[ALERTE!] Moteur PSA 1.2 essence : Peugeot fait disparaître l’appellation Puretech !

OP
EX

excelboucle

il y a 6 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/4/1691663909-purechiasse.jpg
Empêtré dans les problèmes de fiabilité du 1.2 PureTech (usure de la courroie de distribution et surconsommation d'huile), le constructeur sochalien a décidé depuis le 1er septembre d'effacer l'appellation PureTech de sa communication. Citroën et DS devraient suivre.

Tuez ce moteur que l'on ne veut plus voir. C'est un peu le message que le réseau Peugeot a fait remonter au constructeur. En effet, la réputation catastrophique du trois-cylindres 1.2 a des répercussions sur la vente des voitures neuves mais aussi d'occasion. Par conséquent, depuis le 1er septembre, les modèles équipés de ce moteur ne sont plus dénommés 1.2 PureTech 100 ch mais tout simplement 100 ch, comme nous avons pu le constater sur le site du constructeur en France. Citroën et DS devraient lui emboîter le pas. Quant à Opel, il a toujours utilisé l'appellation Turbo 100 ou 130 ch au lieu de PureTech.

Une réputation qui pénalise les ventes

Les problèmes de fiabilité du 1.2 PureTech (EB2 Gen 1 et 2) ont engendré une crise de confiance sans précédent. Malgré cela, le groupe Stellantis a continué à utiliser bizarrement cette appellation pour son nouveau moteur 1.2 mild hybrid (EB2 Gen3). Résultat : les clients novices font l'amalgame. Ainsi, depuis le printemps 2024, Peugeot martèle auprès de son réseau que le nouveau 1.2 MHEV 100 et 136 ch n'a rien à voir avec l'ancien bloc. Ce qui est vrai, puisqu'il dispose d'une chaîne de distribution et que sa conception a été profondément revue. Mais rien n'y fait. Les vendeurs du Lion doivent à longueur de journée faire face à la méfiance des acheteurs. Sans compter que beaucoup se détournent vers d'autres marques.

Un boulet à tirer en occasion

Si les ventes de voitures neuves pâtissent de la réputation de ce moteur, c'est encore pire pour celles en occasion. En effet, les acheteurs se font rares sur les parcs des concessionnaires, tout comme sur les sites d'annonces entre particuliers. Cette mauvaise image ne pénalise pas que le groupe Stellantis puisque les marques concurrentes, se refusant à reprendre les véhicules 1.2 PureTech, ne peuvent concrétiser des affaires, comme nous l'a confié un vendeur Renault du groupe Emil Frey. Le mal est tel que Stellantis appose depuis cet été une étiquette « extension de garantie 10 ans 175 000 km » sur tous les véhicules 1.2 PureTech en vente dans son label occasion Spoticar. Et cela concerne des dizaines de milliers de voitures puisque le problème de courroie de distribution touche les modèles produits jusqu'au 20 juin 2022 et celui de surconsommation d'huile, les véhicules fabriqués jusqu'en février 2023. Pas sûr que cette démarche suffise à rassurer les potentiels candidats.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-stellantis-1-2-essence-peugeot-fait-disparaitre-l-appellation-puretech-30035705.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1-tRTWiPFZ-96cmfG556yiuC6Aj6peU17SSEHOr-wHEwwhIUjOWjkOUyU_aem_v13ijkl9Ms6u6tEriSP8VQ
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/25/3/1718750459-problemes-courants-12-puretech-110-130ch.jpg

OP
EX

excelboucle

il y a 6 mois

Up

W2

Winterfag2023-

il y a 6 mois

https://www.youtube.com/watch?v=36hmK35wlKA

de la merde ce moteur

OP
EX

excelboucle

il y a 6 mois

Tellement

KM

KnockMeDown

il y a 6 mois

ayaaaaaaaaaaaaaaaaa puretech-ed

XT

XDDL_tmtc

il y a 6 mois

Toujours des problèmes de distrib : chaine qui s'allonge très prématurément et casse...
Quand est-ce que PSA comprendra qu'ils sont incapable de faire des distrib à chaînes fiables (problèmes de chaine 1.5hdi + THP)

OP
EX

excelboucle

il y a 6 mois

Ahi

CX

CXZCEZCXZ

il y a 6 mois

Même si ma C3 de 2006 tiens plutôt bien, il est clair que ma prochaine voiture ne sera pas française.

