6 Nouveaux médecins dans ma ville = tous étrangers
DogeSPQR
il y a 2 mois
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
En quoi c'est un mal le chof ?
Je crache pas dessus mais ça me fait chier qu'on soit obligé d'importer des médecins étrangers parce que NOS jeunes médecins préfèrent tous s'installer dans les mêmes villes déjà blindé
Nikki6X
il y a 2 mois
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
Bah fallait faire médecine et prendre un cabinet dans ton village de campagnard le choffix
Vous allez arrêter de faire les attarders et traiter tout le monde de choffix gratuitement ? Je vote même pas
ShaktarDonut
il y a 2 mois
DogeSPQR
il y a 2 mois
Je crache pas dessus mais ça me fait chier qu'on soit obligé d'importer des médecins étrangers parce que NOS jeunes médecins préfèrent tous s'installer dans les mêmes villes déjà blindé
"Nos" non pas du tout
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
Prenez une ville comme Aix-en-Provence regardez le nombre colossal de dentistes et médecins qui s'y installent et comparez avec les villes et villages à 40min-1h
C'est putain de ridicule
kheyquigalere
il y a 2 mois
Si t'es pas content t'avais qu'à passer le concours attardin
kheyquigalere
il y a 2 mois
RoiLoutre15
il y a 2 mois
Bah fallait faire médecine et prendre un cabinet dans ton village de campagnard le choffix
Ca aurait rien changé puisqu'avec le numerus clausus, il n'aurait pas crée un médecin français de plus, il aurait juste pris la place de quelqu'un.
C'est un système absurde qui devrait être oblitéré
dreamonette
il y a 2 mois
D'ici 2040 la majorité des médecins dans la France rurale seront soit marocains soit roumains mais tout se passe bien on va pas forcer nos étudiants a s'installer ailleurs que par groupe de 100 dans les mêmes villes
Si il n'y a pas de médecins français c'est parce qu'on en forme pas assez... et que ceux qui sortent ne veulent faire que du pognon dans le privé
Ahi_Jensen
il y a 2 mois
dreamonette
il y a 2 mois
Ca aurait rien changé puisqu'avec le numerus clausus, il n'aurait pas crée un médecin français de plus, il aurait juste pris la place de quelqu'un.
C'est un système qui est fait pour s'adapter aux capacités de formation, il est pas mauvais en soit ,il n'y a juste pas assez de moyens et c'est en grande partie à cause de la médecine libérale.
DogeSPQR
il y a 2 mois
Il devrait qsurtout il y avoirbun système comme avec les profs qui imposent aux médecins de pratiquer dans un désert médical pendant x années
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
LeBigT
il y a 2 mois
Stalown
il y a 2 mois
Ville de 17 000 habitants sur la côte d'azur dans un coin paradisiaque, il restait plus qu'une généraliste qui allait partir en retraite, pas de dentiste à moins d'1h de routeLe maire et l'ancienne généraliste se sont battu pendant des années pour attirer des médecins en proposant un cabinet tout équipé gratuitement allant même dans les univ pour parler aux étudiants en fin d'année mais ils ont tous refusé parce qu'ils veulent tous s'installer dans les mêmes 2 très grosses villes de la région qui sont déjà blindé de médecins et dentistes
Finalement ils sont allés chercher des médecins et praticiens marocains que la municipalité a accompagné sur 3 ans dans une Procédure d'Autorisation d'Exercice (PAE) (test d'équivalence pour exercer en Franceà
Du coup aujourd'hui on a 3 généralistes, 2 dentistes, 1 dermato tous marocains
Mais aussi un kiné marocain et 3 infirmiers parce que nos infirmiers locaux partent en Suisse. Et dans la petite ville de 25k habitants à côté l'hôpital fait la même chose c'est full médecins et infirmiers marocains
Évidemment ces médecins s'installent avec leurs familles
Pareil que des étrangers, des arabes mais fraîchement arrivé avec un fort accent, dans ma ville du sud, ils ont arraché la dent de ma mère quand j'étais à l'étranger ...
J'avais fais un détartrage avant de partir à l'étranger. Le mec était un étranger aussi un portugais, je vais au Brésil, je vais voir un bon dentiste, il me dit "Ça fait plusieurs années que vous en avez pas fait de détartrage, alors que c'était il y a moins de 3 moins." Il utilise une brosse à dent de dentiste avec du fluor, fils dentaire, jet avec de l'eau sous pression, jet avec du bicarbonate, m'explique tous ce qu'il va faire ... En France, ils avaient juste casser une partie du tartre et j'avais fait un vieux bain de bouche c'est tout.
KDSENPAI
il y a 2 mois
Il devrait qsurtout il y avoirbun système comme avec les profs qui imposent aux médecins de pratiquer dans un désert médical pendant x années
EscargophoneYm
il y a 2 mois
dreamonette
il y a 2 mois
Pas de medecine libérale, tout simplement
dreamonette
il y a 2 mois
c'est très bien, même en médecine l'idéologie gauchiste nauséabonde corrompt les professeurs. Un médecin roumain sera forcément plus pro et mieux formé qu'un français de seconde zone.
Lol, les médecins ça vote macron
kheyquigalere
il y a 2 mois
Tu peux affirmer au nom du médecin l'origine de son diplôme ?
