2800 net : impossible d’être proprio

A4

Asap4679

il y a 19 jours

Je suis à 4k/mois et j'ai du mettre 100k d apport poour un cage à lapin de 45m2

OK le mec a habite en plein paris la ville là plus cher de France

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

Perso maison de +100m²avec grand jardin acheté 130K à 20 minutes d'une ville moyenne

J'ai perdu en salaire moins que le loyer que je payais en IDF ... et toute mon épargne aujourd'hui au lieu de servir "à acheter un logement plus tard" me sert désormais à me créer mon indépendance finanière (dans 2 ans je n'aurais plus besoin de travailler )
Je serais donc rentier/retraité à un peu plus de 40 ans...

GA

Ganjadadread

il y a 19 jours

Le travail n'existe pas hors ile de France

Ben reste dans ton clapier à lapin le locataire.

Que veux tu qu'on te dise?

XE

xeternoskhey

il y a 19 jours

Actuellement je paye 1000 de loyer, il va falloir que j'essaye d'acheter. Nonobstant si vous êtes 2 à gagner un salaire + un apport normalement tu peux trouver une banque qui va accepter

OP
DG

dgfp

il y a 19 jours

Actuellement je paye 1000 de loyer, il va falloir que j'essaye d'acheter. Nonobstant si vous êtes 2 à gagner un salaire + un apport normalement tu peux trouver une banque qui va accepter

J'achèterai jamais à 2
Pas envi d'être tenu par les couilles par une meuf

OP
DG

dgfp

il y a 19 jours

Perso maison de +100m²avec grand jardin acheté 130K à 20 minutes d'une ville moyenne

J'ai perdu en salaire moins que le loyer que je payais en IDF ... et toute mon épargne aujourd'hui au lieu de servir "à acheter un logement plus tard" me sert désormais à me créer mon indépendance financière (dans 2 ans je n'aurais plus besoin de travailler )
Je serais donc rentier/retraité à un peu plus de 40 ans...

20mn de route pour aller bosser ?
Impossible

XE

xeternoskhey

il y a 19 jours

J'achèterai jamais à 2

En quoi t'es tenu par une meuf ?

LA

labynocle

il y a 19 jours

Mais bordel combien de fois il va falloir vous le répéter ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670256039-sorciereclope.png
FOU
DU
VILLAGE
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/49/6/1733596141-eggishfartsorciere2.png
NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

J'achèterai jamais à 2

tu as raison tout comme le fait de vouloir une maison et pas un appartement ou autre bien collectif.
Par contre tu as tort sur l'idée de vouloir acheter en zone bullesque et de ne pas exploiter la carte déménagement .

EB

Ebullition

il y a 19 jours

SaintHeIier

il y a 19 jours

A moins que tu aimes bricoler, rénover, faire de la maçonnerie etc... t'as pas besoin d'une maison si t'es tout seul.

Perso, en plus d'une chambre pour moi et une chambre d'amis, j'ai besoin d'une pièce pour mon bureau, une pièce bibliothèque et une pièce cinéma et musique, et un jardin pour chiller au soleil, c'est impossible de vivre dans une cage à lapins si tu as un minimum de vie, je sais pas comment vous faites. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

E-

E-v-3

il y a 19 jours

Les débiles qui disent que les apparts sont surévalués alors que leur prix est tout à fait justifiable rien qu'avec le rendement locatif.

Le problème de fond c'est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation, les prix de l'immobilier c'est juste de l'offre et de la demande (et en ce moment ça baisse)

OP
DG

dgfp

il y a 19 jours

tu as raison tout comme le fait de vouloir une maison et pas un appartement ou autre bien collectif.
Par contre tu as tort sur l'idée de vouloir acheter en zone bullesque et de ne pas exploiter la carte déménagement .

Je suis fonctionnaire je peux éventuellement déménager dans 40 ans quand j'aurais assez de points pour une mutation

AB

abbbegrossein

il y a 19 jours

C'est meme à Paris mon appart le lemgo

EB

Ebullition

il y a 19 jours

Y'a pas à tortiller du cul pour le problème de logement, y'a que 2 choses qui peuvent fonctionner :

1/ favoriser davantage de constructions et notamment des immeubles plus hauts en ville, les PLU qui empêchent de dépasser 6 étages sont juste scandaleux, si les gens étaient un minimum au courant personne n'accepterait ça alors que c'est irrationnel vis à vis de la demande, de l'exode rural et de l'accroissement démographique. On empêche littéralement les gens de pouvoir se construire des logements alors qu'on en manque.

