20% de TVA au-dessus de 25k/an pour les entrepreneurs AYAAAAAAAAAAAAAAAAA

69

69anonyme

il y a un mois

C'est la même chose que tout à l'heure, au final uber vend la livraison6€ au client final, c'est lui qui paye, pas le livreur

donc c'est sur nous (les français lambda) que cette loi aura le plus d'impact

on se fait enculer subtilement et c est tellement subtile que personne se plaindra

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

oui donc la facturation de la course passera de 5€ à 6€

donc le client va devoir payer 1€ de plus par course

si le livreur se fait verser 60 euros par uber, il déclarera 10 € de TVA c'est tout, pas de changement sur les prix, soit il fait plus de courses soit il déclare pas sa tva

PA

Paslupaspris

il y a un mois

L'autre khey a raison je l'avais pas exprimé mais effectivement y'a des produits et business simples qui seront plus impactés.

Tout le monde n'est pas Apple avec des produits de haute techno et un marketing de folie, ce qui est LOGIQUE dans une économie.

Cette loi va juste casser du petit au profit du gros qui va récupérer toute les parts.

CR

ChamanRebel

il y a un mois

69anonyme a écrit :

On paie deja la TVA sur l'application uber eat, comme au resto

69

69anonyme

il y a un mois

voila

bah c'est honteux, flemme de payer + cher et à fortiori plus d'impôts sur un de mes seul plaisir

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

Tout ce qui est informatique perso mais ça va pas chercher très loin

restaux les midi ou tu travailles, l'essence pour tes déplacements, téléphone, ordinateur...

PE

PampaEpic10

il y a un mois

Mais personne n'a dit le contraire.

Par contre ça ne changera rien pour le livreur. Il va changer ses prix et Uber paiera.

T'as raison, continue de d'ignorer les gens qui te parle des vrais problèmes et continue de parler des gens qui ne sont pas concernés, ça t'évitera de sortir des grosses conneries au moins

ET

EnTeletravail

il y a un mois

si le livreur se fait verser 60 euros par uber, il déclarera 10 € de TVA c'est tout, pas de changement sur les prix, soit il fait plus de courses soit il déclare pas sa tva

Non cette loi ne changera absolument rien pour personne dans le cas de UberEats
C'est UberEats qui facture au client, pour ce qui est de la facture entre le livreur et UberEats c'est du b2b donc oui le montant de la facture va augmenter mais ça sera de la TVA qui sera récupérée derrière donc totalement transparent.

BE

Benzematuidi

il y a un mois

Pizza Hawaïenne, ça veut bien dire qu'avant il avait 60 euros et que maintenant il n'a plus que 50 euros car il reverse 10 euros à l'état
UN

UnNamed54

il y a un mois

69anonyme

il y a un mois

donc c'est sur nous (les français lambda) que cette loi aura le plus d'impact

on se fait enculer subtilement et c est tellement subtile que personne se plaindra

Oui car tu est un particulier, donc le dernier de la chaine qui paie la TVA, maintenant imagine avec un artisan AE, avant tu te disais que c'était ok de payer 5K pour une prestation, bah maintenant ce sera 6000 donc tu te dit que non c'est mort trop cher, résulta l'AE va fermer ou alors il va devoir baisser sa marge qui n'est déja pas grande de 20%

En gros il faut bosser pour gagner moins qu'un smic

N3

nasko31

il y a un mois

Et si les consommateurs ne suivent pas, ils devront facturer leur service un euro de moins, ou payer la commission un euro de moins, ou un mix des deux. Voire même des trois. 33 centimes pour le conso, 33 pour uber, 33 pour le livreur.
Bien plus certainement 50 centimes pour le livreur.

ET

EnTeletravail

il y a un mois

restaux les midi ou tu travailles, l'essence pour tes déplacements, téléphone, ordinateur...