T'es fort toi
Le15emeSimplet
il y a 2 mois
faire un numéros closus pour après devoir faire venir des médecins de l'étranger, tout va bien, circulez
Oui c'est une coïncidence, rien n'était calculé
Tous les jeunes français qui ont loupé paces de peu apprécieront comme leur pays s'occupe d'eux
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
Si il n'y a pas de médecins français c'est parce qu'on en forme pas assez... et que ceux qui sortent ne veulent faire que du pognon dans le privé
Khey j'ai des amis d'enfances qui ont fait médecine la première chose qu'ils ont fait c'est de partir exercer sur Paris au lieu de s'installer dans leur région d'origine
Il y a des endroits en France ou tu as un RDV chez le dentiste en 1 semaine littéralement et d'autre en 4 mois
DogeSPQR
il y a 2 mois
Pas de medecine libérale, tout simplement
Ce serait bien mais impossible ça
Vndozkmfkc
il y a 2 mois
Stan17
il y a 2 mois
Nicolas_LeBanR
il y a 2 mois
Il faut former beaucoup plus de médecins.
ça commence à remonter tout doucement mais on aura les résultats de cette politique que dans quelques années
Nicolas_LeBanR
il y a 2 mois
Le numerus clausus, on remercie Simone Veil, ministre de la santé de l'époque de l'avoir mis en place.
on remercie Marisol Touraine pour sa réduction d'année en année depuis 2016
IciClaFrance39
il y a 2 mois
dreamonette
il y a 2 mois
-AbbeFaria-
il y a 2 mois
ataraxie_5
il y a 2 mois
dreamonette
il y a 2 mois
Ce serait bien mais impossible ça
Juste un question de volonté politique
MomoAyase
il y a 2 mois
kheyquigalere
il y a 2 mois
Mais du coup pour résumer le médecin français diplômé en France doit :
- Passer un concours sur 1 an
- Faire 5 ans d'études (dont 3 à 4 ans en mi-temps à l'hôpital payé 300e par mois) pour préparer un autre concours
- Faire 4-6 ans d'Internat ( Smic mensuel, voire plus sur la fin mais pour 50-70h par semaine officieusement)
- Faire 2 ans de Clinicat
Puis doit être obligé d'exercice dans un désert médical avec des salaires entre 3-5k pour la majorité d'entre eux et surtout un rythme de travail infernal (patientèle, difficultés de locomotion, suite de soins, secretariat) en étant excentrés ?
Vous pensez pas que les médecins diplômés en France vont avoir tendance à aller dans des déserts médicaux Suisses/grosses villes pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail ?
Ahi,
Imaginez que le médecin néo-diplômé français soit d'origine étrangère (roumain, maghrébin ou autre) et qu'il décide de s'installer chez l'OP
Auto_psie
il y a 2 mois
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois
Deux médecins marocains sont en train de sauver la vie de ma grand-mère, donc c'est sans regrets
Je dis pas qu'ils font de la merde, mon généraliste et mon dentiste sont marocains ducoup et ils font du bon boulot mais vous allez pas me faire croire que vous trouvez pas triste que d'ici quelques années vous allez rentrer dans n'importe quel hôpital et 80% des médecins et infirmiers ne seront pas français
Auto_psie
il y a 2 mois
Mais du coup pour résumer le médecin français diplômé en France doit :
- Passer un concours sur 1 an
- Faire 5 ans d'études (dont 3 à 4 ans en mi-temps à l'hôpital payé 300e par mois) pour préparer un autre concours
- Faire 4-6 ans d'Internat ( Smic mensuel, voire plus sur la fin mais pour 50-70h par semaine officieusement)
- Faire 2 ans de Clinicat
Puis doit être obligé d'exercice dans un désert médical avec des salaires entre 3-5k pour la majorité d'entre eux et surtout un rythme de travail infernal (patientèle, difficultés de locomotion, suite de soins, secretariat) en étant excentrés ?
Vous pensez pas que les médecins diplômés en France vont avoir tendance à aller dans des déserts médicaux Suisses/grosses villes pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail ?Ahi,
Imaginez que le médecin néo-diplômé français soit d'origine étrangère (roumain, maghrébin ou autre) et qu'il décide de s'installer chez l'OP
Le clinicat n'a rien d'obligatoire.
dreamonette
il y a 2 mois
Je suis étudiant en médecine et je confirme que ça va être une catastrophe. Les clujeois et autres médecins étrangers qui font des équivalences ont un niveau catastrophiques et seraient incapables de valider les ECN.
Ton problème c'est tes aînés qui te laissent assurer les gardes et week-end sans être contraint de donner x années à l'hôpital public.
kheyquigalere
il y a 2 mois
Le clinicat n'a rien d'obligatoire.
J'ai jamais dit que ça l'était, mais il y a des médecins en libéral qui en ont fait un je pensais que c'était donc juste de le mentionner.
Mais du coup, sur le reste
Auto_psie
il y a 2 mois
Le numerus clausus, on remercie Simone Veil, ministre de la santé de l'époque de l'avoir mis en place.
Le numerus clausus a été adopté en 1971, sous Pompidou. Simone Veil n'était pas ministre de la santé à cette époque. D'ailleurs, la loi instaurant le NC émane à la base de certains regroupements de médecins.
freetheatome51
il y a 2 mois
fourinhand
il y a 2 mois
IlPasseLeTemps
il y a 2 mois