34 ans : perdu professionnellement. Y a t’il encore un avenir dans L’INFORMATIQUE

SC

SonicCoureur

il y a un mois

Non c'est vraiment pas une bonne idée le marcher du travail en info est complétement saturer, pour une offre t'a au moins 15-20 candidats.

20 candidats c'est rien du tout... Si c'est ça ta saturation...

MK

MerciKevin

il y a un mois

uniquement en cyber ou IA

ST

Steripen

il y a un mois

ça c'est quand tu dev en local https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
personne ne déploy à la main non ?? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ouais c'est vrai tu clickes sur "deploy" sur portainer

JO

Jojijoni

il y a un mois

Seulement ma mère avec qui je m'entend très bien mais je ne lui ai pas posé la question

Aucune idée pour l'instant je suis en train de me faire la vidéo du cs50 d'Harvard

Désolé pour ton père.

Sinon l'informatique ça sera jamais bouché, je sais pas comment on peut croire ça. Il y en a absolument partout, et dans toutes les technologies actuelles. Essaie de voir si tu peux pas trouver un truc dans les systèmes embarqués, dans la radionavigation/ GPS, etc

SC

SonicCoureur

il y a un mois

je ne sais pas.
C'est quoi les débouchés en systèmes et réseaux ?
C'est admin sys Linux surtout ?

Si tu fais de la cybersécurité t'as intérêt à être très bon en réseau de toutes façons...

KO

kOLlES22

il y a un mois

Moi j'ai entendu que se former sur z/OS d'IBM, ça payait de fou... et 0 concurrence

SE

seulbordelent

il y a un mois

Si ya des Techniciens de maintenance qui passent sur le topic, vous pouvez nous dire dans quel genre de boîte faut postuler pour être planqué ?

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Désolé pour ton père.

Sinon l'informatique ça sera jamais bouché, je sais pas comment on peut croire ça. Il y en a absolument partout, et dans toutes les technologies actuelles. Essaie de voir si tu peux pas trouver un truc dans les systèmes embarqués, dans la radionavigation/ GPS, etc

L'info est archi saturé, guignol

Pôle Emploi et la mission locale ont envoyé des milliers et des milliers de jeunes en info, à force de répéter que c'était l'avenir tout le monde est parti dedans

Le marché du Dev est complètement bouché avec tous les clodos qui ont une formation Openclassroom

En systèmes-réseaux ça commence à saturer aussi, et tout ce qui est pas minimum Admin est payé au lance pierre ( 22-24k tech hotline, 24-28k tech système-réseaux )

Des fois t'as des postes de tech payés dans les 32k voir un peu plus mais c'est du VIP ou alors tech à tout faire et là c'est la merde, même si y'a moyen de trouver des planques

Ah et surtout avec un vieux titre RNCP y'a tout un tas de boîte qui te donneront même pas l'heure genre Cap Gemini qui vend que des prestations d'ingénieurs, avec un diplôme en bois t'es condamné à te faire exploiter par des ESN en bois qui vont te faire partir en burn out au bout de 6 mois

IC

icelewis

il y a un mois

Si tu veux faire du dev web après 6 mois de formation, oublie, il y a dejà 50 000 personnes qui sont formés.

La plupart font de l'info en se disant que c'est un travail pépère avec du télétravail et relativement bien payé. Détrompe toi. Beaucoup de pression, devoir gérer 10 projets en parallèle, c'est la norme. les phases de recette où faut que tout soit corrigé pour le lendemain....

Ajoute l'IA qui augmente la productivité des séniors, et les budgets à la baisse à cause de l'instabilité politique, tu vas avoir du mal de faire ta place.

Autre point : maintenant presque tout le monde à BAC +5, avec "seulement" bac +3, et junior, tu vas essuyer beaucoup de refus ou a un salaire de misère. D'ailleurs les salaires d'embauches sont les mêmes depuis 10 ans.