2/ décentraliser l'économie et mieux répartir les emplois en dehors des villes, il n'y a aucune rationalité à avoir 90% du territoire en état de mort cérébrale économiquement et l'intégralité du PIB qui se fait dans 4 ou 5 agglos. D'autant plus qu'avec le chômage actuel, c'est pas comme si on avait trop de PME dans les campagnes.
(problème : une fiscalité, un coût du travail et des normes trop lourdes que ne peuvent supporter que les grands groupes du CAC40 et pas Roger l'artisan du coin qui serait ravi d'embaucher 3 ou 4 mecs s'il pouvait).

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

Je suis fonctionnaire je peux éventuellement déménager dans 40 ans quand j'aurais assez de points pour une mutation

triste pour toi ... moi j'ai fais presque 15 ans en appart prêt de paris et je commencais à devenir zinzolin
J'ai tellement de regret d'avoir perdu tout ce temps là bas à vivre incofortablement...

Le seul point positif que j'en ai tiré , c'est qu'au moins je n'aurais jamais le regret de me dire " ah si jamais j'avais été en IDF plutôt que de rester en province peut être que j'aurai eut une carrière incroyable et une vie encore mieux "
Déjà fait , déjà vu , la réponse est définitvement non ...

AP

avocat-pauvre

il y a 19 jours

De nos jours il faut être à 2 pour acheter sinon c'est trop galère. 2800 c'est bien mais rien de fou, tu ne vas pas très loin avec ça par contre à 2 si l'autre aussi à un salaire au dessus de 2000 avec un cdi et bien la tu peux envisager des choses.

Sinon en solo c'est très compliqué, soit tu coffres à mort pendant encore 2/3 ans et tu réessayes ou tu te résignes à plus petit dans un quartier un peu moins cher.

Je ne vois pas 36 autres solutions.

PB

PseudoBan100

il y a 19 jours

Le seul moyen de devenir proprio c'est d'attendre l'héritage et de vendre la maison pour se partager les sous entre les enfants, pour que chacun puisse s'acheter un appartement.
C'est malheureux mais c'est ainsi.

EB

Ebullition

il y a 19 jours

E-v-3

il y a 19 jours

Les débiles qui disent que les apparts sont surévalués alors que leur prix est tout à fait justifiable rien qu'avec le rendement locatif.

Le problème de fond c'est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation, les prix de l'immobilier c'est juste de l'offre et de la demande (et en ce moment ça baisse)

Les salaires sont trop hauts en France.

Le juste prix d'un salaire c'est la compétitivité qu'il permet à l'entreprise et la France n'a aucune compétitivité par rapport à ses voisins. Le SMIC devrait être plus faible.

C'est sûrement pas les salaires qui sont trop bas, c'est les logements qui sont pas assez nombreux + problème de surconcentration économique.

Et un problème plus global d'inflation purement monétaire, dû à l'accroissement des deficits publics.

DI

Detective-Issou

il y a 19 jours

Mais j'ai lu ici que les meufs étaient un gouffre à pognon comment faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494255731-question.png

Bah tu continues de lire ce que tu vois ici et tu démissionnes pour vivre la RSA life

XE

xeternoskhey

il y a 19 jours

triste pour toi ... moi j'ai fais presque 15 ans en appart prêt de paris et je commencais à devenir zinzolin
J'ai tellement de regret d'avoir perdu tout ce temps là bas à vivre incofortablement...

Le seul point positif que j'en ai tiré , c'est qu'au moins je n'aurais jamais le regret de me dire " ah si jamais j'avais été en IDF plutôt que de rester en province peut être que j'aurai eut une carrière incroyable et une vie encore mieux "
Déjà fait , déjà vu , la réponse est définitvement non ...

