Je réponds à TROIS questions de MATHS

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Go

Pour rappel :
Que des questions dont la réponse vous est inconnue et vous intéresse
Pas de questions pour me tester
Ca peut être des questions autour des mathématiques (rôle des maths, métiers, méthodes...).

VA

Valstrax

il y a 7 mois

Si je suis nul en maths on est d'accord que je suis con?
J'ai meme pas un niveau 5eme et j'ai jamais jamais rien compris en maths pourtant je trouve ça fascinant

H1

Huile19Coude

il y a 7 mois

Dernière décimale de pi stp

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Si je suis nul en maths on est d'accord que je suis con?

Je ne crois pas. J'ai un proche que je trouve intelligent mais qui a redoublé plusieurs fois et qui galérait de ouf en maths. En plus, quand je lui parle de maths de recherche en prenant soin d'être très clair et de tout remettre en contexte, il me pose des questions ou évoque des pistes pertinentes !

Il peut y avoir des facteurs intellectuels pour être mauvais en maths mais d'autres facteurs peuvent entrer en compte : profs, ton investissement, l'aide reçue par tes parents, la qualité du programme ou des ouvrages scolaires, etc.

Qu'y trouves-tu fascinant ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Dernière décimale de pi stp

Folaillon, tu es un petit rigolo, j'me trompe ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Si je suis nul en maths on est d'accord que je suis con?
J'ai meme pas un niveau 5eme et j'ai jamais jamais rien compris en maths pourtant je trouve ça fascinant

A ma réponse précédente, j'ajouterais les blocages psychologiques, fréquents. Blocages envers les maths en particulier et/ou envers le scolaire en général.

VA

Valstrax

il y a 7 mois

Je ne crois pas. J'ai un proche que je trouve intelligent mais qui a redoublé plusieurs fois et qui galérait de ouf en maths. En plus, quand je lui parle de maths de recherche en prenant soin d'être très clair et de tout remettre en contexte, il me pose des questions ou évoque des pistes pertinentes !

Il peut y avoir des facteurs intellectuels pour être mauvais en maths mais d'autres facteurs peuvent entrer en compte : profs, ton investissement, l'aide reçue par tes parents, la qualité du programme ou des ouvrages scolaires, etc.

Qu'y trouves-tu fascinant ?

Les maths sont un langage universel permettant de quasi tout expliquer
Résoudre des problèmes mathématiques je trouve ca incroyable

Malheureusement je ne comprends vraiment vraiment rien
Je dois etre l'un des plus nuls du forum en maths

SU

Suxene

il y a 7 mois

  1. Quel est l'état de la recherche en mathématiques des points de vue méthodologique et déontologique ? Je m'attendrais à ce qu'elles soient épargnées par des maux qui affectent d'autres disciplines scientifiques (comme la crise de la reproductibilité) car plus abstraites.
  2. Pourquoi certains ouvrages et personnes utilisent abusivement le terme "axiome" ? Par exemple, parler des "3 axiomes d'une norme" alors que ce n'en sont pas : ce ne sont pas des propositions que l'on suppose vraies pour bâtir une théorie mais des propriétés définissant un certain objet.
OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Je parle pour les maths fondas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

L'objet d'un article de maths est d'énoncer des résultats et d'en fournir des démonstrations rigoureuses. Globalement, le taf est bien fait ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Une démonstration mathématique rédigée en détails complet, c'est du béton armé. Néanmoins, par flemme ou par complexité, il arrive que les détails ne soient pas écrits en intégralité. Dans ce cas, des articles paraissent (ou sont refusés) qui comportent des erreurs ou des zones de flou https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Dans certains domaines hautement abstraits, la complexité est telle que les démonstrations deviennent "trop longue" : elles font des dizaines ou centaines de pages même en n'écrivant pas en détails les arguments "un peu faciles". Plein d'erreurs peuvent passer sous le radar. C'est ce qui a incité Voevedsky à essayer de développer des logiciels utilisables par des humains pour rédiger des preuves vérifiables par ordinateur