A5

Adorian56

il y a un mois

XLV_1000_2 a écrit :

L'info est archi saturé, guignol

Pôle Emploi et la mission locale ont envoyé des milliers et des milliers de jeunes en info, à force de répéter que c'était l'avenir tout le monde est parti dedans

Le marché du Dev est complètement bouché avec tous les clodos qui ont une formation Openclassroom

En systèmes-réseaux ça commence à saturer aussi, et tout ce qui est pas minimum Admin est payé au lance pierre ( 22-24k tech hotline, 24-28k tech système-réseaux )

Des fois t'as des postes de tech payés dans les 32k voir un peu plus mais c'est du VIP ou alors tech à tout faire et là c'est la merde, même si y'a moyen de trouver des planques

Ah et surtout avec un vieux titre RNCP y'a tout un tas de boîte qui te donneront même pas l'heure genre Cap Gemini qui vend que des prestations d'ingénieurs, avec un diplôme en bois t'es condamné à te faire exploiter par des ESN en bois qui vont te faire partir en burn out au bout de 6 mois

je suis dans le milieu je confirme les dires

BM

BigMountain

il y a un mois

Le métier de programmeur est en perte de vitesse et se fait grand remplaced par l'IA
Pas celui de dev qui lui est plutôt stable
Si tu veux un cheat code il faut faire devops, impossible de se faire grand remplaced et c'est très recherché

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

je suis dans le milieu et je confirme les dires

Merci

J'ai lu tellement de conneries sur ce topic, tu repères direct ceux qui sont pas dans le métier

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

Ça s'apprend en faisant une formation sérieuse genre BTS khey, si tu fais une formation bullshit AFPA ou pire autodidacte tu seras condamné à être un larbin sous-payé. Et surtout je pense que dans ce cas le délire expat tu peux t'assoire dessus car déjà qu'une boîte étrangère hésite forcément à embaucher un non local si en plus il n'a pas de formation c'est chaud...

C'était dans tous les cas prévu khey : je ne voulais pas d'un truc par dessus la jambe en 4 mois pour faire semblant. Je suis vraiment chaud pour reprendre une licence osef d'attendre 3 ans, ces années vont passer dans tous les cas

Pour l'expatriation je sais que c'est dur mais je veux avoir cette expérience

MK

MerciKevin

il y a un mois

si t'es intelligent tu fais une formation bootcamp bac +3 en 5 mois en IA => master en alternance => expat

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

si t'es intelligent tu fais une formation bootcamp bac +3 en 5 mois en IA => master en alternance => expat

Un bac +3 en 5 mois ?

BM

BigMountain

il y a un mois

je suis dans le milieu et je confirme les dires

Je suis dans le milieu et j'infirme les dires
Faire une licence, c'est très différent que d'avoir fait une reconversion. Pour avoir été dans de grosses entreprises, je peux te dire que les recruteurs ont plutôt tendance à grandement favoriser ceux qui ont fait des études
Si tu as juste fait une bête reconversion openclassroom, alors oui, tu seras dans un marché saturé et tu auras beaucoup de mal à t'élever et à te différencier des vrais développeurs de profession. Mais pour avoir été dans quelques entreprises, beaucoup de devs sont des fraudes, surtout ceux qui ont fait une reconversion, y compris ceux avec plusieurs années d'expériences.

CN

CelestinNain

il y a un mois

BigMountain

il y a un mois

Le métier de programmeur est en perte de vitesse et se fait grand remplaced par l'IA
Si tu veux un cheat code il faut faire devops, impossible de se faire grand remplaced et c'est très recherché

C'est quoi la différence entre programmeur et dev ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

Faire une licence, c'est très différent que d'avoir fait une reconversion. Pour avoir été dans de grosses entreprises, je peux te dire que les recruteurs ont plutôt tendance à grandement favoriser ceux qui ont fait des études
Si tu as juste fait une bête reconversion openclassroom, alors oui, tu seras dans un marché saturé et tu auras beaucoup de mal à t'élever et à te différencier des vrais développeurs de profession. Mais pour avoir été dans quelques entreprises, beaucoup de devs sont des fraudes, surtout ceux qui ont fait une reconversion, y compris ceux avec plusieurs années d'expériences.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle de Bootcamp alors que je précise bien que je veux faire une licence

BM

BigMountain

il y a un mois

Je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle de Bootcamp alors que je précise bien que je veux faire une licence

Tout à fait, c'est pour ça que je me suis permis de le contredire car ça ne te concernait pas

BM

BigMountain

il y a un mois

C'est quoi la différence entre programmeur et dev ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Réponse de chatgpt
==>

La différence entre programmeur et développeur tient principalement à l'étendue des responsabilités :

Programmeur : Se concentre sur l'écriture du code. Il suit des spécifications précises et transforme des algorithmes en instructions exécutables par un ordinateur. Son rôle est plus technique et limité au codage.