Exactement, je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personne sont matrixé par le fait de vivre à Paris et d'y travailler. Généralement ton confort de vie est moins grand à Paris comparé à la campagne ou moyenne ville

V2

veloute2fruix

il y a 19 jours

Oui bah oui une maison même prix qu'un appart en Île de France
Ça se voit que t'as regardé la première annonce sur leboncoin et t'as dit c'est mort je peux pas acheter

Non mais il n'a pas tout à fait tort, un appart CORRECT et pas un studio, hors IDF, ça grimpe vite à 180 / 220k si t'es dans une zone pas folle.
A ça t'ajoutes 250€ de frais de copro et t'as un appart qui est à deux doigts d'être à la mensualité d'une baraque.

L-

luciano-_

il y a 19 jours

Donc je fais comment pour avoir 120k d'apport ?

Tu travailles, épargnes, investis.
Quand tu auras les 120k tu te rendras compte que c'est stupide de les lacher dans un apport et qu'ils te rapportent beaucoup plus placés.

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

Ceux qui sont encore entrain de faire des études et qui lisent çà... réfléchissez surtout à l'endroit géographique (non bullesque) où vous voulez vivre.
Trouvez ensuite un métier cohérent avec la région.
Et faites les études /formations qu'il faut en face.

Ca vous évitera une vie de merde et des difficultés ensuite pour corriger le tir .
En france la réalité de la bulle immobièlre qui a dévoré notre économie fait que ca marche désormais comme çà.

EA

EleveAvosmicard

il y a 19 jours

Bah à 2800€ ta capacité d'emprunt te limite dans les 150k donc logique que tu doives apporter le reste, donc oui dans le contexte actuel t'es trop pauvre pour avoir un bien à 250k

Mais putain ça sert à quoi de bosser si même avec un salaire aussi élevé (sauf sur ce faux rhum où tout le monde est à 20k net 30cm au repos) tu ne peux emprunter que 150k
T'achètes quoi pour 150k en big twenty 25

V2

veloute2fruix

il y a 19 jours

Y'a pas à tortiller du cul pour le problème de logement, y'a que 2 choses qui peuvent fonctionner :

1/ favoriser davantage de constructions et notamment des immeubles plus hauts en ville, les PLU qui empêchent de dépasser 6 étages sont juste scandaleux, si les gens étaient un minimum au courant personne n'accepterait ça alors que c'est irrationnel vis à vis de la demande, de l'exode rural et de l'accroissement démographique. On empêche littéralement les gens de pouvoir se construire des logements alors qu'on en manque.

2/ décentraliser l'économie et mieux répartir les emplois en dehors des villes, il n'y a aucune rationalité à avoir 90% du territoire en état de mort cérébrale économiquement et l'intégralité du PIB qui se fait dans 4 ou 5 agglos. D'autant plus qu'avec le chômage actuel, c'est pas comme si on avait trop de PME dans les campagnes.
(problème : une fiscalité, un coût du travail et des normes trop lourdes que ne peuvent supporter que les grands groupes du CAC40 et pas Roger l'artisan du coin qui serait ravi d'embaucher 3 ou 4 mecs s'il pouvait).

Ouais enfin regarde les charges dans des immeubles bien hauts aussi.
On a un immeuble de 99m à Mulhouse avec 31 étages, les charges sont juste absurdes et correspondent au loyer d'un studio.

Oui t'as ton F2/F3 pour 100 / 120 /130k€ mais derrière tu claques 500/600€ de charge

PO

poeleaboisbuche

il y a 19 jours

C'est toujours la même rengaine mais perso j'ai acheté une maison avec 2000m² de terrain à 80k dans un village de la diagonale du vide. Je fais des petites missions intérim et un peu de chômage, j'ai un potager des fruitiers et des poules, je m'occupe de mon gosse avec ma femme et je vis mieux que 90% des parisiens.

Alors oui je ne peux pas me faire livrer des sushis a 2h du matin et le cinéma c'est 30mn de route, mais je suis proprio et j'ai une vie sans stress.