Côté déontologique, c'est globalement pas mal, même s'il peut y avoir des requins qui "forcent" pour avoir leur nom sur un papier où ils n'ont rien fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Le travail de relecture des articles est encore trop peu valorisé. Il est fait bénévolement, souvent au service de journaux qui eux se font payer par les bibliothèques. Une bonne proportion de matheux, par amour de sa discipline, prend son travail de relecture au sérieux et vérifie la solidité de tous les arguments de l'article ; mais si tu veux speedrunner ta carrière, manquer de sérieux là-dessus peut te booster légèrement (au détriment de la science) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Le rapport des matheux aux articles est pas si mauvais que ça non plus. Les prépublications sont mises sur arxiv donc on n'est pas dépendant des journaux pour faire connaitre ce qu'on a fait à la date où c'est finalisé : c'est accessible gratuitement à tout le monde. Si on signe un article, tous les auteurs sont mis sur un pied d'égalité. Et il y a une minirévolte contre les journaux qui font payer cher un taf pour lequel ils ne foutent rien (c'est pas eux qui cherchent, pas eux qui rédigent, pas eux qui relisent, et ils ne payent aucune des personnes qui font cela). Les journaux ne servent qu'à "garantir" que ça a été relu, que le contenu est donc a priori correct, et à donner un standing, un niveau de prestige au travail effectué ; ce qui, à son tour, sert à se la péter en société ou, plus prosaïquement, à classer des dossiers pour les recrutements ou promotions https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Globalement, c'est pas si mal franchement. Je trouve que le taf est globalement sérieux. Par contre, la faiblesse principale, je trouve, c'est que la recherche est parfois faite un peu trop "gratuitement". Les motivations manquent parfois de solidité : à la fin des fins, il y a un côté "je fais cela parce que ça mène à des réflexions subtiles". Ouais, ok, battre un record de monde de speedrun mène à des réflexions subtiles aussi mais est-ce que ça renseigne en profondeur sur le monde réel ou celui des idées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Si je dois chercher les bémols du milieu de la recherche en maths, je dirais que :

  1. même si les individus sont généralement chouettes à mon goût, l'air qu'on y respire, l'air qui circule entre ces individus est quand même teinté de "est-ce qu'untel est fort ?",
  2. ce que je viens de dire au-dessus (les réflexions pas forcément profondément ancrées),
  3. les gens ne lisent pas assez ce que font les autres (et il y a beaucoup trop de papiers, et une même notion est parfois appelée différemment dans diverses communautés), si bien que les gens ré-inventent parfois la roue et traitent une question qui était en fait déjà traitée par écrit depuis 50 ans.
OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Je vois ce que tu veux dire. Après, si tu veux étudier "un espace normé (quelconque)", si tu le faisais à la Euclide, ça reviendrait à dire que cet espace est ton univers et que les axiomes régissant le monde sont les items listés dans la définition. Je pense que c'est dans cet état d'esprit que le glissement dont tu parles est possible https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Les preuves format ordinateur sont un truc grandissant ces dernières années. Avant, ça n'intéressait que les logiciens ou informaticiens ; maintenant, certains mathématiciens d'horizons variés se penchent dessus. Au niveau de la recherche, ça reste actuellement une pratique marginale.

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

SU

Suxene

il y a 7 mois

Merci pour tes réponses.

La situation est-elle très différente dans les maths appliquées ?

Tu as l'air d'adopter une position platonicienne, quel est l'objectif de la recherche en maths fondas pour toi ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Merci pour tes réponses.

La situation est-elle très différente dans les maths appliquées ?

C'est surtout que je ne connais pas trop la situation.

Aussi, l'optique en maths fonda est de résoudre des problèmes théoriques, bien posés mathématiquement. Une fois une réponse apportée, normalement elle restera vraie (quitte à admettre des nuances ou des énoncés-cousins par la suite). Alors qu'en maths applis, on ne reste pas interne au "mondes des idées", on cherche en une certaine mesure à le mettre en lien avec des problèmes réels. Là où on peut espérer des réponses assez définitives en maths fondas, en maths applis, on peut toujours envisager des évolutions du côté des données ou du lien idées/réalité...

