6 Nouveaux médecins dans ma ville = tous étrangers

AP

Auto_psie

il y a 2 mois

Ton problème c'est tes aînés qui te laissent assurer les gardes et week-end sans être contraint de donner x années à l'hôpital public.

J'ai à peu près 1 000 autres problèmes plus importants que ça.

AZ

Azeemsablerouge

il y a 2 mois

Ou est le problème tu préfères n'avoir aucun médecin ?
AP

Auto_psie

il y a 2 mois

J'ai jamais dit que ça l'était, mais il y a des médecins en libéral qui en ont fait un je pensais que c'était donc juste de le mentionner.
Mais du coup, sur le reste

Oui. Pour les horaires hebdomadaires, ça peut aller de 40-50h à 120h (spé chir).

L1

Le15emeSimplet

il y a 2 mois

Je suis étudiant en médecine et je confirme que ça va être une catastrophe. Les clujeois et autres médecins étrangers qui font des équivalences ont un niveau catastrophiques et seraient incapables de valider les ECN.

On le voit, certains ca va mais certains sont des dangers publics, mais vu qu'il y a pénurie il y a pas le choix

NL

Nicolas_LeBanR

il y a 2 mois

Je suis étudiant en médecine et je confirme que ça va être une catastrophe. Les clujeois et autres médecins étrangers qui font des équivalences ont un niveau catastrophiques et seraient incapables de valider les ECN.

leurs prises en charge lunaire, mes chefs qui gueulent parce que je dois réparer leurs dégâts

F5

freetheatome51

il y a 2 mois

Le numerus clausus a été adopté en 1971, sous Pompidou. Simone Veil n'était pas ministre de la santé à cette époque. D'ailleurs, la loi instaurant le NC émane à la base de certains regroupement de médecins.

de toute facon NC ou non le nombre de medecin forme par annee ne peut pas etre s etendre sans changer la formation.

on considere que pour bien former un medecin il doit avoir vue X nombre de patient dans un cadre hospitalier, c est ce qu on appel l internat (X etant une moyenne de ce que un interne va pouvoir voir pendant c est annee d internat).

or dans un pays donnee a un temps donne le nombre de malade total est limite (et oui on va pas innoculer des maladies a des personnes saine pour que des internes d entrainent), donc le X est limite, donc le nombre de medecin qui sortent par ans est limite.

la seul solution pour former plus de medecin c est de reduire le nombre d annee d internat demande, a voir si ca aura un impact consequent sur le niveau final.

en gros si on considere qu on a un chirugien apres avoir fait 50 operation il faut bien qu il y ait 50 patient a opere. si sur un annee on a que 100 patient a opere on ne pourra former que 2 chirugien. NC ou pas.

CT

CelestinTricard

il y a 2 mois

Ahi les fameux médecins qui vont faire un diagnostique sur Doctissimo

Heureusement ChatGPT les aidera beaucoup mieux

F5

freetheatome51

il y a 2 mois

Oui. Pour les horaires hebdomadaires, ça peut aller de 40-50h à 120h (spé chir).

120h par semaine c est quand meme 7h du mat minuit 7j sur 7j

je doute un peu la

TO

TaxeOxygene

il y a 2 mois

mon pere est medecin , effectivement il y a beaucoup de médecins etrangers mais ils sont nul a chier
PN

PilouNRV

il y a 2 mois

Il faudrait faire, comme pour toutes les professions indispensable à la société, faire un système de point et d'affectation pour les médecins
F5

freetheatome51

il y a 2 mois

Il faudrait faire, comme pour toutes les professions indispensable à la société, faire un système de point et d'affectation pour les médecins

essaye de faire ca, tu as 80% des medecins en greve (ou en semi greve genre il ne traitent que les urgences)

je peux te dire que aucun gouvernement ne se risquera a ce petit jeu

PN

PilouNRV

il y a 2 mois

essaye de faire ca, tu as 80% des medecins en greve (ou en semi greve genre il ne traitent que les urgences)

je peux te dire que aucun gouvernement ne se risquera a ce petit jeu

Oui, c'est évident que les médecins prennent en otage le gouvernement et les français, mais y'a un moment où faudra mettre les pieds dans le plat, c'est juste absurde là
Pour les profs par exemple t'as des primes quand t'es affecté dans des endroits où personne veut aller, je sais pas exactement comment mettre ça en forme pour les médecins mais y'a clairement un truc à faire

F5

freetheatome51

il y a 2 mois

Oui, c'est évident que les médecins prennent en otage le gouvernement et les français, mais y'a un moment où faudra mettre les pieds dans le plat, c'est juste absurde là
Pour les profs par exemple t'as des primes quand t'es affecté dans des endroits où personne veut aller, je sais pas exactement comment mettre ça en forme pour les médecins mais y'a clairement un truc à faire

ils en ont rien a foutre des primes. un generaliste qui peut se faire 8k par mois a Paris ou Lyon n acceptera jamais 10k/mois pour vivre a la campagne.

quand tu gagnes tres tres bien ta vie les primes n ont pas le meme impact. il faudrait passer a des primes delirante genre tu doubles le salaire.

NM

NonakaMiho

il y a 2 mois

Si t'empêches la formation de médecin depuis des dizaines d'années, ya plus que ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
JC

JeanCalvitie15

il y a 2 mois

l'op le RACHO avec 0 diplôme
BD

BiscotteDeter

il y a 2 mois

Bien entendu qu'il y a des choses à faire. Tu peux parfaitement déterminer le nombre et la localisation optimale des médecins en France selon les caractéristiques et la localisation de la population.
Néanmoins, ce n'est sans doute pas assez libéral pour beaucoup de gens au pays de la start-up nation
Dès que l'on essaie de faire un minimum de planification, on se fait traiter de socialo-communiste dans ce pays

JC

JeanCalvitie15

il y a 2 mois

Ils attendent quoi les droitards patriotes pour repeupler les déserts médicaux? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png

oh oui j'ai oublié, ils sont desco au rsa https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/4/1605746723-ronaldotrianglel.png

ME

MaraEnRut

il y a 2 mois

Je connais une ville de 30 000 habitants, où la mairie a fait la danse du ventre pour que des généralistes viennent dans leur MERDETROU, car les quelques installés sont archi débordés.

Ils avaient trouvé un Roumain, au final il leur a posé un lapin tellement la ville est un shithole. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568131589-jesus-oups.png