REDPILL l’IA n’est PAS de L’ART !

OP
[C

[Chirurgien]

il y a 13 heures

Les kheys si j'engage un artiste pour qu'il me peigne plusieurs images à partir d'une description que je lui file. Je mate ce qu'il a pondu, je choisis celle que je préfère, et je la poste sur mes réseaux en disant que c'est moi qui l'ai faite.

Est-ce que, dans ce cas, j'ai créé l'œuvre ?

Tout le monde va dire non, évidemment. Ils vont dire que je suis un escroc qui vole le taf des autres.

Mais bizarrement, si je vais sur DALL-E 2 (ou n'importe quel générateur d'IA), que je balance exactement la même description, que je choisis une image au hasard, et que je la poste en mode “regardez ce que j'ai fait”, là d'un coup je deviens un artiste super créatif et inspiré ?

Sérieusement, j'ai rien créé du tout. C'est juste l'IA qui a bossé.

Et malgré ça, on voit déjà plein de gens qui se prennent pour des artistes parce qu'ils ont tapé trois lignes de prompt. Ils se plaignent que “leur art” est supprimé des sites parce que c'est généré par IA, et entre eux, ils se conseillent carrément de mentir et de dire que c'est fait à la main. Genre « c'est pas grave l'outil que tu utilises, c'est quand même ton œuvre ».

Franchement, l'auto-persuasion est hallucinante.

Et si on suit leur logique, pourquoi je pourrais pas tout simplement payer un artiste humain pour qu'il me fasse un dessin, puis dire que c'est moi qui l'ai fait ? Après tout, dans les deux cas, je donne une idée et je choisis le résultat. Mon taf “créatif” est exactement le même.

Les mecs te sortent direct que “ouais mais à l'époque aussi, les boomers disaient que la peinture numérique c'était pas du vrai art”.

Sauf que comparer ça à du digital painting, c'est n'importe quoi.
Quand tu fais une peinture numérique, tu dois tout poser toi-même : comprendre la couleur, la lumière, les formes, l'anatomie, la compo, le mouvement, tout gérer à la main.
Tandis qu'avec une IA, tu balances une idée en trois mots, et l'ordi fait tout. Toi t'as rien fait, à part choisir entre plusieurs images.

l'artiste, c'est pas toi. C'est l'IA. Point

AV

avenirdidier

il y a 13 heures

sauf que travailler avec l'ia ca ne se résume pas qu'a ca sinon c'est nul
AV

avenirdidier

il y a 13 heures

+ quid de ceux par exemple dans le domaine de l'audio qui utilise par exemple fruity loops pour faire des sons ? (les sons ne sont pas produit directement par eux meme) pourtant ce sont des artistes à part entière
EL

Elmhaye

il y a 13 heures

Je pense que l'IA dans l'art est un sujet très important pour le domaine et que ca pousse les question de ce qu'est l'art à notre époque
Et je pense humblement qu'il serait bon d'inclure dans la definition actuelle de l'art, que c'est un création d'origine humaine
Question qui n'avait évidemment pas de sens avant, mais qui maintenant se doit d'en avoir un
Et si on vient mettre cote a cote deux "oeuvres d'art", l'une faite par un humain, l'autre pas une IA et qu'on demande qu'elle oeuvre est de l'art, il serait bon de s'abstenir de répondre en l'absence de connaissance de la nature de la production de l'oeuvre, humaine ou non
imo