à 1 par mois).

Quand le mec engageait sur 2 mois pour 1 millions d'euros de dépenses, mais qu'il recevais l'argent de ses clients (2 millions) 6mois plus tard, c'était toujours rageant de devoir de la TVA sur un argent qu'il ne possédais pas encore.

M'enfin, une lettre aux impôts pour montrer que le mec était à -1 millions sur son compte bancaire pour rectifier tout ça.

C'était marrant de voir son compte bancaire faire des bonds dans les 2 extrêmes d'un mois à l'autre.

rien compris

MS

MarkSN7

il y a un mois

Bordel mais le level d'argumentation...

C'est si dur à comprendre que tu peux pas quand t'es AE balancer une augmentation de 20% dans la gueule de ton client du jour au lendemain? Et que tu te retrouves à devoir soit réduire ta marge, soit augmenter ton prix et donc réduire ta clientèle?

Valable uniquement si le client est un particulier non assujetti à TVA, un pro tu peux l'augmenter de 20% ça ne lui changera rien.

V-

Vouis--Luitton

il y a un mois

Les kheys je comprends rien à cette nouvelle mesure ! Si demain je décide d'ouvrir un restaurant, il va se passer quoi ?

Quelq'un peut-il m'expliquer en détails

ST

stackchaos

il y a un mois

La réalité c'est que c'est même une mesure de justice, je vois pas pourquoi certaines entreprises pourraient être éxonéré de TVA, c'est de la concurrence déloyale

la c'est le moment ou il réalise qu'il a tort et du coup il préfère changer de sujet et passer sur le fait que c'est plus juste

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

KS

kssssio

il y a un mois

Non mais mec même si TOUT le marché augmentait de 20% ça empêcherait pas que le client se barre quand même.

Ah ouais je le markete ? Facile à dire mr "ya qu'a faut qu'on" Donc je dois consacrer plus de budget à marketer qui marchait bien sans les 20% juste parce que des incompétents m'augmentent la tva ?

Et qui te dit que ça reste forcément rentable en mettant + dans le marketing ?

Tu veux que l'on te tienne la main et que l'on te rassure ?
Tu fais ce qu'il faut pour ton projet, ce que je te souhaite.
Ce n'est pas ce changement qui doit t'impacter réellement sinon il faut que tu te pose les bonnes questions.
Y'en a marre des ces chialeurs. C'est Yomi denzel qui vous matrix avec son legalplace et sa micro

La seule chose où je suis d'accord concerne la concurrence déloyale du travail non déclaré dans la prestation de service, notamment dans le secteur du nettoyage ( ça ne date pas d'hier) mais d'autres mesures viennent renforcer la législation de ce secteur afin d'éviter ce problème justement.

GD

GazDePet31

il y a un mois

stackchaos

il y a un mois

la c'est le moment ou il réalise qu'il a tort et du coup il préfère changer de sujet et passer sur le fait que c'est plus juste

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

C'est réel

P1

Pingouin116

il y a un mois

Vouloir entreprendre et travailler en France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624702413-capture-d-ecran-2021-06-26-a-12-09-46.png
ET

EnTeletravail

il y a un mois

Mais tu parles de quoi le faquin en auto j'ai été libéral pendant des années je payais ma TVA tous les mois et ça ne m'a jamais empêché de développer mon activité

Croire qu'un régime TEMPORAIRE pour lancer son activité leur permet de facturer le HT au prix TTC ad vitam eternam mais vous vous entendez ?

T'es hors sujet et osef de ta vie perso, on débat juste de si oui ou non c'est bien une augmentation de charges pour les micro. Reste concentré

SM

SonyMasterRace

il y a un mois

1 million le lampadaire
Meme larcher n'est pas assez fou pour s'en offrir un a nos frais

_A

_Arawn_

il y a un mois

Ah oui une situation assez unique, après comme tu l'as dit c'est facilement réglable à l'amiable

PA

Paslupaspris

il y a un mois

Donc si ca n'a pas d'impact pour toi ça n'a d'impact pour personne? Vachement logique ton raisonnement wow

ST

stackchaos

il y a un mois

On va tous finir fonctionnaire ou jean RSA et broken le système à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
P1

Pingouin116

il y a un mois

« La French Tech » « Startup Nation » https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624702413-capture-d-ecran-2021-06-26-a-12-09-46.png
BR

BobRossV2

il y a un mois

Le consommateur sera aussi affecté puisque les prix vont en conséquence augmenter
PE

PampaEpic10

il y a un mois

Valable uniquement si le client est un particulier non assujetti à TVA, un pro tu peux l'augmenter de 20% ça ne lui changera rien.