PD

PoubzDep15

il y a 6 mois

J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

CR

Croutechef

il y a 6 mois

Imaginez le petit papy qui vend son 1.2l PureTech, rachète un autre modèle 1.2 sous un autre nom puis finalement c'est le même moteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

TA

Takeshin

il y a 6 mois

Le pire, c'est que ça va fonctionner pour enfumer le consommateur.

CD

CelestinDeter69

il y a 6 mois


Imaginez le petit papy qui vend son 1.2l PureTech, rachète un autre modèle 1.2 sous un autre nom puis finalement c'est le même moteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/2/1688501747-tavares.jpg

HX

HeaXX

il y a 6 mois

à titre perso plus jamais de ma vie je n'acheterai autre chose que japonais ou à la rigueur Sud Coréen comme Kia ou Hyundai qui sont également des marques sérieuses, le reste c'est poubelle ça vaut plus rien, c'est de la m vendue à prix d'or..

NO

Nonnonnonnonoui

il y a 6 mois

Ils en ont mis du temps

HX

HeaXX

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

1.6 225ch... La messe est dite, ça doit bien marcher oui mais ça marchera pas longtemps c'est certain vu ce que le moteur prend dans les dents...

RR

roni_ronou

il y a 6 mois

J'ai une 206 avec le hdi 1.4 qui est top mais comme prochaine voiture, je pense éviter les marques de ce groupe.

NO

Nonnonnonnonoui

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

225cv dans une cylindrée merdique
Je parie que c'est une hybride en plus
Tu passeras jamais les 150 000km
Les TDI et HDI rigolent

NM

NonakaMiho

il y a 6 mois

Je vais pouvoir changer de voiture pour 1k https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

W2

Winterfag2023-

il y a 6 mois

PoubzDep15

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

3 cylindres ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png

S1

Samstag13

il y a 6 mois


Imaginez le petit papy qui vend son 1.2l PureTech, rachète un autre modèle 1.2 sous un autre nom puis finalement c'est le même moteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Non ce n'est plus le même, comme le dit l'article

OP
EX

excelboucle

il y a 6 mois

Ayoo

S2

sprouitch2000

il y a 6 mois

225cv dans une cylindrée merdique
Je parie que c'est une hybride en plus
Tu passeras jamais les 150 000km
Les TDI et HDI rigolent

150 000 km c'est la mi vie pour la moitié des marques mais pour peugeot citroen c'est la fin de vie

AB

AyaBanDefAhi

il y a 6 mois

chaud

CP

ContratPfizer2

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

T'es le genre de mec qui trouve que le 737 Max est un excellent avion aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560455675-mbappe-manipule-par-le-sheitan.png

GC

GeorgeCassoulet

il y a 6 mois

Ahi

"On retire les moteurs Puretech des bagnoles chef ?"

"Non non , on laisse les moteurs et retirer le nom sur la brochure , ça va passer tkt"

Z3

zbeboverissou3

il y a 6 mois

Ils sont baisés jusqu'au bout :

- Ils ont sûrement arrêté le développement de bloc moteur essence type 1,2L / 3 Cylindres en prévision de la fin de la vente de véhicules thermiques en 2030

- Ils ont sûrement basculé la grande majorité de leurs investissements et leur R&D sur les véhicules électriques

- Ils doivent donc tenir jusqu'en 2030 avec le Puretech défaillant à mort

- Le problème c'est que ça risque de défoncer l'image de plusieurs marques du groupe (5 ou 6 marques sont équipées du Puretech)

- Ils risquent de perdre beaucoup de clients à court terme et risque de flinguer leur image de marque à moyen long/terme

ILS SONT BAISÉS owned par la fin du véhicule thermique et owned par leur bloc moteur défaillant

Il faudrait en urgence sortir un nouveau bloc moteur pour effacer le Puremerde, mais ça leur coûterait beaucoup d'argent et les actionnaires risque de péter un cable deja qu'ils amorcent une baisse de bénéfice cette année et l'action qui fait from 27 to 14

Bref ils sont vraiment dans la merde

AX

AegirX

il y a 6 mois

idem, je n'achèterai plus d'autres voitures qu'une asiatique.

j'espère la LJ pour Stellantis à terme.