Développeur : A un rôle plus large. En plus de programmer, il conçoit l'architecture du logiciel, analyse les besoins, corrige les bugs et peut même participer à la gestion du projet. Il a une vision plus globale du développement d'une application.

En résumé, tous les développeurs sont des programmeurs, mais tous les programmeurs ne sont pas des développeurs.

RE

Rebornkazting

il y a un mois

Si ça peut te rassurer, je bosse dans l'informatique sans aucun diplôme, dans diverses boites depuis 5 ans et sans mentir sur mon CV

Ta fais comment khey https://www.noelshack.com/2025-12-4-1742503239-68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f726d4b6b4d4648706568345446413d3d2d313833352e313631353764373463306232613933643632333.jpeg

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Mais l'OP a 34 ans

Déjà qu'à 29 ans je me sens comme une énorme fraude par rapport à certains pyjs de ma boîte en alternance d'ingé qui sont des cracks à moitié autiste qui passent leur temps libre après le taff à faire des projets perso et de la veille technologique comparé à moi qui suit talentueux mais feignasse aussi

Si vraiment t'es dans le milieu tu sais très bien qu'à 34 ans il aura jamais, je dis bien jamais, le niveau de ses collègues de 23 piges

À moins de taffer 3h tous les soirs après le boulot qu'il aura trouvé à la fin de sa licence mais c'est humainement impossible, à son âge t'as plus la même force de travail qu'un autiste de 20 ans qui est fait pour ça

BA

BlackArch5

il y a un mois

J'ai l'impression que TOUT LE MONDE se reconvertit dans l'informatique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
X1

XLV_1000_2

il y a un mois

J'ai l'impression que TOUT LE MONDE se reconvertit dans l'informatique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

C'est ridicule

Ça fait genre 15 ans que tout le monde est parti en info et en 2025 t'as encore des gens qui se croient malin en se reconvertissant dans l'info, ils pensent que c'est un truc de geek que personne veut faire

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

Mais l'OP a 34 ans

Déjà qu'à 29 ans je me sens comme une énorme fraude par rapport à certains pyjs de ma boîte en alternance d'ingé qui sont des cracks à moitié autiste qui passent leur temps libre après le taff à faire des projets perso et de la veille technologique comparé à moi qui suit talentueux mais feignasse aussi

Si vraiment t'es dans le milieu tu sais très bien qu'à 34 ans il aura jamais, je dis bien jamais, le niveau de ses collègues de 23 piges

À moins de taffer 3h tous les soirs après le boulot qu'il aura trouvé à la fin de sa licence mais c'est humainement impossible, à son âge t'as plus la même force de travail qu'un autiste de 20 ans qui est fait pour ça

Donc à 34 ans on est fini pour la vie ?

1B

1BTCentier

il y a un mois

L'informatique est bouché et l'IA va enfoncer le clou à tout jamais.

Je bosse dedans depuis 15 ans et je vois le déclin. Je ne te conseillerais pas d'y aller.

DK

Donald_Kimball7

il y a un mois

A moins d'avoir un excellent niveau, d'être un crack, je vous déconseille viement d'aller dans l'informatique.
H9

Hash93200

il y a un mois

Donc à 34 ans on est fini pour la vie ?

34ans il aura la maturité pour pas bégayer quand il aura du mal sur X ou Y problèmes
L'age c'est pas toujours un malus

BM

BigMountain

il y a un mois

Mais l'OP a 34 ans

Mais qu'est ce que tu racontes, il aura un niveau junior et c'est normal, personne ne s'attend à ce que tu sois un crack en junior

Certains le sont, j'en ai connu comme ça, souvent ils sont même pas forcément bien payé car ils en ont raf de la paye ils veulent juste bosser tranquillement dans leur coin et avancer sur leur projets perso.

Et c'est normal de faire des études à cet âge, il n'y a vraiment qu'en France où les personnes ont un problème avec ça
Tu vas en Asie ou en Amérique c'est complètement normal voire bien vu car dans certains cas ça t'a même permis d'avoir une connaissance métier qui peut être une plus value

GV

GreenVodka9

il y a un mois

J'en connais un qui était commercial, s'est reconverti dans l'informatique depuis 3 ans il bosse pour un prestataire qui fait un logiciel de gestion immobilière, et maintenant il veut se rereconvertir en mécanicien.

