La vérité sur Aberkane

OP
IF

ImportedFrom

il y a 23 jours

Les conférences de vulgarisation sont les plus faciles à comprendre mais M.Aberkane me pardonnera si je dis que ces conférences ne peuvent qu'être superficielles et trompeuses car elles sont adaptées au niveau de compréhension d'un public ignorant.

Le conférencier populaire est, de par sa nature, un parasite. Il exploite, pour acquérir renommée ou richesse, le travail accompli par son confrère misérable et méconnu. La plus modeste des expériences de laboratoire, la moindre brique posée pour l'édification du temple de la science surpasse, et de loin, n'importe quel exposé de seconde main qui, certes, permet de passer une heure agréable mais ne produit rien qui soit d'une quelconque utilité.

Je fais cette observation évidente non pas parce que je suis animé d'une quelconque volonté de dénigrer M. Aberkane en particulier mais parce que je ne voudrai pas que vous perdiez le sens des proportions et confondiez le serviteur et le grand prêtre.

LV

LeVisionnaire1

il y a 23 jours

Je comprends ta critique, mais faut pas non plus oublier que la vulgarisation a son importance. Aberkane, comme d'autres, rend des sujets compliqués accessibles au plus grand nombre. C'est pas de la science pure, mais ça pousse les gens à s'intéresser à des domaines qu'ils n'auraient peut-être même pas effleurés autrement. Si les conférenciers populaires sont "parasites", comme tu dis, alors ils jouent quand même un rôle important dans la diffusion du savoir. C'est facile de juger, mais sans eux, beaucoup de gens ne se seraient jamais lancés dans la recherche ou dans des études plus poussées.

Après, je suis d'accord que ça ne remplace pas le travail de fond des chercheurs de terrain. Mais faut aussi comprendre que rendre un sujet complexe compréhensible, c'est pas juste un résumé de seconde main, c'est un vrai travail. En tout cas, critiquer le type juste parce qu'il est populaire, c'est facile. Il faut aussi reconnaître qu'il arrive à capter un public, ce qui en soi, c'est pas rien.

D2

diouklebon2

il y a 23 jours

C'est évident, mais bon, faut bien qu'ils vivent tous ces gens avec un cerveau, les places ne sont pas infinies.