PP

pascal_proote

il y a 6 mois

il y a réellement une volonté de leurrer/tromper les clients là https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/2/1641302667-praudubitatif1.png
ils vont se prendre des assocs de consommateurs encore pire qu'avant
ils avaient la réputation de faire des moteurs de merde, maintenant ils vont avoir la réputation de tromper les gens https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606050652-praudmrd.png

2M

20-MADMAX-20

il y a 6 mois


Ils sont baisés jusqu'au bout :

- Ils ont sûrement arrêté le développement de bloc moteur essence type 1,2L / 3 Cylindres en prévision de la fin de la vente de véhicules thermiques en 2030

- Ils ont sûrement basculé la grande majorité de leurs investissements et leur R&D sur les véhicules électriques

- Ils doivent donc tenir jusqu'en 2030 avec le Puretech défaillant à mort

- Le problème c'est que ça risque de défoncer l'image de plusieurs marques du groupe (5 ou 6 marques sont équipées du Puretech)

- Ils risquent de perdre beaucoup de clients à court terme et risque de flinguer leur image de marque à moyen long/terme

ILS SONT BAISÉS owned par la fin du véhicule thermique et owned par leur bloc moteur défaillant

Il faudrait en urgence sortir un nouveau bloc moteur pour effacer le Puremerde, mais ça leur coûterait beaucoup d'argent et les actionnaires risque de péter un cable deja qu'ils amorcent une baisse de bénéfice cette année et l'action qui fait from 27 to 14

Bref ils sont vraiment dans la merde

Exact Exact, mais jamais ils n'auraient du aller dans cette direction...
Je ressens çà comme de la trahison d'avoir abdiqué immédiatement en faveur du tout elec
Après j'ai conscience que l'erreur et la responsabilité est évidemment avant tout politique...

2M

20-MADMAX-20

il y a 6 mois


Ils sont baisés jusqu'au bout :

- Ils ont sûrement arrêté le développement de bloc moteur essence type 1,2L / 3 Cylindres en prévision de la fin de la vente de véhicules thermiques en 2030

- Ils ont sûrement basculé la grande majorité de leurs investissements et leur R&D sur les véhicules électriques

- Ils doivent donc tenir jusqu'en 2030 avec le Puretech défaillant à mort

- Le problème c'est que ça risque de défoncer l'image de plusieurs marques du groupe (5 ou 6 marques sont équipées du Puretech)

- Ils risquent de perdre beaucoup de clients à court terme et risque de flinguer leur image de marque à moyen long/terme

ILS SONT BAISÉS owned par la fin du véhicule thermique et owned par leur bloc moteur défaillant

Il faudrait en urgence sortir un nouveau bloc moteur pour effacer le Puremerde, mais ça leur coûterait beaucoup d'argent et les actionnaires risque de péter un cable deja qu'ils amorcent une baisse de bénéfice cette année et l'action qui fait from 27 to 14

Bref ils sont vraiment dans la merde

Exact Exact, mais jamais ils n'auraient du aller dans cette direction...
Je ressens çà comme de la trahison d'avoir abdiqué immédiatement en faveur du tout elec perso
Après j'ai conscience que l'erreur et la responsabilité est évidemment avant tout politique...

QU

Quaiphallonia

il y a 6 mois

Acheter un 3 cylindres en big 2k24 bordel
Exception faite pour la Yaris GR mais c'est bien la seule https://image.noelshack.com/fichiers/2024/19/6/1715424950-6307302f-cccf-48a6-a052-24370164e4c1.png

Z0

zebbi050824

il y a 6 mois


à titre perso plus jamais de ma vie je n'acheterai autre chose que japonais ou à la rigueur Sud Coréen comme Kia ou Hyundai qui sont également des marques sérieuses, le reste c'est poubelle ça vaut plus rien, c'est de la m vendue à prix d'or..

et l'Allemagne ?