On en est à une nouvelle vague post-1ère reconversion

BM

BigMountain

il y a un mois

34ans il aura la maturité pour pas bégayer quand il aura du mal sur X ou Y problèmes
L'age c'est pas toujours un malus

Oui en plus
Beaucoup de patrons n'aiment pas travailler avec la nouvelle gen, ils préfèrent souvent quelqu'un de plus vieux car "plus docile" et plus facile de travailler avec

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

Mais pourquoi vous pensez qu'à 34 ans j'ai UN PIED DANS LA TOMBE

KO

kOLlES22

il y a un mois

c'est quoi les compétences techniques du devops ?
beaucoup de linux ? du dev ?

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Mais qu'est ce que tu racontes, il aura un niveau junior et c'est normal, personne ne s'attend à ce que tu sois un crack en junior

Certains le sont, j'en ai connu comme ça, souvent ils sont même pas forcément bien payé car ils en ont raf de la paye ils veulent juste bosser tranquillement dans leur coin et avancer sur leur projets perso.

Et c'est normal de faire des études à cet âge, il n'y a vraiment qu'en France où les personnes ont un problème avec ça
Tu vas en Asie ou en Amérique c'est complètement normal voire bien vu car dans certains cas ça t'a même permis d'avoir une connaissance métier qui peut être une plus value

Junior à 37-38 ans en sortie de licence et le salaire qui va avec, 4-5 ans avant d'avoir un salaire correct... Et toi tu vois pas le problème

Après si l'OP peut compter sur le salaire de sa meuf et que ça l'amuse d'être la fraude de sa boîte c'est son problème

BM

BigMountain

il y a un mois

Tout le monde pense pouvoir se reconvertir en quelques mois oui
C'est une erreur, car le métier de dev ça ne se s'invente pas

Déjà que même chez les deva de professions il y a des fraudes, j'imagine même pas ceux qui se sont improvisé une formation

KO

kOLlES22

il y a un mois

Après, c'est pas vraiment de l'info, mais plus du multimédia
Mais le montage vidéo/étalonnage/VFX ça recrute de fou

Se former sur des logiciels avec After Effects, Première Pro ou Davinci Resolve peut-être un super plan

DK

Donald_Kimball7

il y a un mois

Tout le monde pense pouvoir se reconvertir en quelques mois oui
C'est une erreur, car le métier de dev ça ne se s'invente pas

Déjà que même chez les deva de professions il y a des fraudes, j'imagine même pas ceux qui se sont improvisé une formation

Il faut être réellement passionné par l'informatique, sinon ce n'est pas pour tout le monde.. clairement.

Il faut arrêter avec le "il y a du boulot dans l'IT".

Oui, parce-que c'est dur, oui parce-que tout le monde ne peut pas y arriver.

BM

BigMountain

il y a un mois

Junior à 37-38 ans en sortie de licence et le salaire qui va avec, 4-5 ans avant d'avoir un salaire correct... Et toi tu vois pas le problème

Après si l'OP peut compter sur le salaire de sa meuf et que ça l'amuse d'être la fraude de sa boîte c'est son problème

Bullshit, je ne sais pas d'où tu tenais tes salaires mais tu peux facilement avoir 30k dans une esn éclaté avec une licence aujourd'hui
Ce n'est pas forcément le mieux mais ce n'est pas "mal payé" non plus. Chez des clients finaux ça peut monter encore plus haut

Mais pour l'op je te conseille de faire un master ou alors licence pro, personne ne fait juste une licence, ce n'est pas fait pour ça

H9

Hash93200

il y a un mois

Mais pourquoi vous pensez qu'à 34 ans j'ai UN PIED DANS LA TOMBE

Bientôt la retraite l'ancêtre

BM

BigMountain

il y a un mois

c'est quoi les compétences techniques du devops ?
beaucoup de linux ? du dev ?

Assez varié, généralement on demande de connaître le Bash, docker, kubernetes, docker, terraform, Jenkins, ansible...
Devops c'est surtout beaucoup d'outils bullshit

OP
MP

MannakanPisse

il y a un mois

C'est quoi l'argument pour dire que je serai une fraude dans 3/4 ans? Parce que j'ai commencé plus tard avec Parkinson + Alzheimer a mon âge canonique ?

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Il faut être réellement passionné par l'informatique, sinon ce n'est pas pour tout le monde.. clairement.

Il faut arrêter avec le "il y a du boulot dans l'IT".

Oui, parce-que c'est dur, oui parce-que tout le monde ne peut pas y arriver.

