Le surhomme de Nietzsche est relativement complexe à cerner, tantôt sur la forme que sur le fond. Oui, je peux désormais le dire, j'ose qu'il s'avère très délicat de mettre des mots reliés à des notions purement conceptuelles à ce terme de surhomme, de Nietzsche.
Alors si on interprète littéralement les fois où il parle de ce surhomme, il est possible de dessiner la conclusion selon laquelle qu'il s'agisse simplement de quelqu'un qui se departit des normes de la société.
C'est en tout cas ce qu'on lit.
Mais alors...Quelles sont les normes pour Nietzsche ?
Et bien Nietzsche a une vision légèrement transcendantale des normes. Il s'attaque à la définition des normes communément admises, reconnues, dans le domaine publique et public cependant. Il aborde seulement- à mon sens- le fait de procéder à l'action de DÉFINIR des normes, de DÉFINIR tout court. Pour lui, en effet, ce n'est pas à nous, simples hommes et femmes, que dis-je, mortels toutefois ! Qu'il advient de donner une définition lexicale, avec de simples mots, à des mots. Il se moque de ces gens-là (oui, Nietzsche se moque !), il en dresse un portrait satirique, stereotypé..
Nietzsche est également un poète et un écrivain ;)
MycoBalrog
il y a 5 jours