Comment le texte du Coran a été fait

OP
CS

CSublimeS

il y a 4 mois

J'ai vais un peu balancer mes idées là. En partant du plus récent, je vais essayer de déterminer comment le Coran s'est transmis, je dis quand ça s'est passé et ce que je pense.

avant 705, les autorités établissent le texte qu'on connait, c'est surtout une réforme visuelle, ils rajoutent une consonnes pour indiquer le â, des marques pour la prononciation et rendent l'aspect des manuscrits plus beau.

avant 682, modification des règles de prononciation de l'arabe normal pour l'aligner sur celle de la fusHa dans tout le Coran, donc prononciation des finales brèves non accentuées et contraction des formes déterminées.

en 645, établissement de la version officielle du Coran celle qu'on connait. Elle existe en 4 copies envoyées à Hims, Koufa, Basra et une laissée à Médine qui ont chacune quelques différences entre elles.

avant 645, manuscrit de Sana'a, copie du texte de Ubayy ibn Ka'b.

Sous 'Umar ibn ul Khattab avant 639, envoi de récitateur dans différentes régions de l'islam, dont 'Abd Allah ibn Mas'ud à Koufa et Abu Musa al Ash'ari à Basra pour enseigner le Coran. En Syrie il semble y avoir eu plusieurs personnes, dont Ubayy ibn Ka'b qui est important.

en 633, Zayd ibn Thabit rassemble une première fois le Coran

l'année de la mort du Prophète, le Coran existe sous une version finale mais avec des différences entre les compagnons sur ce qui fait partie ou non du texte. Les sourates ont des différence de formulation, mais elles partagent toutes le même contenu (la succession d'idée) et la structure (le fait que la syllabe finale tombent toujours à la même position qu'une autre).

Ubayy ibn Ka'b a probablement son texte du Coran complet. Il a fortement influencé 'Abd Allah ibn ul 'Abbas et possiblement aussi Abu Musa al ash'ari pour leur version.

'Abd Allah ibn Mas'ud a reçu plus de 70 sourates du prophète, le reste de Mujammi' ibn Jariyah et il a eu accès à la dernière version du Coran. Sa version du Coran a moins de sourate qu'actuellement, car il divergeait sur leur statut bien qu'il les ait entendu aussi.

Ces 2 versions du Coran ont été validées par le Prophète, ce qui indique que le Coran avait plusieurs formes qui étaient acceptables et qu'il était possible de choisir celle qu'on voulait.

Il y a d'autre compagnons dont le texte est presque inconnu, comme Salim mawla abu Hudhayfa et Mu'adh ibn Jabal je sais pas s'ils dérivent ou non du texte en dessus.

avant ça, le Coran avant sa version finale n'est pas connu, si ce n'est par des aHadith à son sujet. Ce qu'ils disent c'est que le Coran était plus long que la version actuelle.

Ubayy ibn Ka'b et ceux qui dépendent de lui, évoquent des passages qui ne sont plus dans le texte.

'Abd Allah ibn Mas'ud me semble-t-il n'a jamais fait référence à ça.

OP
CS

CSublimeS

il y a 4 mois

Ce que je vois, c'est que Ubayy ibn Ka'b a influencé toute une tradition. J'ai pas indiqué ceux pour qui je peux pas le prouver, mais je pense que plusieurs compagnons ont repris sa version.

On aurait possiblement 'Abd Allah ibn 'Abbas, Anas ibn Malik, 'Ubadah ibn uSSamit et Abu Musa al Ash'ari qui dépendent de lui.

Vu que Mu'adh ibn Jabl était pressenti pour être le récitateur de Syrie je me demande s'il est pas aussi influencé par lui? On doit avoir quelques traditions sur sa manière de réciter.

OP
CS

CSublimeS

il y a 4 mois

Je précise que maintenant qu'on a le manuscrit de Sana'a et plus seulement des passages chez des auteurs tardifs, on peut voir à quoi ressemblait le texte chez les compagnons. J'ai passé suffisamment de temps à montrer que ce ne sont pas simplement des altérations du texte mais une version du Coran avec sa structure pour avoir l'équivalent de celle d'origine.
Z6

Zephta62

il y a 4 mois

OP
CS

CSublimeS

il y a 4 mois

Je vois pas vraiment le lien avec le sujet mais bon.