Et tu crois que c'est quoi les clients des AE qui ont justement choisi d'être exonéré de TVA? Parce que je te rappelle que tu peux renoncer à l'exonération si c'est plus rentable pour toi. Ici, ce sont les gens qui ne sont pas dans ce cas qui sont touché par cette mesure, pas les autres. T'es à coté du sujet.

V-

Vouis--Luitton

il y a un mois

Les kheys je comprends rien à cette nouvelle mesure ! Si demain je décide d'ouvrir un restaurant, il va se passer quoi ?

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Rien, personne ouvre un restaurant en micro entreprise. Ou alors vraiment un petit snack style food truck et oui là tu te ferais bien niquer faudrait un autre statut.

GD

GazDePet31

il y a un mois

Si tu ouvre un restaurant tu va pas en AE déja
Dès que tu as des vrais investissemets/charges/couts, l'AE c'est du suicide, tu peux très vite te retrouver à payer 26% de ton CA à l'URSSAF alors que tu fais 0 bénéfices.

MS

MarkSN7

il y a un mois

Ouai en gros

Également ça va faire du ménage et briser pleins de petits entreprenneurs qui s'en sortaient juste parcequ'ils n'étaient pas soumis aux memes règles que les plus gros de leurs secteurs

Oui il y a aussi la concurrence des tout petits, par exemple dans le nettoyage ou la conciergerie.

Aujourd'hui un gestionnaire de bien en location qui fait les ménages, entrée des locataires etc.. quand il dépasse les seuils de TVA il doit ajouter 20% à la commission qu'il facture à ses clients. Tandis que le mec qui faisait moins de 39k pouvait tranquillement bénéficier de la franchise et être plus compétitif. La aujourd'hui ça va faire le ménage dans les plus de 25k et les mettre à la même enseigne.

CR

ChamanRebel

il y a un mois

Vouis--Luitton a écrit :

Ça dépend de ton status d'entreprise

On peut pas te répondre comme ça
Mais en général un restaurant ça collecte la TVA à 10%

N3

nasko31

il y a un mois

Je vous explique le pourquoi de cette politique, en dépit des personnes qui nous disent que ça ne changera rien.
Dans les faits seul les plus grosses structures peuvent survivre à cette TVA. Structures qui vont d'ailleurs payer plus d'impôts également.
Et pourquoi ces structures accepteraient de payer plus d'impôts?
Parce qu'ils vont gagner des parts de marché!
Comment?
Parce que les AE vont d'effondrer.
Ceux qui vous disent que ce n'est pas un problème ne sont pas des idiots, mais des requins.
V-

Vouis--Luitton

il y a un mois

Rien, personne ouvre un restaurant en micro entreprise. Ou alors vraiment un petit snack style food truck et oui là tu te ferais bien niquer faudrait un autre statut.

Par micro entreprise c'est genre les Youtubeurs/Streamers tout ça ?

HC

haku-caillou

il y a un mois

Restaurant j'imagine que tu es bien au dessus de ces seuils donc ça ne te concerne pas

_A

_Arawn_

il y a un mois

T'es hors sujet et osef de ta vie perso, on débat juste de si oui ou non c'est bien une augmentation de charges pour les micro. Reste concentré

Ok alors on va rester factuel :
- le changement concerne les ventes de biens donc ça ne va rien changer pour eux car désormais assujettis à la TVA ils pourront déduire. LA TVA EST NEUTRE POUR L'ENTREPRISE
- S'ils ont mal géré leur biz et facturé du HT au prix du TTC sélection pour ces golems
- l'auto entrepreneur/micro c'est un régime temporaire pour tester une activité et si ça marche faire une transition vers un modèle pérenne de société.
- je vois juste des brisés ignares et incapables couiner car on leur enlève les petites roues du vélo

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Dans l'immense majorité des marchés le client final paye déja la TVA car il achète à une vraie entreprise, pas à une AE en franchise de TVA https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png
En vrai tu peux juste plus facturer au même prix pour garantir ta marge, et tu rage https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png

Mais faut savoir ya quelques pages tu disais que ça changeait strictement rien et maintenant tu changes ton fusil d'épaule
Att tu nous insultais presque parce qu'on y connaissait rien
Merde alors

69

69anonyme

il y a un mois

au lieu d'acheter à 80€ HT (100€ TTC) puis revendre à 200€ tu vas devoir vendre à 240€ TTC donc tu vas payer en plus au total en fait j'en sais rien je parle au hasard

PE

PampaEpic10

il y a un mois

Oui il y a aussi la concurrence des tout petits, par exemple dans le nettoyage ou la conciergerie.