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Prendre les questions qui animent l'homme et voir, parmi ce corpus, ce qui se prête à une étude (définition + démonstration) d'une extrême précision. Les questions peuvent venir de notre rapport au monde (physique, autres sciences de la nature, société : économie-philosophie, etc) ou de notre rapport à nous-même (par exemple à nos pensées). C'est une espèce de quête de clarté définitive https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525091961-asdsal.jpg

On peut aussi explorer le monde mathématique, c'est-à-dire l'espace des concepts se prêtant au jeu d'une étude précise. Les maths comme sciences des concepts précis. Mais là, je prétends que toutes les explorations ne se valent pas. Une exploration avec un vrai flair, avec une richesse qu'on ressent, une exploration qu'on peut justifier auprès de soi-même sans se mentir, c'est cool. Par contre, prendre un problème qui a intéressé des gens sans s'être approprié le pourquoi de cet intérêt SpoilAfficherMasquer(peut-être était-il foireux d'ailleurs, si l'inspirateur lui-même ne s'était pas approprié les bases de son sujet) , puis en étudier une variante avec pour seul argument "c'est possible, c'est nouveau, c'est pas si facile que ça et c'est proche d'un truc qui a intéressé quelqu'un", je trouve que c'est un peu faible. Et c'est assez fréquent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525091961-asdsal.jpg

Je me borne à prétendre que toutes les pistes d'exploration ne se valent pas : je ne prétends pas détenir un critère permettant de trancher de façon fiable entre bonnes pistes et mauvaises pistes. Il y a une part de "l'Histoire le dira", de choses non anticipables. Mais il ne faut pas prendre cela pour excuse et dire que, puisqu'il y a une part non anticipable, rien n'est anticipable : il y a une part de suprise mais ça n'empêche pas qu'il y ait aussi des pratiques généralement meilleures que d'autres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525091961-asdsal.jpg

En termes d'analogie : avoir un monde qui comporte une certaines part de hasard, ça n'implique pas que toutes les façons de naviguer donnent la même chance de victoire dans une course de bateaux

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

SpoilAfficherMasquer(peut-être était-il foireux d'ailleurs, si l'inspirateur lui-même ne s'était pas approprié les bases de son sujet) , puis en étudier une variante avec pour seul argument "c'est possible, c'est nouveau, c'est pas si facile que ça et c'est proche d'un truc qui a intéressé quelqu'un", je trouve que c'est un peu faible. Et c'est assez fréquent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525091961-asdsal.jpg

Je caricature légèrement, mais à peine.

En tout cas, les arguments du type suivant sont fréquents :

  1. une situation intéressante a inspiré un modèle mathématique,
  2. on se met à poser des questions mathématiques avec pour priorité de comprendre rigoureusement le modèle SpoilAfficherMasquer(plutôt que d'aller vers les questions les plus brûlantes relatives à la situation d'origine) ,
  3. puis on étudie des variantes de ce qu'ont fait nos prédécesseurs, en essayant d'affaiblir des hypothèses, de gagner en généralité, éventuellement en inventant après coup une pertinence potentielle à ce gain de généralité (alors que la vraie motivation, c'est d'avoir un défi "sportif" de nature mathématique sur lequel faire ses dents).

Et encore, je dis bien "pertinence potentielle". Ce n'est généralement pas "je trouve mon théorème par goût mathématique mais derrière il se trouve qu'il a une application et que je vends cette application". C'est plutôt des versions faibles du genre "ah bah on pourrait imaginer que" ou "il n'est pas exclu que puisse survenir une situation où"...