L'informatique ça se respecte

Y'a trop de gros normies qui s'imaginent qu'ils peuvent aller dedans parce-qu'ils ont gravé un CD un jour et ont téléchargé un torrent

C'est un métier de passionné, à un certain niveau ça demande une capacité de raisonnement, d'abstraction, et d'organisation extrêmement poussée

Les fraudes sont vite démasquées, même si en général l'entretien permet de dégager ceux qui fanfaronnent et mentent sur leur niveau

C6

Chomeur69856

il y a un mois

BlackArch5 a écrit :

Ceci, c'est l'enfer

L'info qui va devenir le marketing 2.0 en termes de débouchés

BM

BigMountain

il y a un mois

Y'a trop de gros normies qui s'imaginent qu'ils peuvent aller dedans parce-qu'ils ont gravé un CD un jour et ont téléchargé un torrent

C'est un métier de passionné, à un certain niveau ça demande une capacité de raisonnement, d'abstraction, et d'organisation extrêmement poussée

Les fraudes sont vite démasquées, même si en général l'entretien permet de dégager ceux qui fanfaronnent et mentent sur leur niveau

Arrêtez avec vos "métier de passionné"
C'est un boulot où il faut être prêt à constamment évoluer et à apprendre se nouvelles choses mais pour autant on ne te demande pas de travailler des heures sur des projets perso quand tu es chez toi, c'est du bonus ça

S_

Shambler_3

il y a un mois

Ceci, c'est l'enfer

L'info qui va devenir le marketing 2.0 en termes de marché bouché

Sauf que l'info requiert de vraies compétences

Mais même salaire éclaté au sol

La Fronce

BM

BigMountain

il y a un mois

C'est quoi l'argument pour dire que je serai une fraude dans 3/4 ans? Parce que j'ai commencé plus tard avec Parkinson + Alzheimer a mon âge canonique ?

Rien, il dit absolument n'importe quoi
La seule fraude sur ce topic ça doit être lui, à force d'aligner les conneries ça commence à se voir

DK

Donald_Kimball7

il y a un mois

Exa exa..

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Fréro...

Je te jure va dans les pompes funèbres, j'avais lu un article qui disait que c'était un métier en tension que personne veut faire et que ça payait à mort, c'est une formation bidon et ensuite 3k début de carrière

Et puis en général ceux qui se reconvertissent c'est ceux qui ont toujours aimé l'info mais qui suite aux accidents de la vie ont pas pu y aller direct

Toi j'ai un peu l'impression que t'as vu de la lumière et que tu fantasmes beaucoup le milieu

Non en info t'es pas pépère à rien foutre tous les jours de la semaine, à part en hotline payé 1400€
T'as une pression de fils de pute, de tes responsables, et des clients de t boîte si t'es en ESN

Rien que dans ma boîte t'as 2 gars qui sont en semi burn out et qui posent des arrêts maladie toutes les 2 semaines alors qu'ils ont pas 30 ans

C6

Chomeur69856

il y a un mois

Shambler_3 a écrit :

Sauf que l'info requiert de vraies compétences

Mais même salaire éclaté au sol

La Fronce

Yep, mais pour les RH, si tu ne maîtrises pas 20 technos en sortie d'école et que tu n'as pas 3 ans d'XP, tu n'es rien

BM

BigMountain

il y a un mois

Fréro...

Je te jure va dans les pompes funèbres, j'avais lu un article qui disait que c'était un métier en tension que personne veut faire et que ça payait à mort, c'est une formation bidon et ensuite 3k début de carrière

Et puis en général ceux qui se reconvertissent c'est ceux qui ont toujours aimé l'info mais qui suite aux accidents de la vie ont pas pu y aller direct

Toi j'ai un peu l'impression que t'as vu de la lumière et que tu fantasmes beaucoup le milieu

Non en info t'es pas pépère à rien foutre tous les jours de la semaine, à part en hotline payé 1400€
T'as une pression de fils de pute, de tes responsables, et des clients de t boîte si t'es en ESN

Rien que dans ma boîte t'as 2 gars qui sont en semi burn out et qui posent des arrêts maladie toutes les 2 semaines alors qu'ils ont pas 30 ans

Ils ne savent pas dire stop + culture d'entreprise toxic
Perso, je partais tous les jours ou presque à 17h et quand je pars je n'allume pas le pc, sauf cas très rare avec compensation négocié