Aujourd'hui un gestionnaire de bien en location qui fait les ménages, entrée des locataires etc.. quand il dépasse les seuils de TVA il doit ajouter 20% à la commission qu'il facture à ses clients. Tandis que le mec qui faisait moins de 39k pouvait tranquillement bénéficier de la franchise et être plus compétitif. La aujourd'hui ça va faire le ménage dans les plus de 25k et les mettre à la même enseigne.

Ouai ouai ils feront pas de noir tkt

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Tout ce qui est société avec une seule personne et qui n'a pas trop de frais car tu peux pas déduire les frais en micro

PA

Paslupaspris

il y a un mois

Tu veux que l'on te tienne la main et que l'on te rassure ?
Tu fais ce qu'il faut pour ton projet, ce que je te souhaite.
Ce n'est pas ce changement qui doit t'impacter réellement sinon il faut que tu te pose les bonnes questions.
Y'en a marre des ces chialeurs. C'est Yomi denzel qui vous matrix avec son legalplace et sa micro

La seule chose où je suis d'accord concerne la concurrence déloyale du travail non déclaré dans la prestation de service, notamment dans le secteur du nettoyage ( ça ne date pas d'hier) mais d'autres mesures viennent renforcer la législation de ce secteur afin d'éviter ce problème justement.

Je veux rien du tout. Ce changement impacte négativement les plus petits entrepreneurs comme on l'a expliqué de long en large sur ce topic.

Toi-même tu l'avoue à demi mot dans ta réponse en disant qu'il faudra faire plus de marketing/monter en compétence/faire grossir le business pour survivre = plus difficile d entreprendre du coup

Ca fait aussi augmenter le prix pour les consommateurs donc c'est une mauvaise loi point.

C'est juste pour tondre les français et collecter + de TVA sur le dos des moins fortunés.

PE

PampaEpic10

il y a un mois

- le changement concerne les ventes de biens donc ça ne va rien changer pour eux car désormais assujettis à la TVA ils pourront déduire. LA TVA EST NEUTRE POUR L'ENTREPRISE
- S'ils ont mal géré leur biz et facturé du HT au prix du TTC sélection pour ces golems
- l'auto entrepreneur/micro c'est un régime temporaire pour tester une activité et si ça marche faire une transition vers un modèle pérenne de société.
- je vois juste des brisés ignares et incapables couiner car on leur enlève les petites roues du vélo

C'est fou de pas comprendre qu'une augmentation de 20% de ses tarifs c'est pas très apprécié des clients... Heureusement que t'as pas d'entreprise putain

B1

binks112

il y a un mois

Pour un restaurant ça ne changera rien.

Si ton CA annuel pour un restau est inférieur à 32k, c'est qu'il y a manifestement un gros problème.

Pour rappel, si tu vends des kebab à 8€, si tu es ouvert toute l'année 5 jours par semaine, avec une moyenne de 9 kebabs (j'ai été gentil j'ai arrondis) vendu par jours t'as déjà dépassé les nouveaux seuils.

UN

UnNamed54

il y a un mois

Vouis--Luitton

il y a un mois

AE et Micro c'est la même chose et ça peut être n'importe quoi, mais dans le cas d'un resto c'est pas rentable car tu vas payer sur ton chiffre d'affaire et non ton bénéfice, en gros tu achète pour 1000€ de steak que tu revend 1500€, tu vas devoir payer 26% sur ces 1500 donc quasiment tes 500€ de bénéfice
En statut normal tu ne payerai que tu les 500€ de bénéfice donc moins

HC

haku-caillou

il y a un mois

Exact, une bonne vieille sélection va s'appliquer, pleins de jobs non rentables vont sauter

1M

12_monkeys

il y a un mois

Ah d'accord t'es pas limité t'es juste un odieux être humain.

le karma fera son taf

PA

Paslupaspris

il y a un mois

Donc tu avoues que cette mesure rend le fait d'entreprendre plus difficile et pénalise les petits entre preneurs (cf "enlever les petites roues du velo")

Donc on a raison merci cette loi est pourrie.

ET

EnTeletravail

il y a un mois

La moitié de ton 1er paragraphe est totalement faux mais je l'ai déjà expliqué au moins 5x. Tu mélanges tout là. La TVA c'est absolument pas neutre en B2C en micro, c'est pas que la vente et en micro tu déduis pas les frais, tu peux juste récupérer la TVA sur tes achats.

69

69anonyme

il y a un mois

en gros d'après ce que j'ai compris c'est que ça change rien

mais je sais pas pourquoi

je crois que c'est de l'argent magique 🧙🏼‍♂️