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

Tu peux donner des conseils en dénombrement pour les low iq stp ? Je n'arrive qu'à faire les choses abstraites de dénombrement mais je bégaye quand il faut dénombrer le nb de codes possibles d un ascenseur

ML

MedecinLegiste8

il y a 7 mois

Tu es brisé Alex Arno

ML

MedecinLegiste8

il y a 7 mois


Si je suis nul en maths on est d'accord que je suis con?
J'ai meme pas un niveau 5eme et j'ai jamais jamais rien compris en maths pourtant je trouve ça fascinant

Explosé en maths, aucune intuition des concepts mais médecin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609685624-jacometstickers.jpg

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Tu peux donner des conseils en dénombrement pour les low iq stp ? Je n'arrive qu'à faire les choses abstraites de dénombrement mais je bégaye quand il faut dénombrer le nb de codes possibles d un ascenseur

Si tu as le cadre abstrait, ça peut donner une piste.
Du genre, je sais pas, t'as un code à 4 chiffres à taper mais t'arrives pas à voir le bon calcul à poser. Osef, tu sais pas calculer mais tu peux peut-être formuler un problème

C'est quoi un code ? C'est une fonction de {1,2,3,4} vers {1,2,...,10}. Et là, tu peux appliquer le raisonnement abstrait pour voir que la réponse est 10^4

Alternativement, il convient de développer un "feeling" pour les opérations pertinentes. Une façon de développer ce feeling est de faire des exercices en changeant les valeurs des paramètres. Que se passe-t-il si seulement 2 chiffres sont possibles et le code est de longueur 2 ? si le code est de longueur 3 mais toujours 2 chiffres ? si le code est de longueur 4 avec choix parmi 1 chiffre ? si le code est de longueur 2 mais qu'on a le choix parmi 3 chiffres ?

En faisant ainsi joujou, tu peux rendre naturel le principe suivant : un code de longueur N+1, c'est un code de longueur N puis un code de longueur 1. Donc le nombre qu'on cherche pour N+1, c'est le nombre pour N fois le nombre de codes de longueur 1, c'est-à-dire 10 fois le nombre pour N. D'où la réponse 10^N

Dans le paragraphe précédent, pourquoi "fois" plutôt que "plus" ? C'est précisément le genre de trucs qu'on sent en faisant joujou avec le problème.

Ou bien, si t'es un matheux de l'abstrait, en disant que si on a un ensemble A, alors A^{1,..,N+1} s'identifie à A^{1,..,N} fois A. Mais bon, je pense que c'est pas le plus simple ou parlant d'aller dans cet ordre, surtout si on est paumé

La multiplication, c'est quand la donnée de l'objet final, c'est le choix simultané d'une option parmi m options et d'une option parmi n options, sans interférence.

L'addition, c'est quand tu dois soit prendre l'une des m options, soit prendre l'une des n autres, sans options en commun.

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Tu peux donner des conseils en dénombrement pour les low iq stp ? Je n'arrive qu'à faire les choses abstraites de dénombrement mais je bégaye quand il faut dénombrer le nb de codes possibles d un ascenseur

Mais t'es en quelle année d'étude en fait ? Lycée, fac ?

Edit : mes conseils étaient plutôt axés L2, même si une partie reste pertinente avant ou après.

F1

Forum18

il y a 7 mois

Pour toi, il faut investir MINIMUM combien d'heure par semaine d'entrainement aux maths pour devenir bon quand on est un lambda ?
+ pour toi la meilleure méthode pour s'améliorer c'est refaire en boucle comme un taré des exo ou de privilégier l'apprentissage de la méthode et de faire quelques exos d'applications ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Pour toi, il faut investir MINIMUM combien d'heure par semaine d'entrainement aux maths pour devenir bon quand on est un lambda ?
+ pour toi la meilleure méthode pour s'améliorer c'est refaire en boucle comme un taré des exo ou de privilégier l'apprentissage de la méthode et de faire quelques exos d'applications ?

Pas facile à dire. Ca dépend de si on parle de lycée ou du supérieur par exemple. C'est pas déraisonnable de se dire qu'une heure de cours requiert au moins une heure de travail maison derrière (exos + travail du cours).