Essence t'as pas le droit je crois, ou c'est vraiment infime et osef, je crois qu'il faut un utilitaire

BE

Benzematuidi

il y a un mois

Ok je comprends mieux EnTeletravail
69

69anonyme

il y a un mois

C'est UberEats qui facture au client, pour ce qui est de la facture entre le livreur et UberEats c'est du b2b donc oui le montant de la facture va augmenter mais ça sera de la TVA qui sera récupérée derrière donc totalement transparent.

bah non, avant la loi le livreur ne devait pas payer la tva

après la loi il devra

ce qui implique une répercussion sur le consommateur et une baisse de son pouvoir d'achat

DD

DevoreurDeMeat

il y a un mois

nickel ça je vais pouvoir me commander de tout nouveaux costards avec l'argent des esclaves https://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/7/1679846676-portrait-g-larcher-2014-cropped-removebg-preview.png
B1

binks112

il y a un mois

Essence t'as pas le droit je crois

Ça depend de si c'est du diesel ou pas

BE

Benzematuidi

il y a un mois

Je pense que tout ça vient du lobby des entrepreneurs qui grogne depuis des années à cause de la concurrence

Jusqu'ici ça tenait car les gouvernements étaient surtout attentifs au taux de chômage

Mais maintenant que l'état a besoin d'argent, il a cédé

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

Pizza Hawaïenne, ça veut bien dire qu'avant il avait 60 euros et que maintenant il n'a plus que 50 euros car il reverse 10 euros à l'état

oui mais dans le meme temps il peut déduire sur ses charges
la règle pour la TVA d'uber c'est que uber collecte la partie de TVA sur sa commission et le livreur/chauffeur sur sa prestation

69

69anonyme

il y a un mois

Oui car tu est un particulier, donc le dernier de la chaine qui paie la TVA, maintenant imagine avec un artisan AE, avant tu te disais que c'était ok de payer 5K pour une prestation, bah maintenant ce sera 6000 donc tu te dit que non c'est mort trop cher, résulta l'AE va fermer ou alors il va devoir baisser sa marge qui n'est déja pas grande de 20%

En gros il faut bosser pour gagner moins qu'un smic

travailler plus pour gagner moins

ET

EnTeletravail

il y a un mois

après la loi il devra

ce qui implique une répercussion sur le consommateur et une baisse de son pouvoir d'achat

Non ça changera rien, le livreur fait sa facture à UberEats donc une entreprise, oui la facture va augmenter pour UberEats mais c'est de la TVA qui va s'ajouter, cette TVA sera récupérée par UberEats c'est TRANSPARENT. Pitié ça fait 3x que j'explique connecte tes neurones.

UN

UnNamed54

il y a un mois

Benzematuidi

il y a un mois

Je pense que tout ça vient du lobby des entrepreneurs qui grogne depuis des années à cause de la concurrence

Jusqu'ici ça tenait car les gouvernements étaient surtout attentifs au taux de chômage

Mais maintenant que l'état a besoin d'argent, il a cédé

Enfin si les petits font de l'ombre à une grosse boite en étant limité à 37K/an y a un problème

NE

Needban

il y a un mois

Intérêt d'être entrepreneur en France quand tu peux finir AAH dream après un burnout ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

burnout parce que t'as bossé pour enrichir l'ursaff

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

après la loi il devra

non car c'est pas le livreur qui facture c'est uber qui facture au client et le livreur qui prend la commande

CR

ChamanRebel

il y a un mois

EnTeletravail a écrit :

Essence t'as pas le droit je crois, ou c'est vraiment infime et osef, je crois qu'il faut un utilitaire

Idem les restau la TVA est petite

Les téléphones en théorie il faut prouver que tu l'utilise majoritairement pour du pro je pense, mais ils vont jamais contrôler ça

1M

12_monkeys

il y a un mois

Surprenant de voir autant de "business owner" ne RIEN comprendre au concept de la TVA.

C'est un basique à maitriser, je pense qu'il y'a cet effet de mode sur les réseaux sociaux d'entreprendre

Curieusement, j'aimerais bien voir la gueule de vos business pour ceux qui ne comprennent pas que la TVA n'aura aucun impact sur vos finances, la TVA ça demande juste une bonne GESTION de sa TRESORERIE.

C'est un FLUX d'argent qui transit entre L'état et VOS CLIENTS. (vous êtes l'intermédiaire)

Posez vous les bonnes questions, si jusqu'à présent vous n'avez JAMAIS payé et récupéré de TVA c'est parce que vous êtes des MANGES PETITS .

