La philosophie de l’amour
3 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
alonedoomer
il y a 9 mois
L'idée de l'amour schizophrène peut être reliée à la notion de l'amour "désirant" de Hegel. Pour Hegel, l'amour basé uniquement sur le désir peut être destructeur et malsain, car il est uniquement centré sur la satisfaction de ses désirs propres et ignore les besoins et les sentiments de l'être aimé. Cet amour peut conduire à un rapport de possessivité et de dénuement envers l'autre, ce qui peut être dangereux et destructeur pour les deux individus concernés.
alonedoomer
il y a 9 mois
L'hypocrisie en amour peut être reliée à la notion de l'amour "masqué" développé par Nietzsche. Pour Nietzsche, l'hypocrisie en amour est une forme d'amour basé sur la manipulation et les apparences, où les individus dissimulent leurs véritables sentiments derrière des mots et des comportements superficiels pour obtenir quelque chose en retour. Cette forme d'amour est selon Nietzsche profondément dévalorisante, car elle nie la vraie profondeur des sentiments.
Il critique également les formes de l'amour qui sont basées sur le devoir ou l'intérêt personnel, qui ne sont que des formes hypocrites d'attachement.
alonedoomer
il y a 9 mois