Je privilégierais la méthode, approfondir les exos plutôt que les démultiplier. Chercher à bien comprendre ce que tu fais, pourquoi telle méthode est valable. Sécher sur un problème est formateur aussi : c'est ce qui permet de cerner les difficultés d'un problème. Une fois qu'on a séché sur un problème, on voit la correction en relief : on perçoit mieux l'importance des étapes que si on n'avait pas cherché https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/5/1640948498-celestin-eveille.png

Après, approfondir 15 exos t'emmènera plus loin qu'en approfondir 5 : la quantité ne joue pas aucun rôle.

Plus de détails ici : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1022440389

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

Mais t'es en quelle année d'étude en fait ? Lycée, fac ?

Edit : mes conseils étaient plutôt axés L2, même si une partie reste pertinente avant ou après.

Je rentre en L2 et je veux juste rattraper mon retard sur ce qui est dénombrement pour faire un peu de graphes, sinon dans les autres domaines j'ai un niveau ~ L3

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

Merci pour les explications, tu as exposé de façon claire les situations que j'ai rencontrées et sur lesquelles j ai pas (encore) d intuition

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Merci pour les explications, tu as exposé de façon claire les situations que j'ai rencontrées et sur lesquelles j ai pas (encore) d intuition

En gros, il faut développer la conscience de quand multiplier/ajouter/diviser.

Ajouter/multiplier, j'en ai déjà parlé. Et tant que la situation n'est pas claire pour toi, fais joujou avec des petits exemples où tu peux tout lister à la main : si tu pars de 2 et 3 et aboutit, dans la situation combinée, à 5, le principe multiplicatif est exclu et celui d'addition est possiblement pertinent. Si tu aboutis à 6, c'est dans l'autre sens.

Côté division, il s'agit de se poser la question de la redondance : combien de fois ai-je compté telle situation ? Ca a une saveur "principe des bergers" : si ton trompeau de moutons a 400 pattes, tu as (normalement) 100 moutons

JE

jeancommutatif

il y a 7 mois

T'aurais une référence sur le problème à trois corps ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


T'aurais une référence sur le problème à trois corps ?

C'est toi qui demandais l'autre jour sur le topax astrophysique ? Je crois que c'était un autre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Non, je n'en ai pas. Chercher dans des cours de systèmes dynamiques ou de mécanique céleste ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Sans y comprendre grand chose, j'ai l'impression que le 3 vient du fait que 3-1 > 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Pourquoi 3-1 ? Cela pourrait venir du fait que "pour fixer une origine à l'univers, on peut envisager de choisir l'un des corps comme point de référence, laissant 3-1 corps célestes à considérer". Ou encore, si on essaie de suivre des alternances entre corps dans une danse céleste, si ça alterne, quand un corps passe, le prochain devra être l'un des 3-1 autres https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Pourquoi la condition ">1" ? Une alternance entre deux options, c'est très prévisible car l'autre option à choisir est unique donc parfaitement connue. Alors que si j'alterne entre ABC, je peux faire des danses extrêmement variées (choix entre plusieurs options à chaque fois) : ABACBCABACBCBCABACBACABABAC... qui saurait prédire la suite ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Je sais que certains systèmes dynamiques se ramènent à l'étude du système suivant : l'état du système est une suite de symboles et le temps agit en décalant la suite de 1 (on oublie le premier terme est on "ré-aligne le tout") https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Si on a un unique symbole, il ne se passe rien : un seul état du système est possible. Mais dès qu'on a plusieurs symboles, c'est une dynamique chaotique. Disons que connaitre le système avec précision, c'est connaitre les 100 premiers symboles. Eh bien en partant d'un système connu avec précision, au bout de 100 étapes, absolument tout est possible ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

Noter que la dynamique précédente n'est rien d'autre, si on a 10 symboles {0,1,...,9}, que la multiplication par 10 dans R/Z. Autrement dit, la dynamique, c'est le décuplement de l'angle dans le cercle

Aussi, si jamais on a une valeur propre >1 qui traîne quelque part, ça veut dire qu'on a une direction qui est dilatée à chaque itération, ce qui peut faire grossir dramatiquement des écarts initialement ténus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/5/1569595365-image.png