XE

xeternoskhey

il y a 19 jours

Mais putain ça sert à quoi de bosser si même avec un salaire aussi élevé (sauf sur ce faux rhum où tout le monde est à 20k net 30cm au repos) tu ne peux emprunter que 150k
T'achètes quoi pour 150k en big twenty 25

Si vous êtes 2 à acheter, avec un salaire de 2500 chacun en moyenne, tu vas réussir facilement car il y a de la confiance, il y a 2 fois plus de garantie etc

SH

SaintHeIier

il y a 19 jours

Ebullition

il y a 19 jours

Perso, en plus d'une chambre pour moi et une chambre d'amis, j'ai besoin d'une pièce pour mon bureau, une pièce bibliothèque et une pièce cinéma et musique, et un jardin pour chiller au soleil, c'est impossible de vivre dans une cage à lapins si tu as un minimum de vie, je sais pas comment vous faites. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je vis pas dans une cage à lapin, j'ai 200m2 + annexe de 100m2 pour recevoir + un demi hectare de jardin. Mais pour ça j'ai dû faire le choix de pas vivre en ville. Au final tout ce que ça me coûte c'est de devoir prendre la bagnole / moto pour aller voir des copains de temps en temps

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

Exactement, je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personne sont matrixé par le fait de vivre à Paris et d'y travailler. Généralement ton confort de vie est moins grand à Paris comparé à la campagne ou moyenne ville

C'était une phénomène de la fin du 20em siècle... avant la bulle immobilère et l'ubérisation des métiers.
La différence de salaire , les vrai opportunités de carrière et la possibilité d'y être propriétaire avec un salaire comme unique revenu , faisait que ca justifiait le déplacement en IDF

Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas , mais il y a toujours une énorme inertie et les golems continuent de répéter ce qui fonctionnait autrefois sans regarder le présent.

A4

Asap4679

il y a 19 jours

Non mais il n'a pas tout à fait tort, un appart CORRECT et pas un studio, hors IDF, ça grimpe vite à 180 / 220k si t'es dans une zone pas folle.
A ça t'ajoutes 250€ de frais de copro et t'as un appart qui est à deux doigts d'être à la mensualité d'une baraque.

Entre 180k et 250k y'a 80k de différence c'est énorme c'est comme si tu disais entre 180k et 100k c'est quasi la même chose.
L'op a juste des goûts de luxe alors qu'à un peu moins de 200k t'as des excellents appartement pour une personne

CU

Cuckcinellent

il y a 19 jours

C'est sérieux les 120 k d'apport ?
En 2020 mon banquier acceptait de me prêter 130k sans apport alors que je gagnais pas 2k/mois
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/5/1663353962-chaud-les-gouloumz.png

[X

[Xavkill

il y a 19 jours

Incroyable

Une maison normale cest 250k + 20k de frais de notaire
Je suis gentil je compte pas l'isolation par l'extérieur à faire et le changement de système de chauffage.

Il faut minimum 120k d'apport pour le crédit qu'il me dit le banquier

On est censé faire comment ?

En même temps 2800€ c'est pas ouf en 2k25 surtout si tu veux acheter seul
Tous les couples de smicard palpe +/- ton salaire = Rien d'étonnant qu'un couple de smicard n'accède pas à la propriété
CQFD

EB

Ebullition

il y a 19 jours

NeutrinoBC

il y a 19 jours

C'était une phénomène de la fin du 20em siècle... avant la bulle immobilère et l'ubérisation des métiers.La différence de salaire , les vrai opportunités de carrière et la possibilité d'y être propriétaire avec un salaire comme unique revenu , faisait que ca justifiait le déplacement en IDF

Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas , mais il y a toujours une énorme inertie et les golems continuent de répéter ce qui fonctionnait autrefois sans regarder le présent.

C'est un fait que le coût du travail est trop lourd pour des PME.

Si tu veux que les gens quittent Paris, il faut que des emplois se créent en dehors du CAC40 et des autres grands groupes comparables et pour ça il faut des normes et des charges plus faibles.

Si tout le monde reste à Paris c'est pas seulement par habitude ou inertie, c'est que y'a vraiment eu une explosion de chômage dans la plupart du territoire depuis 20 ans.

V2

veloute2fruix

il y a 19 jours

C'est toujours la même rengaine mais perso j'ai acheté une maison avec 2000m² de terrain à 80k dans un village de la diagonale du vide. Je fais des petites missions intérim et un peu de chômage, j'ai un potager des fruitiers et des poules, je m'occupe de mon gosse avec ma femme et je vis mieux que 90% des parisiens.