QU

Quaiphallonia

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

Redline sa Peugot pour atteindre la vitesse de croisière sur l'autoroute https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/1/1723420182-tete-2-ouf-sticker.png
Le piston qui atteint la lune et ce sans gameboy https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/1/1723420182-tete-2-ouf-sticker.png

Z0

zebbi050824

il y a 6 mois


Ils sont baisés jusqu'au bout :

- Ils ont sûrement arrêté le développement de bloc moteur essence type 1,2L / 3 Cylindres en prévision de la fin de la vente de véhicules thermiques en 2030

- Ils ont sûrement basculé la grande majorité de leurs investissements et leur R&D sur les véhicules électriques

- Ils doivent donc tenir jusqu'en 2030 avec le Puretech défaillant à mort

- Le problème c'est que ça risque de défoncer l'image de plusieurs marques du groupe (5 ou 6 marques sont équipées du Puretech)

- Ils risquent de perdre beaucoup de clients à court terme et risque de flinguer leur image de marque à moyen long/terme

ILS SONT BAISÉS owned par la fin du véhicule thermique et owned par leur bloc moteur défaillant

Il faudrait en urgence sortir un nouveau bloc moteur pour effacer le Puremerde, mais ça leur coûterait beaucoup d'argent et les actionnaires risque de péter un cable deja qu'ils amorcent une baisse de bénéfice cette année et l'action qui fait from 27 to 14

Bref ils sont vraiment dans la merde

Stellantis est mort, quand le leader des ventes de ton groupe c'est FIAT en état de mort cérébrale ca en dit long sur l'état de mort annoncée de Peugeot Citroen et Opel

LW

Larry_Wonka

il y a 6 mois

Heureusement les nouveaux 1.2 (ex puretech ) sont à chaine https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

SpoilAfficherMasquer

par contre il mangent toujours leur huile donc bien faire les niveaux tout les 50km https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

QU

Quaiphallonia

il y a 6 mois

et l'Allemagne ?

Brisée par le diesel gate, c'est plus ce que c'était après le milieu des années 2010 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/1/1723420182-tete-2-ouf-sticker.png

Z0

zebbi050824

il y a 6 mois

Exact Exact, mais jamais ils n'auraient du aller dans cette direction...
Je ressens çà comme de la trahison d'avoir abdiqué immédiatement en faveur du tout elec perso
Après j'ai conscience que l'erreur et la responsabilité est évidemment avant tout politique...

Ford est dans la meme merde, avoir tout misé sur l'électrique, avoir arreté tout dev sur le thermique, résultat Ford est en état de mort cérébrale

2M

20-MADMAX-20

il y a 6 mois

Ford est dans la meme merde, avoir tout misé sur l'électrique, avoir arreté tout dev sur le thermique, résultat Ford est en état de mort cérébrale

Impardonnable...

F3

Fr33dom77

il y a 6 mois

les parcs sont remplis de puremerde... Ils sont obligés de les vendres aux pays de l'est avec la prise en charge/garantie peugeot... Sinon ils en vendent pas plus et si le gare reprend la voiture c'est avec obligation de reprise d'une voiture chez eux ET ENCORE

Ne pas oublier que l'action de stelantis continue de se casser la gueule cheh

R2

relef_2019

il y a 6 mois

il faut boycotter la marque

c'est pas que les peugeots qui ont ce moteur puretech

c'est quoi la liste ???

Z0

zebbi050824

il y a 6 mois


les parcs sont remplis de puremerde... Ils sont obligés de les vendres aux pays de l'est avec la prise en charge/garantie peugeot... Sinon ils en vendent pas plus et si le gare reprend la voiture c'est avec obligation de reprise d'une voiture chez eux ET ENCORE

Ne pas oublier que l'action de stelantis continue de se casser la gueule cheh

nos voitures d'occasion invendables partent par cargos entiers vers l'Afrique bien + que l'Europe de l'est

PM

PauuulMarius

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

Une berline en 1.6L sans déconner vous cherchez vraiment la merde c'est hallucinant.

En fait faut juste vous dire qu'on doit toujours mettre le prix dans ce qu'on achète. Si tu veux une berline, tu mets le prix, tu prends pas une version avec un moteur sous dimensionné qui va cracher ses poumons à chaque accélération et qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu.