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

C pas vraiment une question sur les maths mais je me demandais: si à un oral ens tu tombes par ex sur le centre d un p groupe, est-ce que t as le droit d utiliser ton équation aux classes etc oklm ou pas ? Pcq mm si tu démontres la formule etc y a rien au programme en soi et en l occurrence je vois pas comment faire sans actions pour cet exo

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


C pas vraiment une question sur les maths mais je me demandais: si à un oral ens tu tombes par ex sur le centre d un p groupe, est-ce que t as le droit d utiliser ton équation aux classes etc oklm ou pas ? Pcq mm si tu démontres la formule etc y a rien au programme en soi et en l occurrence je vois pas comment faire sans actions pour cet exo

Ca peut éventuellement dépendre du jury. Certains peuvent être très by the book, proches des textes officiels et regardant du fait que la difficulté de trouver la solution soit peu corrélée aux choix faits par tes profs ; d'autres peuvent être assez osef, à ne même pas avoir le programme de la filière intégralement en tête au moment d'interroger... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Normalement, il est bien sûr proscrit d'utiliser des outils hors-programme : la difficulté des exos est calibrée en prenant en compte l'aspect low-tech du bac+2 ; et puis, il y a un programme, c'est pas pour faire joli hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Après, techniquement, il est difficile de t'empêcher, sur un socle défini par le programme, de construire exactement ce que tu veux. Donc si tu parviens à introduire toutes les définitions, propositions et démonstrations intermédiaires pour arriver à un résultat, le jury aura du mal à considérer cette réponse comme fausse et hors-programme (puisque, techniquement, elle est correcte et dans le cadre du programme). Toutefois, même dans ce cas, le jury peut demander des démonstrations alternatives évitant telles ou telles zones https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Dans tous les cas, tu as intérêt à tenter ta chance. "J'ai rencontré un outil qui me semble approprié mais je ne crois pas qu'il soit au programme, il s'agit de l'équation aux classes. Peut-on partir dans cette direction ?" Tu verras bien alors comment ça rebondit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Dans le cas précis, je pense que tu peux très bien te débrouiller à la main, nan ? Au lieu d'appliquer l'équation aux classes, ne peux-tu pas appliquer sa démonstration ? Un peu de comptage, une réduction modulo p et basta https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

Ca peut éventuellement dépendre du jury. Certains peuvent être très by the book, proches des textes officiels et regardant du fait que la difficulté de trouver la solution soit peu corrélée aux choix faits par tes profs ; d'autres peuvent être assez osef, à ne même pas avoir le programme de la filière intégralement en tête au moment d'interroger... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Normalement, il est bien sûr proscrit d'utiliser des outils hors-programme : la difficulté des exos est calibrée en prenant en compte l'aspect low-tech du bac+2 ; et puis, il y a un programme, c'est pas pour faire joli hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Après, techniquement, il est difficile de t'empêcher, sur un socle défini par le programme, de construire exactement ce que tu veux. Donc si tu parviens à introduire toutes les définitions, propositions et démonstrations intermédiaires pour arriver à un résultat, le jury aura du mal à considérer cette réponse comme fausse et hors-programme (puisque, techniquement, elle est correcte et dans le cadre du programme). Toutefois, même dans ce cas, le jury peut demander des démonstrations alternatives évitant telles ou telles zones https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Dans tous les cas, tu as intérêt à tenter ta chance. "J'ai rencontré un outil qui me semble approprié mais je ne crois pas qu'il soit au programme, il s'agit de l'équation aux classes. Peut-on partir dans cette direction ?" Tu verras bien alors comment ça rebondit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Dans le cas précis, je pense que tu peux très bien te débrouiller à la main, nan ? Au lieu d'appliquer l'équation aux classes, ne peux-tu pas appliquer sa démonstration ? Un peu de comptage, une réduction modulo p et basta https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/6/1514639197-villani-bg-1.png

Un peu de comptage modulo p https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png je fais apparaître en douce l équation aux classes en me servant du lemme du berger https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png que de l'intuition https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

