Mieux vaut une défaite de 1940 qu'une victoire de 1918

OP
P7

Pheb7

il y a 9 mois

En 1940 : 45 jours de conflit seulement, 58 000 soldats français tués, des destructions matérielles modérées ainsi que l'impact sur la population civile.

En 1914-1918 : 4 années de conflit, 1 million de soldats français tués, 4 millions de soldats blessés ou mutilés à vie, des destructions matérielles considérables dans le nord et l'est de la France, une large bande de terre labourée par les obus s'étendant de la frontière suisse à la Mer du nord, un très fort impact sur la population civile elle aussi victime de surmortalité.

OP
P7

Pheb7

il y a 9 mois

MX

MartelX

il y a 9 mois

Pour l'honneur et la France, je choisi la victoire

SH

Shaloumarili

il y a 9 mois

Je choisis la défaite

Tot ou tard, le complexe d'infériorité des pays que la France a colonisé/soutenu se serait reveillé de toute manière

B7

Blois7

il y a 9 mois


Pour l'honneur et la France, je choisi la victoire

Choquant

À quel moment c'est une victoire 1918 ? La France saignée et ruinée, l'Allemagne qui n'a vu aucune destruction matérielle sur son sol car les fronts se situaient hors de son territoire, nos "alliés" qui commencent déjà à nous lâcher dans les négociations en trouvant qu'on est trop durs, etc.

Tout ça pour récupérer de petits territoires : l'Alsace et la Moselle de toute manière germaniques, conquises par Louis XIV au 17ème siècle mais dont celui-ci ne voulait même pas à la base
(La rive gauche du Rhin, devait juste servir d'appui défensif, ce qu'il visait c'étaient les Pays-Bas au sens large).