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Les téléphones en théorie il faut prouver que tu l'utilise majoritairement pour du pro je pense, mais ils vont jamais contrôler ça

Ouais resto pour 1€ par repas je me fais pas chier à risquer un contrôle

B1

binks112

il y a un mois

après la loi il devra

1. Pour le livreur ça ne changera RIEN.

2. Pour le consommateur final, oui, ça changera quelque chose. Mais tu as vu l'ordre de grandeur? Je viens de regarder mes 10 dernières commandes Uber eat, la moyenne est de 4.065€ pour la livraison. Une augmentation de 20% ça signifie une moyenne de 4.878€. Soit une augmentation de 80 centime.

Je pense que je m'en remettrais.

69

69anonyme

il y a un mois

Non ça changera rien, le livreur fait sa facture à UberEats donc une entreprise, oui la facture va augmenter pour UberEats mais c'est de la TVA qui va s'ajouter, cette TVA sera récupérée par UberEats c'est TRANSPARENT. Pitié ça fait 3x que j'explique connecte tes neurones.

il le récupère comment la nouvelle tva pour la déduire ?

en augmentant la facture au client finale

pitié connecte tes neurones.

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

si t'en as pas 3 par ans ou une quantité inconsidéré d'essence ou de restau...

ET

EnTeletravail

il y a un mois

1. Pour le livreur ça ne changera RIEN.

2. Pour le consommateur final, oui, ça changera quelque chose. Mais tu as vu l'ordre de grandeur? Je viens de regarder mes 10 dernières commandes Uber eat, la moyenne est de 4.065€ pour la livraison. Une augmentation de 20% ça signifie une moyenne de 4.878€. Soit une augmentation de 80 centime.

Je pense que je m'en remettrais.

Non parce que la partie livraison tu la payes à UberEats, tu payais déjà la TVA ça changera rien. Ça aurait été le cas si tu payais directement le livreur.

69

69anonyme

il y a un mois

Non parce que la partie livraison tu la payes à UberEats, tu payais déjà la TVA ça changera rien. Ça aurait été le cas si tu payais directement le livreur.

ça change que le livreur devra facturer 20% de plus à uber eats, et donc uber eats facturer 20% de plus au consommateur final

R3

Research32768

il y a un mois

Macron n'était pas censé etre le président de la startup nation ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621411677-blm-cafe-zoom.png
Il s'est passé quoi depuis 2017 ? il a perdu ses bouboules ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621411677-blm-cafe-zoom.png
ET

EnTeletravail

il y a un mois

il le récupère comment la nouvelle tva pour la déduire ?

en augmentant la facture au client finale

pitié connecte tes neurones.

Bah elle est sur la facture
Avant il y a avait 0 TVA sur facture car pas assujetti, maintenant le livreur la rajoute, UberEats lui paye et la récupère auprès de l'état. Bon allez je vais me coucher amusez vous bien avec l'armée de desco les quelques kheys qui savent de quoi ils parlent, force à vous

ET

EnTeletravail

il y a un mois

ça change que le livreur devra facturer 20% de plus à uber eats, et donc uber eats facturer 20% de plus au consommateur final

Non.

PA

Paslupaspris

il y a un mois

Rien pour personne c'est vite dit
Y aura quand même moins de clients uber du fait de l'augmentation, cest mécanique.

B1

binks112

il y a un mois

T'as le droit de déduire la TVA sur les restaurants, uniquement si c'est dans le cadre de ton travail. En clair : un repas avec ton fournisseur / client par exemple, ou si t'es en déplacement dans le cadre d'un séminaire / formation..

Par contre si c'est pour déjeuner à 10mins de ton travail, solo, entre midi et 14h, c'est niet.

69

69anonyme

il y a un mois

Bah elle est sur la facture
Avant il y a avait 0 TVA sur facture car pas assujetti, maintenant le livreur la rajoute, UberEats lui paye et la récupère auprès de l'état. Bon allez je vais me coucher amusez vous bien avec l'armée de desco les quelques kheys qui savent de quoi ils parlent, force à vous

pourquoi il la récupérerait auprès de l'état si il ne change pas ses tarifs pour le client final ?