« J ai rencontré un outil qui me semble approprié qui dit qu étant donné un groupe fini résoluble G d'ordre mn avec m ^ n = 1, il existe H un sous-groupe de G d'ordre m, ça s'intuite bien en comptant »
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/4/1515687341-jesus-villani-zepo.png

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Un peu de comptage modulo p https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png je fais apparaître en douce l équation aux classes en me servant du lemme du berger https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png que de l'intuition https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568131589-jesus-oups.png

C7

Chiottede7sur10

il y a 7 mois

Lorsque tu effectue un raisonnement mathématique de "niveau recherche" dans ta tête, tu dirais que tu manipule combien de concepts différents simultanément en moyenne, au max ?

CS

CarlSagan2

il y a 7 mois

Comment on implémente une règle mathématique dans l'univers afin que celui li puisse l'intégrer dans les lois de la physique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


« J ai rencontré un outil qui me semble approprié qui dit qu étant donné un groupe fini résoluble G d'ordre mn avec m ^ n = 1, il existe H un sous-groupe de G d'ordre m, ça s'intuite bien en comptant »
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/4/1515687341-jesus-villani-zepo.png

En tout cas, je déconseillerais une formulation qui peut donner l'impression que, par défaut, tu t'attends à ce qu'on considère que le hors-programme, c'est OK. Ca pourrait être mal pris, et c'est contraire aux textes (et à certains principes d'équité sous-tendant ces textes).

Dans le même état d'esprit, j'éviterais une formulation qui donnerait l'impression qu'il y a de la fierté à connaitre du hors-programme.

La situation n'est pas que tu défonces le niveau 4 de Splinter Cell, c'est que tu es bloqué mais qu'il se trouve que tu as l'intuition que le code de la seconde porte est 8721 (je n'ai pas eu le zèle d'aller chercher une vraie info), et tu demandes au jury la faveur de considérer que c'est OK puisque, techniquement, tu appuies sur les touches du clavier et la souris sans bidouiller le fichier source n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Après, à nouveau, tous les jurys ne font pas exactement pareil.

D'ailleurs, au cas où, voir si ce genre de points est abordé dans le rapport de jury

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Lorsque tu effectue un raisonnement mathématique de "niveau recherche" dans ta tête, tu dirais que tu manipule combien de concepts différents simultanément en moyenne, au max ?

Strictement aucune idée !

Ca dépend énormément de ce qu'on appelle "concept" aussi. Est-ce que chaque définition mathématique est un concept ? Est-ce qu'un concept, c'est plutôt une branche des maths ? Est-ce qu'un objet introduit au cours d'une preuve compte comme ce que tu veux appeler un concept ?

Bon, et même si on tranche les questions précédentes, très dur de répondre, on n'a pas l'habitude de comptabiliser ça (et si on fait un effort intellectuel à fond, on n'a probablement pas l'énergie de s'auto-analyser en même temps).

En tout cas, je dirais qu'en recherche, on doit pouvoir gérer en simultané un nombre important de choses ; je préfère dire "nombre important" qu'inventer un chiffre qui pourrait être X fois trop grand comme trop petit. D'ailleurs, je pense que le niveau d'un chercheur dépend du seuil de "combien de choses tu parviens à gérer en parallèle".

Après, si tu as passé des années à t'approprier un sujet, quelque chose qui te bouffait 10 cases mémoire dans le temps en suant à grosse goutte devient gérable sans peine avec 1 ou 2 cases mémoire. Je ne définis pas ce que j'entends par "case mémoire" mais tu vois l'idée

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Comment on implémente une règle mathématique dans l'univers afin que celui li puisse l'intégrer dans les lois de la physique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Désolé, je n'arrive pas à savoir si c'est une question troll (comme si le monde était un programme informatique qu'on updatait à loisir) ou si c'est une question métaphysique que j'ai mal comprise : c'est quoi ?

BP

Baby-Prout

il y a 7 mois

Ton salaire

[2

[25032022]

il y a 7 mois

Peut-on définir une limite sur n'importe quoi, par exemple la limite de la n-ième dérivée de f quand n tend vers l'infinie ?