Alors oui je ne peux pas me faire livrer des sushis a 2h du matin et le cinéma c'est 30mn de route, mais je suis proprio et j'ai une vie sans stress.

Oui et tu nous le dit toi même : t'es au chômage ou en intérim. Rien de stable. Demain t'as un pépin genre changer ta toiture / ta voiture t'es finito.

V2

veloute2fruix

il y a 19 jours

Entre 180k et 250k y'a 80k de différence c'est énorme c'est comme si tu disais entre 180k et 100k c'est quasi la même chose.
L'op a juste des goûts de luxe alors qu'à un peu moins de 200k t'as des excellents appartement pour une personne

Ouais et 200k€ c'est pas délirant comme montant pour un appart ?
Mon père a CONSTRUIT sa MAISON de +/- 200m² avec GEOTHERMIE + CHAUFFAGE AU SOL + grande cave pour 2 voitures, 8 ares de terrain pour le prix d'un F2 en 2025...

ST

StainedTiling

il y a 19 jours

Tu fais comme tout le monde de notre génération tu chiales sur internet

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

C'est sérieux les 120 k d'apport ?
En 2020 mon banquier acceptait de me prêter 130k sans apport alors que je gagnais pas 2k/mois
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/5/1663353962-chaud-les-gouloumz.png

Mais avec 120K d'épargne il achète une maison cash en province .... proprio sans crédit du jour au lendemain... et qui se retrouve avec +2000€ d'épargne minimum chaque mois

Finit ta vie de rat à te faire voler 1000€ de loyer , foutre 1000€ de coté pour acheter "un jour" une cage à lapin à 300K à paris. Et à vivre comme un RSAiste avec les 500 € qui restent...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

SH

SaintHeIier

il y a 19 jours

veloute2fruix

il y a 19 jours

Oui et tu nous le dit toi même : t'es au chômage ou en intérim. Rien de stable. Demain t'as un pépin genre changer ta toiture / ta voiture t'es finito.

Non, changer la toiture c'est pas refaire toute la couverture, c'est généralement changer quelques tuiles et ça coûte 3€ pièce. Idem pour la bagnole, t'as rarement des interventions à plus de 1000/2000 balles à faire dessus. Avec une petite épargne de sécurité il est pas du tout finito.

HL

haidaneLike

il y a 19 jours

Tu va juste déménager là ou les maisons coutent autour de 100K

Surtout que ton salaire est pas ouf non plus , tu retrouveras plus ou moins la même chose là bas...

t'es étudiant ?

FP

FilsdePalmade

il y a 19 jours

veloute2fruix

il y a 19 jours

Du travail ça se trouve même dans la diagonale du vide.

Par contre une telle propriété c'est autre chose.

De plus ils ont pas besoin de grand chose pour vivre.
Un SMIC leur suffit tant leur mode de vie n'est pas exigeant.

EB

Ebullition

il y a 19 jours

veloute2fruix

il y a 19 jours

Ouais enfin regarde les charges dans des immeubles bien hauts aussi.On a un immeuble de 99m à Mulhouse avec 31 étages, les charges sont juste absurdes et correspondent au loyer d'un studio.

Oui t'as ton F2/F3 pour 100 / 120 /130k€ mais derrière tu claques 500/600€ de charge

Ouais après ça doit varier selon la qualité de l'immeuble aussi. Je suis pas sûr que l'immeuble d'entrée de gamme full béton coûte tellement plus cher à maintenir au pro rata du nombre d'apparts si on lui rajoute 20 étages.

Dans la plupart des grandes villes du monde c'est la norme de vivre dans des gros immeubles voire des gratte-ciel, il y a bien une raison, même si ça augmente peut-être un peu les frais, tu peux pas ne pas adapter le nombre de logements quand tu as gagné 10 millions d'habitants supplémentaires en 30 ans (+ hausse du célibat qui multiplie encore davantage ce facteur).