1M

12_monkeys

il y a un mois

En micro en général a midi c'est tupperware que tu te prepare toi même ou casse dalle, ton tel tu le change une fois tout les trois ans. Reste effectivement ton train.
Mais dans tout les cas en AE ou micro tu dois faire gaffe, t'as pas un train de vie de ouf déjà a la base donc la TVA va les faire crever.

69

69anonyme

il y a un mois

Non.

argent magique ?

ET

EnTeletravail

il y a un mois

Rien pour personne c'est vite dit
Y aura quand même moins de clients uber du fait de l'augmentation, cest mécanique.

Mais ya aucune augmentation
Allez j'arrête vous comprendrez jamais bordel
Salut

PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

je vous fait le schéma :
le consommateur paie 6 euros d'uber à uber. Aucune mention de TVA n'apparait sur les factures d'uber au livreur (qui sont en réalité des relevés mensuels : voir la faq : https://www.uber.com/fr/fr/deliver/getting-started/tax-information/)
on va dire qu'il y a pas de commission pour simplifier
uber verse ces 6 euros au livreur assujetti à la TVA
le livreur déclare 1 euro de TVA et peut en déduire sur ses charges.
PH

pizza_hawaienne

il y a un mois

en gros uber verse du fric au livreur qui se démerde pour déclarer sa TVA
PA

Paslupaspris

il y a un mois

Mais ya aucune augmentation
Allez j'arrête vous comprendrez jamais bordel
Salut

Ouais t'a raison j'avoue. Le livreur collecte la tva auprès de Ubereats et Ubereats la déduit .

CU

CakeUsb

il y a un mois

les pannes de tpe vont s'enchainer a vitesse grand V

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

N3

nasko31

il y a un mois

Ecoute, Uber Eat devra impacter cette TVA sur le consommateur final d'une manière ou d'une autre.
C'est comme cela que le gouvernement gagne de l'argent.
Si les ventes de produits continuent comme avant, pas de problème. Si les ventes diminuent, alors moins de restos, de livreurs, et de chiffre d'affaire.
Pour que les ventes ne diminuent pas, il faudra que qqun supporte ce coût, à un endroit de la chaîne, que ce qq'un diminue le coût de ses prestations. Peut-être même que tout le monde devra mettre la main à la pâte.
Tu comprends j'espère.

69

69anonyme

il y a un mois

avant loi :

livreur vend livraison 5€ à uber (aucune tva)

uber vend au client livraison 10€ (tva 2€) = 8-5€ = 3€ benef

après loi

livreur vend livraison 6€ TTC à uber (20% TVA)

uber vend livraison 10€ (tva 2€ - 1€ tva livreur) = 9€ et 9-6 = 3€ de benef

le khey qui est parti dodo avait raison

B1

binks112

il y a un mois

pourquoi il la récupérerait auprès de l'état si il ne change pas ses tarifs pour le client final ?

Uber ne va pas modifier ses prix juste parce qu'un livreur passe à la TVA, car ça ne change pas leur coût réel (ils récupèrent la TVA). Mais si beaucoup de livreurs deviennent assujettis, Uber pourrait ajuster ses prix pour maintenir sa rentabilité.

En gros :

Pour Uber : Pas de vrai changement, ils récupèrent la TVA.

Pour le livreur : Il collecte la TVA pour l'État, donc il ne gagne pas plus malgré une facture plus élevée.

Pour le client final : A priori, ça ne change pas immédiatement son prix, sauf si Uber décide d'ajuster ses tarifs de livraison.

PA

Paslupaspris

il y a un mois

avant loi :

livreur vend livraison 5€ à uber (aucune tva)

uber vend au client livraison 10€ (tva 2€) = 8-5€ = 3€ benef

après loi

livreur vend livraison 6€ TTC à uber (20% TVA)

uber vend livraison 10€ (tva 2€ - 1€ tva livreur) = 9€ et 9-6 = 3€ de benef

le khey qui est parti dodo avait raison

Yep

BA

BotAntiMacron

il y a un mois

Une stupidité voire une abbération pour le commerce, ca va juste rajouter de la complexité administrative, tu es déjà obligé de payer la tva lors de ton achat.
69

69anonyme

il y a un mois

mais ça explique toujours pas le dernier mystère

comment l'état va gagner 500M'€ avec cette loi ?