DR

DrRizzla

il y a 7 mois


Si je suis nul en maths on est d'accord que je suis con?
J'ai meme pas un niveau 5eme et j'ai jamais jamais rien compris en maths pourtant je trouve ça fascinant

idem je suis très con et j'ai jamais rien compris aux maths, meme en y passant des heures après les cours
j'me dis que c'est lié
ca doit cool de pas etre teubé et de réussir à comprendre tous ces trucs

__

__veg__

il y a 7 mois

Existe t il toujours un nombre premier entre deux carrés parfaits ?

Tu vas te casser les dents khey je te préviens

LY

Lysgol

il y a 7 mois

L'abandon de la méthode Bourbaki était elle une bonne idée ?
Pourquoi la Magalie moyenne ne sait pas additionner les dizaines
Un domaine préférée en maths l'op?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois


Ton salaire

Vu qu'on peut inférer des infos à partir du salaire, je préfère ne pas en parler

Mais très clairement plus de 2k et moins de 4k, pour donner une fourchette large comme le Pacifique

Voir ici :
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/1/5141.htm

Par ailleurs, il existe des systèmes de prime donc ce salaire peut admettre des bonus. Idem si jamais tu donnes des khôlles, fais des heures sup d'enseignement, fais jury de concours, etc.

__

__veg__

il y a 7 mois

Est ce que les chances foutent le bins en L1 ou ça va ?

OP
EI

EIBougnador

il y a 7 mois

Je vais devoir y aller https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640219439-ange-tison.jpg

Je reprendrai les questions en suspens à mon prochain passage https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/2/1702415459-img-6792.jpeg

BU

buntaroorim

il y a 7 mois

En tout cas, je déconseillerais une formulation qui peut donner l'impression que, par défaut, tu t'attends à ce qu'on considère que le hors-programme, c'est OK. Ca pourrait être mal pris, et c'est contraire aux textes (et à certains principes d'équité sous-tendant ces textes).

Dans le même état d'esprit, j'éviterais une formulation qui donnerait l'impression qu'il y a de la fierté à connaitre du hors-programme.

La situation n'est pas que tu défonces le niveau 4 de Splinter Cell, c'est que tu es bloqué mais qu'il se trouve que tu as l'intuition que le code de la seconde porte est 8721 (je n'ai pas eu le zèle d'aller chercher une vraie info), et tu demandes au jury la faveur de considérer que c'est OK puisque, techniquement, tu appuies sur les touches du clavier et la souris sans bidouiller le fichier source n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Après, à nouveau, tous les jurys ne font pas exactement pareil.

D'ailleurs, au cas où, voir si ce genre de points est abordé dans le rapport de jury

Je vois oui, malheureusement je ne serai jamais dans cette situation comme je suis à LA FACULTÉ

BN

Ban_num_1097

il y a 7 mois

Même science étonante m'a pas convaincu pourtant il est top ce mec

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486200702-bloggif-58959f66094c6.png

1 + 2 + 3 + etc a l'infini= -1/12

J'ai jamais pigé

WI

WokoIslamo

il y a 7 mois


Go

Pour rappel :
Que des questions dont la réponse vous est inconnue et vous intéresse
Pas de questions pour me tester
Ca peut être des questions autour des mathématiques (rôle des maths, métiers, méthodes...).

Voici comment je définis la multiplication à mes élèves :

https://www.noelshack.com/2024-31-4-1722538337-capture.png

Et la division :

https://www.noelshack.com/2024-31-4-1722538389-capture.png

Une idée de comment démontrer géométriquement que diviser c'est multiplier par l'inverse à partir de cette définition ??

J'y arrive en faisant une astuce qui n'a rien à voir avec la géométrie mais ça me fait chier de louper ça :/

CS

CarlSagan2

il y a 7 mois

Désolé, je n'arrive pas à savoir si c'est une question troll (comme si le monde était un programme informatique qu'on updatait à loisir) ou si c'est une question métaphysique que j'ai mal comprise : c'est quoi ?

bah en pétant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png