AP

avocat-pauvre

il y a 19 jours

Tu vises moins grand et dans un quartier moins coté (sans trop aller dans du ghetto non plus) et tu trouves très vite

V2

veloute2fruix

il y a 19 jours

Non, changer la toiture c'est pas refaire toute la couverture, c'est généralement changer quelques tuiles et ça coûte 3€ pièce. Idem pour la bagnole, t'as rarement des interventions à plus de 1000/2000 balles à faire dessus. Avec une petite épargne de sécurité il est pas du tout finito.

Marrant j'ai des collègues qui ont dû refaire la toiture et il y avait un peu plus de zéros.
Ça peut être autre chose, un chauffage qui claque, une porte à changer, une infiltration...

Et changer la voiture ça dépend, il vit à la campagne et se mange un sanglier et doit racheter une caisse ?

NS

NSowhuat

il y a 19 jours

J'ai pas envie d'acheter à 2

Aujourd'hui tout le monde finit par divorcer on est plus en 1960

Si t'as cette mentalité autant ne pas te trouver de meufs et rester célibataire

ZE

Zeus

il y a 19 jours

Bah reste locataire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537043583-elon-smoke-weed-stick-1.png

EB

Ebullition

il y a 19 jours

FilsdePalmade

il y a 19 jours

Du travail ça se trouve même dans la diagonale du vide.

Par contre une telle propriété c'est autre chose.

De plus ils ont pas besoin de grand chose pour vivre.Un SMIC leur suffit tant leur mode de vie n'est pas exigeant.

Ca se trouve justement parce que t'es un des rares à y être resté. Si tu veux déplacer 20% des mecs de ville (parce que oui, sans rien construire de supplémentaire, il faut au moins ça pour que les prix baissent vraiment en ville) au même endroit, jamais ils trouveront les mêmes opportunités.

Et pour que les emplois se développent en campagne, ça doit devenir plus facile d'être un petit entrepreneur, comme dans les 60s/70s.

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

C'est un fait que le coût du travail est trop lourd pour des PME.

Si tu veux que les gens quittent Paris, il faut que des emplois se créent en dehors du CAC40 et des autres grands groupes comparables et pour ça il faut des normes et des charges plus faibles.

Si tout le monde reste à Paris c'est pas seulement par habitude ou inertie, c'est que y'a vraiment eu une explosion de chômage dans la plupart du territoire depuis 20 ans.

La redpill c'est que le futur sera là où les jeunes s'installent = > ce seront inévitablement les endroits où les services et commerces iront s'implanter et où le boulot suivra...
Si tout le monde veut rester moneyslave des boomers à Paris ou dans les ville bullesque , c'est certain que ca changera pas...

maintenant dans l'immédiat si tu veux trouver un endroit sympa ou t'installer , tu prend la carte du prix de l'immo par départements et la carte du taux de chomage par département ... tu les supperpose et tu va réaliser qu'il y a plein d'endroit pas cher pour devenir proprio et où on recrute...

EB

Ebullition

il y a 19 jours

Mais même à la campagne il faudra construire davantage si on veut vraiment déplacer 20% des mecs des villes, sinon les maisons vont pas rester à 80k hein.

On peut prendre le problème dans tous les sens, c'est pas possible que 10 millions d'habitants se rajoutent dans un pays (dont une grosse part est plus souvent célibataire qu'avant) sans qu'on construise des logements dans la même proportion.

SH

SaintHeIier

il y a 19 jours

veloute2fruix

il y a 19 jours

Marrant j'ai des collègues qui ont dû refaire la toiture et il y avait un peu plus de zéros.
Ça peut être autre chose, un chauffage qui claque, une porte à changer, une infiltration...

Et changer la voiture ça dépend, il vit à la campagne et se mange un sanglier et doit racheter une caisse ?

Généralement, une toiture bien faite dure plusieurs dizaines d'années. Le reste, c'est de l'entretien. Si ta toiture est complètement détruite, c'est que t'as un arbre qu'est tombé dessus où qu'il a grêlé des balles de ping pong, et là t'es couvert par ton assurance. Pour le chauffage bon courage pour faire claquer un poêle à bois

Mais de manière générale t'as une épargne de sécurité + des assurances mutuelles, et tu fais gaffe.

NB

NeutrinoBC

il y a 19 jours

t'es étudiant ?

jai 40 ans kheyou ... heureusement que je ne suis plus étudiant...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png