KD

KermitDepressif

il y a 6 mois

Pourquoi y'a eu une énorme explosion du cours de Stellantis début 2024 juste avant l'histoire et le crash ?
Ca ressemble à un beau délit d'initié oklm https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

QU

Quaiphallonia

il y a 6 mois

Une berline en 1.6L sans déconner vous cherchez vraiment la merde c'est hallucinant.

En fait faut juste vous dire qu'on doit toujours mettre le prix dans ce qu'on achète. Si tu veux une berline, tu mets le prix, tu prends pas une version avec un moteur sous dimensionné qui va cracher ses poumons à chaque accélération et qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu.

Sortie pour concurrencer la série 5 et la classe E qu'ils disaient https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/1/1723420182-tete-2-ouf-sticker.png

RO

redpillOuRien

il y a 6 mois

le moteur a même plus de nom c'est juste un 1.2

Ils peuvent changer le nom, remplacer les courroies par des chaines rien n'excusera ce qu'ils ont fait aux milliers de clients qui se sont retrouvés dans la merde sans dédommagement

NE

Nepsapai

il y a 6 mois


J'ai une 508 1.6 225cv, super voiture.

oui c'est le 1.2l qui pose vraiment problème

TA

tartinerdesculs

il y a 6 mois

J'ai une 508 gt 225 chevaux essence toutes options de sa gamme jamais eu aucune couilles elle a que 60000 kms j'essaie de la revendre car je change de voiture tous les 2 ans environ rien à voir avec la voiture en elle-même que j'adore mais en effet j'ai jamais autant galéré à vendre une voiture habituellement je revends quasi au prix où j'ai acheté vu que je roule que 10000 kms par an et sur 2 ans ça perd pas trop de valeur mais là j'ai peu d'intéressés ou alors des sociétés qui veulent vendre en leur nom en prenant une commission.
Pourtant le moteur 1.6 est apparemment relativement fiable contraire au 1.2 puretech.

RO

redpillOuRien

il y a 6 mois

tartinerdesculs

il y a 6 mois


J'ai une 508 gt 225 chevaux essence toutes options de sa gamme jamais eu aucune couilles elle a que 60000 kms j'essaie de la revendre car je change de voiture tous les 2 ans environ rien à voir avec la voiture en elle-même que j'adore mais en effet j'ai jamais autant galéré à vendre une voiture habituellement je revends quasi au prix où j'ai acheté vu que je roule que 10000 kms par an et sur 2 ans ça perd pas trop de valeur mais là j'ai peu d'intéressés ou alors des sociétés qui veulent vendre en leur nom en prenant une commission.
Pourtant le moteur 1.6 est apparemment relativement fiable contraire au 1.2 puretech.

Peut être plus fiable que le 1.2 mais les gens fuient le puretech et les essences peugeot de manière générale désolé khey

NE

Nepsapai

il y a 6 mois


J'ai une 508 gt 225 chevaux essence toutes options de sa gamme jamais eu aucune couilles elle a que 60000 kms j'essaie de la revendre car je change de voiture tous les 2 ans environ rien à voir avec la voiture en elle-même que j'adore mais en effet j'ai jamais autant galéré à vendre une voiture habituellement je revends quasi au prix où j'ai acheté vu que je roule que 10000 kms par an et sur 2 ans ça perd pas trop de valeur mais là j'ai peu d'intéressés ou alors des sociétés qui veulent vendre en leur nom en prenant une commission.
Pourtant le moteur 1.6 est apparemment relativement fiable contraire au 1.2 puretech.

les gens c'est des low cherche pas ils ont mis 10 ans à comprendre que le Puretech 1.2l était mauvais et maintenant pour eux PSA = caca ce qui n'est pas vraiment faux

alors que le 1.6L est bon mais va leur faire comprendre ahi

T7

Thorn77

il y a 6 mois


Pourquoi y'a eu une énorme explosion du cours de Stellantis début 2024 juste avant l'histoire et le crash ?
Ca ressemble à un beau délit d'initié oklm https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ça date largement d'avant 2024 le problème du puretech, et puis l'action est revenu à son niveau de 2023 car les revenus en 2024 sont en baisse notable en Amérique du nord